arts et thérapies

arts et thérapies

La Voix Chamanique

A travers des quêtes de visions et rituels dans la nature issus des traditions afro et amérindiennes, Barbara Schasseur et l’équipe de la voie chamanique (1) vous accompagne dans la (re)découverte de votre vraie nature.

 

La voie chamanique est le chemin qui mène au-delà du visible à la rencontre de soi-même.

Il se construit au rythme de notre dualité, entre rébellions et acceptations, épreuves et révélations, souffrances et guérisons…

Nous l’empruntons seuls, assoiffés d’amour et de connaissances à vivre.

Nous le quitterons devenus sources intarissables de vie.

 

Le chaman voit

La nature enseigne

La transe initie

L’Homme vrai parle

 

Cet extrait du site voie chamanique donne la quintessence de ce que pourrait être l’initiation pour l’individu prisonnier du virtuel et de l’artificiel. Quand les « tendances » lui proposent de vivre sur un mode écologique en tapissant ses mûrs bétonnés de verdure ou en roulant à vélo, la psychologie de la nature ose la transgression suprême : court-circuiter le mental omnipotent pour laisser parler l’esprit à travers le corps. Pour trouver ses propres repères, ses propres référentiels et non tisser sa vie des croyances de ses pairs. Car comme l’écrit Barbara Schasseur « Quand la nature devient le thérapeute, elle nous offre le dépouillement de la personnalité et de l’ego, elle est le mouvement intrinsèque de la Vie, notre origine, notre être et notre devenir. »

 

Si les accompagnements proposés par la voie chamanique ont lieu dans la nature et dans des conditions proches de celles des peuples premiers (jeûnes, méditations dans la nature, transe…) il est important de souligner qu’ils ne comportent aucune prise d’hallucinogènes naturels ou artificiels. C’est par le lâcher prise du mental que s’opère naturellement l’ouverture de la conscience à d’autres niveaux de réalités. Notons enfin qu’en dépit des sources religieuses de la philosophie de la nature, la voie chamanique n’est ni une religion ni un dogme, son propos étant de célébrer la vie.

 

 


 

(1) l’équipe est constituée de thérapeutes membres de l'IATEC (Béatrice Thibault, Katia Maddalena, Céline Haddou, Fabienne Hoka) et du musicien initié Jeff de la Chaise



12/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres