arts et thérapies

arts et thérapies

Sélection Astrologies

La fréquentation du milieu astrologique couplée à l’expérience me conduit souvent à me demander s’il ne serait pas plus pertinent de parler d’astrologieS que d’astrologie ?

 

N’en déplaise aux fanatiques de dogmes ou de vérités définitives, l’astrologie – entendue ici comme art d’étudier dans le temps les interactions entre mouvements planétaires et humains – est plurielle dans ses expressions et outils d’investigation, au même titre que les sciences humaines auxquelles nombre de ses praticiens souhaiteraient la voir rattachée. Parce qu’elle se rapporte au vivant, l’astrologie évolue, s’adapte, se remet en question et s’avère relative : en effet, l’angle d’interprétation (psychologique, spiritualiste, symboliste…) dépendra toujours d’un choix du praticien.

 

C’est pourquoi j’ai choisi de présenter ici des ouvrages dépassant ma sensibilité personnelle. Être thérapeute transpersonnelle ne m’interdit pas d’apprécier les apports d’un Freud, d’un Jung ou d’un Berne ; pratiquer l’astrologie conditionaliste ne m’empêche pas de reconnaître les qualités d’ouvrages approchant l’humain par d’autres portes d’entrée !

 

Les secrets de la Lune dans la kabbale – Haziel (ed. Bussières)

Derrière ce titre mystérieux se cache tout simplement un traité d’astrologie lunaire s’appuyant sur la tradition ésotérique de la Kabbale. Vous découvrirez au fil des chapitres comment travailler avec la Lune selon sa position en natal et en transit dans les degrés zodiacaux, dans les maisons ou encore en lien avec les anges kabbalistiques qui les régissent. Un ouvrage qui ravira les amoureux de l’astrologie traditionnelle autant que les esprits curieux.

 

Les bons choix professionnels grâce à l'astrologie - Laurence Gonzalez (ed. Bussière)
L'astrologie contemporaine flirte depuis de nombreuses décennies avec les sciences humaines. Qu'ils s'en réclament ou non, nombreux sont les praticiens qui réfléchissent aux applications de cet art de la connaissance de soi à la vie quotidienne. Dans cet ouvrage très complet, Laurence Gonzalez fait collaborer grilles astrologiques et psychologiques pour créer des outils complémentaires aux méthodes traditionnelles d'orientation scolaire ou professionnelle: quel secteur professionnel choisir? Vers quel poste ou fonction s'orienter? Quelles motivations profondes faut-il prendre en compte à longs termes?  Sur quelles peurs ou freins travailler? Demandez à votre thème natal! Nul besoin de connaître l'astrologie pour le lire, c'est pourquoi ce guide sera très utile à tous ceux qui travaillant dans les secteurs des ressources humaines (ou envisageant de choisir/booster une carrière) sont à la recherche d'une approche originale.

 

Astrologie héliocentrique, astrologie de la conscience, de Ji Piveteau (ed. Alphée)

 Voilà un nouveau titre qui tranche avec l’habituelle littérature astrologique. On disait l’édition frileuse, le « marché » de l’astrologie de qualité en baisse ou encore les auteurs en panne d’inspiration…Ji Piveteau nous surprend en prenant un vrai risque : sortir du discours ultra symboliste consensuel pour revenir à des bases astronomiques (l’héliocentrisme) et y chercher les graines spirituelles de notre destinée . Elle postule qu’une nature double nous est donnée : celle de l’ego, décrite par le thème géocentrique, et celle de la conscience supérieure que révèlerait le thème héliocentrique. On pourrait reprocher à l’auteur de ne pas développer ses arguments ou de ne pas prendre position sur la notion de libre-arbitre. Mais ce serait oublier que cet ouvrage se veut avant toute chose manuel d’application ; de ce point de vue le « cahier des charges » est rempli car le lecteur apprendra au fil des pages à interpréter les positions en signes et les aspects héliocentriques, ainsi que les aspects ou amas des thèmes géocentrique et héliocentrique. Illustrés par des portraits de personnalités, ce nouveau livre de Ji Piveteau pourrait initier une mode voire une « révolution solaire » ?

 

 

Astrologie, science du futur – Patrick Jarnouen de Villartay (JMC éditions)

 

Peut-on parler d’astrologie sans aborder les signes, les planètes ou les maisons ? Peut-on même en parler sans la nommer ? La réponse est « OUI » et cet ouvrage le prouve. Chercheur indépendant, Patrick Jarnouen invite son lectorat à changer le regard porté sur la « science des astres » pour lui découvrir des finalités autrement plus profondes que la recherche de l’âme sœur ou les chiffres du loto : celles de se connaître soi-même et de trouver sa juste place dans l’univers.

Il consacre pour ce faire la première partie de cet essai à l’histoire de la pensée pour montrer comment nos conceptions évoluent, se succèdent, s’affrontent…Viennent ensuite la présentation de nouveaux outils conceptuels issus des sciences contemporaines (dont la cyclicité et la connectivité) et une approche structurale de la psyché humaine. De ces facteurs incontournables découle la nécessité d’une théorie et pratique nouvelles de la psychologie, adaptées à la mutation de notre représentation du réel…et incluant l’astrologie. Si vous voulez savoir comment, il vous suffit d’acquérir ce livre original et de cheminer avec son auteur jusqu’à sa dernière partie !

 

 

 

Manuel d’Astrologie Universelle – Richard Pellard (ed. Dervy)

Les aspects planétaires – de Jean-Pierre Nicola (ed. Comac)                 

 

Dans la grande famille de l’astrologie, le conditionalisme fait figure d’enfant terrible. Réputé hermétique, on pense bien souvent que ses théories « savantes » sont réservées aux intellectuels. Faux !! S’il est vrai que certains ouvrages tels que éléments de cosmogonie  demandent au lecteur de revoir ses classiques scientifiques, nombre d’entre eux sont tout à fait abordables pour qui sait oublier tout ce qu’il a appris et s’ouvrir à un regard exempt de préjugés

 

Le manuel d’astrologie universelle de Richard Pellard est de ce point de vue un incontournable pour les grands débutants. Complet (théorie et méthodologie y sont développés), il est écrit dans un langage clair, étayé d’exemples et d’illustrations qui en font une grande réussite pédagogique en terme de manuel d’autoformation et de vulgarisation.

L’introduction et les calculs cèdent vite la place à l’exposition des outils conditionalistes portant sur l’étude des planètes, des signes, des maisons et des aspects. Puis l’auteur fait la part belle à la méthodologie – le point fort de ce courant - qu’il s’agisse de hiérarchiser un thème ou d’aborder les techniques prévisionnelles…Pour ceux qui en voudraient toujours plus, connectez-vous sur le site de l'auteur . Vous y trouverez des articles, un forum hyper actif et les bandes dessinées hilarantes de Richard Pellard sur les types planétaires.

 

 

Je vous conseille donc de commencer l’étude du conditionalisme par ce manuel puis de retourner à ses sources en (re)découvrant l’oeuvre intégrale de Jean-Pierre Nicola.

 

Parmi ses nombreux ouvrages – disponibles via le site de l'auteur – je considère comme une référence indispensable Les aspects planétaires : interprétation et théorie. Chaque aspect y est développé à travers les différentes modalités relationnelles des planètes (elles-mêmes conditionnées par la « nature » de chaque planète). Evitant le piège du prêt à penser, Jean-Pierre Nicola nous fait habilement percevoir comment les différents niveaux de réceptivité associés aux planètes interagissent, luttent ou collaborent en fonction du contexte où l’individu évolue. L’horizon interprétatif s’en trouve considérablement élargit et l’astrologie enfin dotée de ponts solides pour la relier à la psychologie et à la métaphysique.

 

 

 

Cette rubrique sera enrichie au fil des nouvelles parutions ou découvertes de la blogueuse…



10/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres