arts et thérapies

arts et thérapies

Sélection Arts, Thérapies et Spiritualités

Vous trouverez dans ce coin des livres traitant d'art et de thérapie ou/et d'art et de spiritualité...

 

Le chant des Eve, la danse des Adam - Stéphanie del Regno (ed.la Vallée heureuse)

Cet ouvrage relate l'histoire des arts d'Euterpe et Terpsichore de l'antiquité à nos jours: initialement langages sacrés, le chant et la danse ont investis les champs du profane en devenant expressions culturelles traditionnelles , puis de virtuosités individuelles et enfin, pour certains, objets de consommation (parfois jusqu'au culte). Ce que démontre le travail de l'auteure, c'est l'omniprésence, à travers le temps et l'espace, de ces deux moyens corporels de "créer" et leur spécificité: générer l'émotion par le corps/l'âme en mouvement, et ainsi réveiller ou laisser émerger chez le spectateur la sensation d'appartenance, de lien, donc d'identité . A la fois simplement écrit et très érudit , incluant des interviews d'artistes et de nombreuses illustrations, Le chant des Eve, la danse des Adam est un livre passionnant qui enrichira la réflexion des art-thérapeute et le regard porté sur les arts scéniques par ses amoureux, professionnels comme amateurs.

 

La création met l'homme debout - Brigitte Seneca (ed. Le Souffle d'Or)

Animatrice depuis près de 40 ans d'ateliers d'expressions artistique adressés à des publics très différents, Brigitte Seneca témoigne ici de son oeuvre la plus personnelle: le tableau de sa vie. Avec passion et humilité, elle intrique dans son récit découvertes empiriques, co-apprentissage auprès de ses élèves et références à de grands noms de l'art. De rencontres en rencontres, qui tantôt nous transportent ou nous bousculent, c'est toujours l'Être cherchant à s'envoler vers l'infini que nous pouvons observer, tapi derrière la touche qui explore la surface et les couleurs. Délicatement critique envers nos préjugés culturels, celle qui suivit les enseignement de Pir Vilayat Inyat Khan et Luis Ansa met en lumière ici la poésie oubliée de notre monde, redonnant à l'art sa dimension initiatique, thérapeutique...et transpersonnelle.

 

 

Le Mandala créatif - Mustapha Rayth (ed. Grancher)

Attention, manuel culte! Mustapha Rayth est artiste peintre depuis plusieurs décennies. Issu de l'immigration, voyageur des terres extérieures et intérieures, il a trouvé dans l'art du Mandala un espace-temps de guérison de ses blessures (et de celles de ses élèves); devenu maître de cette forme sacrée, il transmet aujourd'hui ses enseignements dans cet ouvrage très complet et pédagogique. Vous serez donc guidés techniquement, depuis le choix des matériaux à la trame d'animation d'ateliers, mais aussi "poétiquement": faisant écho à Jung,  Mustapha Rayth nous rappelle en effet que se plonger dans le cercle c'est retourner à la matrice pour y régénérer son identité, un processus dont les étapes portent le chaos vers le divin. Que dire de plus, sinon que les illustrations, tant du professeur que de ses élèves, sont d'une puissance visuelle bouleversante? Peut-être tout simplement  que vous pouvez vous former avec lui! POur en savoir plus, c'est ici.

 

Au coeur du chant – Fleur-Lise Monastesse (ed. Le Souffle d'Or)

Originaire du Québec, Fleur-Lise Monastesse vit en France depuis plusieurs décennies. Chanteuse contrariée devenue artiste puis accompagnatrice, c'est cette double expérience qu'elle partage dans ce joli livre. Construit tel un mandala nous conduisant de la périphérie impersonnelle du chant (réflexions sur l'acte en lui-même et son potentiel guérisseur) à son centre intime (le parcours de l'auteure), l'ouvrage entremêle témoignages et pistes concrètes pour identifier les blocages et les dénouer. Profondément humain, respirant l'amour, voilà un manuel qui devrait en-chanter ses lecteurs, les réconcilier avec leur être profond, voire pourquoi pas réveiller des vocations?

 

Protocoles en art-thérapie – Nicole Weil (ed. Le Souffle d'Or)

Nicole Weil s'inscrit pleinement dans la lignée des thérapeutes transpersonnels pour qui la vie de l'âme et la recherche se nourrissent mutuellement. Interpelée par la rencontre avec l'oeuvre de Jung , elle a au fil des années conçu des protocoles d'une redoutable efficacité – nous les avons essayés – au sein desquels l'inconscient peut passer d'une langue à l'autre (musique, dessin, somatique, rêves...) pour alchimiser ses contenus. Essentiellement pratique, cet ouvrage aborde des thèmes de plus en plus souvent révélés en thérapie, tels que la perte d'un jumeau, les transmissions psychogénérationnelles ou encore les mémoires du corps (ADN). Réconciliant enfin les approches analytiques et corporelles, Nicole Weil partage son savoir et nous guide pas à pas vers la libération des conflits et l'envol de l'Être. Un indispensable pour tous les thérapeutes appuyant leur pratique sur la médiation artistique.

 

La force expressive du corps – Daria Halprin (ed. Le Souffle d’Or)

Née dans une famille d’artistes où elle a très jeune pu exprimer librement son talent, Daria Halprin a expérimenté le pouvoir guérisseur de l’expression créatrice artistique. Devenue thérapeute et co-fondatrice avec sa mère de l’institut Tamalpa, elle s’appuie sur une méthode globale mettant en jeu le corps, le dessin et la voix en mouvement pour libérer l’inconscient. Dans cet ouvrage elle présente les fondements théoriques de ses recherches puis les protocoles de séances qu’elle utilise avec ceux qu’elles accompagnent ; des études de cas et créations illustrent son propos, donnant une vision concrète de cette approche expérimentale et expérientielle de l’art thérapeutique. Sans être à proprement parler un manuel, ce livre saura inspirer la pratique des professionnels de la relation d’aide ouverts à l’expression créatrice et leur ouvrir de nouveaux horizons.

 

Initiation à la magie des percussions – Jean-François de La Chaise (ed. Le Souffle d’Or)

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’opportunité de voyager musicalement avec lui à l’écoute de son CD (Voyages imaginaires), ses concerts (groupe Tempo Aiô) ou ses célébrations avec La Voie Chamanique, présentons « Jeff » de La Chaise : né dans une famille de musiciens, ce citoyen du monde swingue fraternellement au gré du vent avec ses frères d’humanité. Son manuel, pédagogique et autobiographique, est un autre de ses talents qu’il partage : l’animation, soit la faculté de réveiller avec passion – et un soupçon de technique – la pulsation qui est en chacun de nous et nous fait sentir si libres et vivants, là où convergent nos différences…Riche de ses rencontres et expériences, Jean-François de La Chaise nous donne ici les clés pour réussir des interventions, notamment en milieu scolaire : si le solfège est très valorisé dans notre culture pédagogique, ne sous-estimons pas la souplesse et l’adaptabilité sur lesquelles s’appuient les cultures orales (ex : africaines) pour stimuler notre créativité. Notons enfin que ce livre propose plus de 350 exercices et même des plans de séances, alors ruez-vous sur vos claviers et passez le mot à votre voisin…

 

 

Art-Thérapie un outil de guérison et d'évolution – Alexandra Duchastel (ed. Dangles)

Psychologue et art-thérapeute québécoise, Alexandra Duchastel développe depuis vingt ans un processus qu'elle appelle "la voie de l'imaginaire": le thérapeute crée  un espace sécurisant d'expression pour l'imaginaire de son patient, met à sa disposition des moyens de production variés (dessin, peinture, écriture, modelage...)  puis laisse l'image "raconter", évoluer, se transformer...Rendant à la psyché ce qui lui revient – le savoir et le pouvoir de pardonner et guérir si elle le souhaite -  cette approche où art et gestalt dialoguent à travers le corps (re)place le "psy" comme un accompagnateur plus que comme un savant. Nulle théorie ou manuel ne saurait interpréter la langue de l'âme individuelle, si on sait l'écouter humblement sans intervenir elle révèle sa sagesse à travers formes, couleurs ou encore postures corporelles. Ponctués d'exemples de séances réelles, ce livre propose de multiples exercices qui stimuleront la créativité et le potentiel d'auto-guérison de tous les artistes au coeur d'enfant que nous sommes.

 

 

 

Le journal créatif – Anne-Marie Jobin (ed. du Roseau)

Ce livre est une mine d’or pour les praticiens de l’art-thérapie transpersonnel ! Comme l’indique son sous-titre « à la rencontre de Soi par l’art et l’écriture », il regorge de proposition d’exercices classés par techniques (écriture, dession, les deux, main non-dominante) puis par grands thèmes (crise existentielle, pertes, rêves, mental-émotionnel-physique-spirituel…). Vous y trouverez les pièges à éviter et leurs solutions, une abondante illustration puisée dans les ateliers de l’auteur et une riche bibliographie. Que dire de plus, sinon « A vos crayons » ?

 

 

 

 

L’art du mime adapté à la psychomotricité – Simone Conein-Gaillard (ed. le Souffle d’Or)

Formatrice et mime, psychomotricienne, Simone Cnein-Gaillard explore depuis près de quatre décennies les applications de l’art scénique à la thérapie. Ce sont ses réflexions, son approche et son expérience qu’elle partage ici ; à la lecture de cet ouvrage technique mais néanmoins accessible, chacun réalisera ce que signifie manifester l’être ou encore faire descendre l’esprit dans la matière. Outil vivant, le corps nu, masqué, ou maquillé parle et exprime bien au-delà des mots ! Il sait aussi être guérisseur lorsque la posture corrige ou modifie l’état d’âme…Un voyage nourrissant, que l’on soit acteur, thérapeute ou simple curieux.

 

 

 

 

Le chemin de grâce / L’écho de la Triple déesse – Marianne Grasselli

Musicienne, chanteuse et thérapeute, Marianne Grasselli accompagne depuis plusieurs années les femmes dans l’exploration de leur identité. Après le Chemin de grâce - consacré à la roue de médecine - elle nous propose aujourd’hui de découvrir l’aspect tripartite de la grande déesse à travers contes et musique vibrante au gré des différentes phases de la lune. Emporté par la voix chaude de l’auteur-interprète, vous traverserez comme dans un rêve les états de jeune fille, femme et ancienne. Un délice pour l’âme et le corps à s’offrir sur : www.espritdefemme.ch

 

 

 

Mandala au fil des saisons – Laurence Luyé-Tanet (ed. Dangles)

Laurence Luyé-Tanet est thérapeute. De formation jungienne, versée dans la méditation et le yoga, elle consacre un nouvel ouvrage aux mandalas. Prenant pour point de départ l’analogie entre la course annuelle du soleil et le processus intérieur, l’auteure révèle le sens profondément « ésotérique » de chaque saison et comment le mandala peut l’accueillir en conscience. Chaque chapitre nous donne une clé ouvrant de nouvelles portes, jusqu’à nous conduire à une dernière partie pratique où exemples de mandalas et d’exercices permettent au lecteur d’expérimenter. Un guide complet, accessible aux néophytes et inspirant pour les professionnels.

 

 

 

 

 

Mandala fil de vie vers son expression créatrice, de Laurence Luyé-Tanet (ed. Dangles)

Professionnelle de la relation d’aide d’obédience jungienne, Laurence Luyé-Tanet pratique depuis plusieurs années à travers des médiums artistiques. C’est en toute logique qu’elle a trouvé dans le mandala un mode d’expression idoine, et ce livre nous invite à découvrir à notre tour la pertinence de cet outil mal connu bien qu’à la mode. Nous apprendrons donc quelles sont la nature et la fonction initiale du mandala à travers diverses cultures puis comment et pourquoi l’adapter à l’exploration de soi. Enfin l’auteure propose une méthode de travail accessible aux débutants ainsi que des modèles à colorier ou desquels s’inspirer. Ne vous restera plus qu’à essayer ou à consulter son site pour en savoir plus : http://www.laurenceluye-tanet.com

 

 

 

L’art-thérapie au quotidien, Sylvie Battle (ed. Jouvence, collection « les pratiques »)

Formatrice à l’institut ARTEC, l’auteure se propose de nous introduire à sa spécialité à travers des exemples d’exercices et de consultations. Un petit ouvrage très pédagogique dont on retiendra cette grande leçon de la psychothérapie contemporaine (en particulier anglo-saxonne) : notre imaginaire est illimité, apprenons à le connaître pour en faire un allié. A travers l’art l’individu prend du recul avec son « JE »… pour ne plus en être le jouet. Enfin notre rédaction a été très sensible à l’éthique de l’auteure qui, se basant sur l’intersubjectivité, prône un positionnement non directif de l’aidant ; c’est au consultant de trouver ses réponses grâce à la reformulation de son thérapeute, ce qui fait de lui un assistant plus qu’un interprète. Un modèle à méditer pour notre profession ?

 

 

La créativité, clé de l’évolution, de Bénédicte Charpentier (ed. Le Souffle d’Or)

 

Bénédicte Charpentier est plasticienne et transmet sa méthode d’investigation de la matière depuis plus de vingt ans. Suite au succès de son premier ouvrage paru chez le même éditeur, Un potentiel infini, elle revient sur l’enseignement majeur que sa pratique lui a révélé : nous sommes matière et lumière, et quelle que soit la forme que nous souhaitions donner à notre potentiel, son essence reste infinie car divine… Avec passion, l’auteur entremêle réflexion et créations (poèmes, photographie de ses œuvres), entraînant son lecteur au cœur mystérieux de la création, de la vie. Un livre inspiré qui donne des ailes au créateur intérieur !

 



10/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres