arts et thérapies

arts et thérapies

Centre d'Ecologie Corporelle de Paris

Il existe quelque part dans Paris un lieu extraordinaire invisible aux yeux profanes. Dissimulé aux moins curieux par une porte cochère classique - 144 bld de la Villette – on l'appelle le Centre d'Ecologie Corporelle. Un escalier extérieur surgit de la terre telle une colonne vertébrale, ouvrant sur divers espaces d'expression: ici les bureaux de la revue Génération Tao, là une salle de cours ou de pratique du massage...Un lieu à l'image des enseignements proposés, des disciplines issues des arts martiaux et de l’énergétique orientale où le corps devient l’autel des épousailles du yin et du yang, de la force et de la douceur.

 

 

 

 

C’est en cet îlot urbain de bien-être que les visiteurs ayant profité des portes ouvertes des 10 et 11 Septembre 2011 ont pu s'essayer au Wu Shu, à la danse indonésienne, au souffle alchimique/tribal tarot ou à une riche déclinaison du Wutao(1). Créé par Imanou Risselard et Pol Charoy, Wutao se compose des termes WU (danse, éveil) et TAO (chemin, voie), ce qui suggère implicitement que c'est en jouant de son corps comme d'un instrument que l'on accède à l'éveil...Dès le premier mouvement la magie opère, les sensations corporelles et subtiles s'élargissent pour que se déploie l'être dans toutes les directions; les tensions se révèlent ou se dissolvent, l'homme axe terre-ciel n'est plus un symbole mais une réalité perceptible ici et maintenant. Ce que des années d'analyse effleurent avec des mots - et des maux! - est  aspiré par le souffle en une seconde d'éternité: l'unité. Attraper cet instant ce n'est pas rien, c’est pourquoi l'atelier Mouv'Arts (2) propose de prolonger l'expérience en regardant des oeuvres d'un oeil neuf puis d'exprimer ses ressentis à travers une réinterprétation ou une variation personnelle du sujet. Les couleurs deviennent lumières, les formes ondes d'énergie, le monde une abstraction vivante...Le Wutao donnerait-il accès à la dimension quantique?!

 


                   dessin réalisé en initiation Mouv'Arts

 

Se "moovant" de son antre rédactionnel aux salles de cours pour animer des ateliers, Delphine Lhuillier met toute son énergie à faire connaître la richissime culture de la tribu (3). Cet automne est un grand moment pour elle car son premier enfant, le Tribal Tarot, est venu au monde(4)....Comme Kirikou, il est petit mais il peut beaucoup! Très malin, il sait conduire les joueurs loin, loin, très loin, au-delà des régions intoxiquées de leur psyché pour y dénicher de supers pouvoirs. Avec le souffle pour monture, chacun est invité à vivre le rythme de son élément - désigné par la carte tirée du jeu – puis à l'alchimiser avec d'autres rythmes; une fois de plus c'est le corps qui guide, résistant parfois sous l'impulsion invisible du mental. Porté par le cercle des participants on souffle, on souffre, on s'émeut, on rit. On vit une expérience unique qui résonnera aussi longtemps qu'on saura l'écouter de l'un ou l'autre côté du miroir...

 

 

 

 

Pour connaître le planning des cours du Centre d'Ecologie Corporelle

Pour jouer en ligne et suivre l'actualité autour du Tribal Tarot

 

 

(1)   votre obligée a ainsi pu tester avec Pol et Imanou les bases du Wutao et avec Cécile le Wutao sol. Mille mercis!

(2) Animé par Isabelle Martinez, historienne de l'art et instructrice wutao

(3) normal, la rédactrice en chef de Génération TaoGénération Tao est ethnologue de formation !

(4) avec le soutien de Christine Gatineau, directrice marketing et initiatrice du Festival des jeux du Souffle d'Or



12/09/2011
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres