arts et thérapies

arts et thérapies

Sélection chamanismes & traditions

Le terme « chaman » appartient essentiellement à la tradition sibérienne. C’est donc par commodité que j’ai nommé cette sélection « chamanisme » ; j’espère que mes amis ou autres praticiens voudront bien me pardonner cet à-peu-près !

 

Les médecines de la terre se sont développées sur la planète autour d’un noyau que redécouvre – de gré ou de force - la science aujourd’hui : l’homme est partie intégrante de la nature, ils sont interdépendants car cellules d’un même corps sacré s’exprimant sur divers niveaux de réalité (ceux-ci étant perçus ou non par la conscience).

 

Voici quelques ouvrages, récits de vie, réflexions philosophiques ou pratiques traitant de ce sujet, en offrande à votre âme…

 

 

 

Soulever le toit pour voir le ciel – Kenza Belghiti (ed.le Souffle d’Or)

La grande originalité de ce témoignage réside dans l’intrication du cœur et de l’esprit. Des blessures de l’enfance à l’expression consciente de sa puissance de femme, Kenza Belghiti analyse chaque étape en partageant les références qui l’ont guidée (la physique, le chamanisme, les constellations…etc) mais aussi les rencontres physiques et psychiques qui ont nourri tant son cœur que son âme. La plus marquante, véritable fil rouge du récit, est celle de son époux Amine ; à travers les péripéties de leur compagnonnage, une véritable leçon de vie s’offre aux lecteurs : chaque relation est une opportunité de croissance qui se choisit (ou pas) à chaque pas, avec plus ou moins de conscience d’être l’un pour l’autre maître et élève. Un livre féminin, au sens le plus noble du terme.

 

 

Carnet de voyage chamanique – Liliane van der Velde (Baroch Editions)

Accompagné d’un CD permettant d’expérimenter très agréablement les voyages évoqués par l’auteure – thérapeute enseignante ayant troqué l’apprentissage de la médecine occidentale pour celles de peuples amérindiens- Carnet de voyage chamanique est un manuel aussi joliment pédagogique qu’illustré. Idéal pour se faire une idée synthétique de cette approche aux expressions pluriculturelles, il conjugue témoignages, fondamentaux théoriques et protocoles de rituels. Accessible aux néophytes, il n’en intéressera pas moins ceux qui pratiquent déjà le chamanisme grâce aux applications quotidiennes proposées (soigner l’entreprise, un lieu, une situation professionnelle ou intime…etc). Notons enfin que Liliane van der Velde ayant créé l’école Nature Conscience et Chamanisme – partenaire du GRETT – les lecteurs qui le souhaitent peuvent y poursuivre leur cheminement.

 

 

Chamanisme toltèque, le réalisme spirituel - Paul Degryse (ed. Lanore)

Praticien et enseignant de tradition chamanique depuis quelques décennies, Paul Degryse est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Le dernier est audacieux, puisqu'il ne s'agit pas seulement de présenter le paradigme chamanique et d'en proposer des exercices d'application, mais de démontrer en quoi cette philosophie expérientielle permettrait d'opérer une révolution spirituelle à l'échelle de l'humanité. L'auteur développe ainsi une critique détaillée du matérialisme - système crée en réaction au religieux - depuis ses préjugés erronés à ses techniques de diffusion (l'instrumentalisation de la science, par exemple). La réponse aux limites de cette vision du réel, c'est ce que Paul Degryse nomme le réalisme spirituel, une éducation de l'humain à la responsabilité à travers l'expérience personnelle plus que sur l'adhésion à des valeurs extérieures. Ancrée dans l'œuvre de Castaneda, la réflexion de Paul Degryse  allie pédagogie (riche idée que d'inclure un lexique) et esprit critique. De quoi réveiller nos consciences confortablement endormies!

 

 

Messages de sagesse - Eileen Caddy (ed. Le Souffle d'Or)

Que vous connaissiez ou non l'histoire incroyable de Findhorn, quelles que soient vos convictions philosophiques ou religieuses, vous ne pourrez rester insensible aux messages de sagesse rédigés par Eileen Caddy car, célébrant des valeurs universelles telles que l'amour, la paix, la joie ou encore la gratitude, ils sont des invitations à (re)faire l'expérience d'une unité avec le vivant. Initialement réunis dans son best seller "la petite voix", ce calendrier perpétuel vous permettra d'en bénéficier chaque jour, chez vous ou au bureau. Des phrases lumineuses pour dynamiser son quotidien ou revenir à soi dans un monde où le temps semble nous filer entre les doigts...

 

 

Peau neuve - Elise Ferran (ed. Le Souffle d'Or)

Elise Ferran souffrait d'un eczéma envahissant depuis des années lorsqu'elle part seule en terre Maya pour réaliser son rêve: finir sa thèse d'anthropologie. Parce qu'elle a pris l'habitude de ne se fier qu'à son esprit rationnel - en bonne scientifique! - elle refuse d'écouter ses émotions, jusqu'au jour où une agression sexuelle vient foudroyer toutes ses constructions mentales...Dévastée dans son corps et son âme, Elise Ferran trouve malgré tout le courage d'oser faire confiance à l'autre, hors d'elle puis en elle; de rencontres en expériences initiatiques, elle apprend à se connaître et à devenir amie avec ce corps qu'elle a tant associé à la souffrance. Se lisant comme un roman, cette autobiographie nous entraîne de l'Amérique Centrale à Paris au coeur du doute et de la remise en question, esquissant un chemin où simplicité et extraordinaire se confondent pour notre plus grand plaisir. Une source d'inspiration à la portée de tous!

 

L'ogham celtique – Julie Conton (ed. Mémoires du monde)

Après l'impressionnant Les runes, écriture sacrée en Terre du Milieu, Julie Conton poursuit son travail de divulgation des voies de connaissances de soi nordiques avec L'ogham celtique ou le symbolisme des arbres. Dans ce nouvel ouvrage aux connaissances puisées comme toujours aux sources des traditions, Julie Conton nous fait (re)découvrir cet alphabet initiatique cousin des runes dont l'une des fonctions est la lecture oraculaire. Dans le prolongement de l'indispensable présentation historique, chaque ogham se voit consacré un chapitre où, comparé à d'autres référentiels (tarot, astrologie, runes), sa symbolique est révélée dans son ambivalence. Notons enfin que l'auteur, d'une grande cohérence dans sa démarche, explique comment construire pas à pas son propre jeu de oghams. Aussi bien manuel pratique que document érudit, ce livre s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent renouer  sincèrement avec les racines européennes du chamanisme.

 

Le corps au cœur de l'homme - Nicolas Bernard (ed. Le Souffle d'Or)

Passé des grandes écoles aux thérapies alternatives, Nicolas Bernard propose une lecture innovante du corps depuis les sciences dures et le chamanisme méso-américain. Illustrant ses thèses par l'exemple de la trilogie Matrix, l'auteur démontre comment notre corps-conscience se laisse altérer par son environnement, jusqu'à manifester une réalité qui l'éloigne de son essence authentique. Heureusement, la nature nous rappelle que le remède partage sa source avec le mal, il est donc tout aussi possible, à partir du corps, de sortir des dépendances et relations toxiques.

Une approche passionnante et qui bouleverse nos préjugés!

 

Les 5 niveaux d'attachement -Don Miguel Ruiz Jr (ed. Guy Trédaniel)

Don Miguel Ruiz Jr  se donne à connaître comme nouveau maillon de la lignée de sages incarnée par sa famille à travers ce premier ouvrage consacré aux niveaux d'attachement. Traduit par Olivier Clerc, Don Miguel Ruiz Jr partage avec lui le sens de l'image accessible et juste pour faire passer son message, en l'occurrence que nos croyances ne sont pas notre identité réelle. Ainsi relève-t-il 5 stades reliant le moi authentique au fanatisme, soit d'un état de libre observation du monde qui nous fait sentir vivant à la crispation d'un Moi prêt à toutes les bassesses ou agressions pour préserver ce qu'il croit le définir. Complément idéal des 5 accords toltèques, ce livre et son auteur témoignent d'un authentique chemin vers la connaissance de soi où se succèdent les étapes incontournables: recueillir un enseignement, l'assimiler, l'appliquer, puis le restituer au monde dans son propre langage. Un titre à lire puis à vivre, tout simplement.

 

L'univers du Reiki – Edith Gauthier (ed. Bussière)

A la fois populaire et mystérieux, le Reiki est un art japonais qui semble transcender le temps et l'espace. L'ambitieux pari d'Edith Gauthier est de mettre en lumière à travers ses lignées de praticiens du Japon et d'ailleurs, l'essence et les nuances de cette discipline physico-spirituelle aujourd'hui trop facilement suspectée de sectarisme ou merchandisée. Pendant des années elle a collecté des informations et confronté des sources souvent contradictoires pour offrir à ses lecteurs un panorama le plus objectif possible des diverses façons de transmettre et pratiquer. On appréciera avec quelle habileté, notamment en consacrant plusieurs chapitres à la rencontre du Reiki avec les grandes religions ou encore le New Age, l'auteur met en lumière la nature profondément spirituelle du Reiki. Un ouvrage de fond pour approfondir sa culture générale ou encore choisir sa forme d'enseignement pour ceux que la voie ouverte par Usui Sensei séduit déjà.

 

 Devenir chaman - John Creek (ed. Trajectoires)

Le titre de cet ouvrage pose clairement son ambition: donner des clés concrètes pour que chacun devienne homme ou femme de sagesse. En effet, pour John Creek le chamanisme relève plus de la philosophie que de la religion, c'est pourquoi ses fondamentaux (ex. le lien avec la nature) sont transposables à toutes les cultures et époques. S'appuyant sur des cultures aussi diverses que les Navajos, praticiens du voudou africain ou des rites tibétains, l'auteur propose des exercices à réaliser pour devenir son propre maître tels que: voyage à la rencontre de son animal totem, déroulement d'une sweat lodge, rituels de guérisons...etc. Un ouvrage synthétique dans la pure "tradition" du néo-chamanisme occidental.

 

Réalités énergétiques : guide pratique – Thomas Edye (ed. Le souffle d’Or)

Puisqu’il s’agit de guider, le ton de cet ouvrage est forcément pédagogique ! Ingénieur devenu praticien-expert en géobiologie, Thomas Edye concentre puis organise ici dans un modèle cohérent ce que les disciplines basées sur l’énergétique vulgarisent depuis quelques décennies : les différents plans de la manifestation, la nature de nos mémoires, la structure des champs bioénergétiques, la définition des archétypes transgénérationnels et comment ils résonnent dans notre mental…ect. Intégrant des exercices et exemples vécus aux données théoriques, ce guide permettra aux lecteurs de faire le lien entre sensations, perceptions et interprétations psychologiques pour (re)découvrir combien corps et esprit sont indissociables !

 

Merveilleuse kundalini – Régine Degrémont (ed.Chariot d’Or)

On en parle de plus en plus mais qui sait vraiment définir la kundalini ? Forte de près de vingt ans d’expériences personnelles puis en tant qu’accompagnatrice, Régine Degrémont se propose d’éclairer son lectorat sur le sujet. Connue depuis très longtemps des grandes sagesses planétaires (Inde, Egypte, Méso-amérique…), la kundalini serait tout simplement l’énergie vitale dormant à la base de notre colonne vertébrale – dans le centre appelé « chakra racine » - et que des pratiques énergétiques volontaires ou accidentelles permettraient d’activer en nous reliant aux énergies cosmo-telluriques. Observant un réveil spontané chez nombre de personnes tandis que notre monde change de paradigme, Régine Degrémont présente différents exercices visant à accompagner ou stimuler la montée de la kundalini afin de la canaliser. Un livre qui sort de l’habituel descriptif des chakras et montre avec pertinence que la vérité est une même si la forme de sa transmission est multiple.

 

Nous sommes tous des guérisseurs - Alexandre Grigoriantz (ed. Trajectoires)
Après s'être intéressé aux guérisseurs français, Alexandre Grigoriantz élargit son propos aux guérisseurs du monde entier. Revenant sur ses voyages en Amérique du Sud, Afrique ou ex-union soviétique, il rend compte de ses rencontres avec des individus ordinaires qui ont accepté - souvent suite suite à un choc ou une maladie - de manifester l'extraordinaire. Certain(e)s voient à travers le corps, d'autres entendent la maladie, communiquent avec les arbres, s'appuient sur les découvertes de la biologie pour soigner des animaux dans des conditions extrêmes...Quels que soient les détails de leur histoire et leur culture d'origine, qu'ils soient chamanes, thérapeutes ou bergers, c'est la même humilité et le même amour qui les poussent à dépasser les peurs ou tentations égotiques pour servir la Vie. Un livre qui fait voyager et donnera envie à de nombreux lecteurs de développer leurs perceptions extra-sensorielles!

 

Rêver une nouvelle terre – Solen A.M.K Penchèvre (ed. Yves Michel)

Vous pensiez avoir fait le tour des récits à la Castaneda ou Kounen sur la (re)découverte du chamanisme par des occidentaux ? Laissez-vous surprendre par le témoignage de Solen A.M.K Penchèvre. Si la première partie de l’ouvrage expose les grandes étapes de son cheminement, c’est pour mieux défendre le propos critique de la seconde partie : aimer la terre c’est bien, se donner les moyens d’agir pour son bien-être – au risque de devoir renoncer à notre hégémonie – c’est mieux. L’ex-étudiante de grande école commerciale pointe de la plume ce qu’elle nomme les « terrains glissants », c'est-à-dire les vraies fausses bonnes solutions mises en place ou projetées pour préserver l’environnement (ex : mettre à l’amende les pollueurs) et propose des pistes de réflexions ou d’action pour manifester un changement de regard intérieur. Ainsi pourrons-nous rêver ensemble une nouvelle terre…

Devenue enseignante de yoga et intermédiaire entre cultures indigènes et occidentales via l’association yogash, Solen A.M.K Penchèvre prouve par l’exemple que tous les chemins peuvent mener à l’expression de l’être, y compris ceux de l’économie ! Un livre intelligent et pragmatique qui donne envie d’agir.

 

Explorations Chamaniques – Philippe Lenaif (ed. Souffle d'Or)

La collection "explorateurs" sied à merveille au fougueux Philippe Lenaif! Dans le prolongement de ses précédents ouvrages consacrés à son initiation chamanique (Naissance d'un Chaman / J'ai dansé avec mon ombre), il immerge aujourd'hui ses lecteurs aux 4 coins de la planète bleue au sein de grandes traditions spirituelles. De rencontres en recontres, de joies en douleurs, Philippe Lenaif s'engage toujours plus profondément en lui-même pour guérir les blessures intimes qui parasitent ses relations et polluent son coeur. Récit mené tambour battant par un homme enthousiaste et sincère, explorations chamaniques illustre parfaitement l'orientation psychospirituelle de l'accompagnement thérapeutique du XXIème siècle, celle qui cherche à soigner l'âme plutôt qu'à contrôler ses symptômes...

 

Ma rencontre avec les esprits de pouvoir – Delphine Perlstein (ed. Souffle d’Or)

Artiste peintre, Delphine Perlstein a écouté l’appel du chamanisme, et c’est une sorte de journal de sa première année d’initiation qu’elle partage dans cet ouvrage. Loin d’être un énième récit d’initiation de chamane occidental, cet ouvrage détonne par son réalisme ; l’auteure y livre sans fard les réactions de son ego malmené par l’introspection puissante que propose la voie chamanique : peurs, angoisses, rapport trouble au pouvoir, doutes face à la nécessité de suivre un instructeur hors des sentiers battus…Au bout du compte, Delphine Perlstein aura traversé de nombreuses illusions et régénéré son art. renonçant à être une élue, elle a compris que le chamanisme c’est avant tout un art de vivre intensément le quotidien. Une belle expérience de vie partagée et que l’auteure nous propose de prolonger à travers quelques exercices méditatifs.

 

 

Pratique des gestes conscients toltèques – Paul Degryse (ed. Médicis)

Le nouvel ouvrage de Paul Degryse est arrivé, axé essentiellement sur la pratique énergétique. Même s’il reprend quelques notions clés du chamanisme méso-américain – notamment les fameux tonal et nagual – l’auteur va à l’essentiel : expliquer en quoi la pratique consciente de certains mouvements active notre potentiel d’auto-guérison, permettant une meilleure santé physique et psychique. Viennent ensuite les présentations des 16 figures, clairement expliquées et illustrées. Un homologue américain du Taï Chi ou du Qi Qong qui musclera vos corps physique et énergétique !

 

 

 

Rencontres avec des guérisseurs remarquables - Alexandre Grigoriantz (ed.Trajectoire)

Pourquoi placer cette présentation dans la "sélection chamanisme"? tout simplement parce que le guérisseur de nos régions offre bien des similitudes avec l'homme-médecine d'autres régions du monde! Les hommes et femmes évoqués dans ce recueil très vivant ont été, chacun à sa manière, touchés par la grâce: ils ont reçu le don de guérison et ont accepté de le mettre au service des autres. Rencontrés dans le cadre de l'association GNOMA (le groupement National pour l'Organisation de la Médecine Alternative), ces individus ont le pouvoir de soigner avec leurs mains, de stimuler notre énergie vitale ou encore de replacer les corps subtils bousculés par des chocs traumatiques...Chaque histoire est unique, l'auteur s'efforce toutefois de rechercher les points de convergence dans un dernier chapitre afin d'éclairer ses lecteurs sur ces pouvoirs inexpliqués. En bonus, les coordonnées des interviewés et quelques témoignages. Un livre qui parle vrai et à tous.

 

 

Femme chamane, Mon fabuleux voyage de l’autre côté de la réalité – Ema’a Drolma Mata & Muriel Durand (ed. Le Souffle d’Or)

Alors que Sylvie masse les beautiful people à St Tropez, la vie la réveille brutalement : son frère est emporté par un cancer fulgurant. Malade puis redevenu être spirituel, il mettra un point d’honneur à lui rappeler l’importance de la foi à travers des rencontres et expériences extraordinaires…Ainsi commence l’autobiographie romancée de celle qui deviendra Ema’a Drolma Mata, une femme médecine qui transmet aujourd’hui à travers le darshan et d’autres pratiques ce que ses voyages lui ont enseigné. Emporté par un récit vivant, le lecteur suit les élans du cœur de cette âme passionnée, de ses résistances jusqu’aux évidences et à l’acceptation de son destin : transmettre l’amour. Pour en savoir plus sur les activités de l’auteure : www.emaadrolmamata.com

 

 

La Vallée sans nom – Patrick Thias Balmain (ed. Souffle d’Or)

Si vous avez aimé Le guerrier pacifique de Dan Millman, vous apprécierez sans nul doute son pendant français, La Vallée sans nom. Patrick Thias Balmain n’est qu’un jeune skieur lorsqu’un ami l’entraîne sur un hors piste mystérieux ; séparés par le brouillard, chacun en ressortira transformé intérieurement suite à une rencontre inattendue…Ne comptez pas sur moi pour vendre la mèche ! Sachez seulement que cet hommage à la montagne est puissant, envoûtant, d’une profonde simplicité et qu’il s’en dégage une leçon essentielle : la spiritualité n’a de sens que si elle s’enracine dans la matière. Un joli récit à lire et à offrir.

 

 

 

 

 

 

L’homme-nature, de Jean-Patrick Costa (ed. Alphée)

C’est en réalité une réédition augmentée que proposent les éditions Alphée. Doit-on se réjouir de ce que l’analyse de Jean-Patrick Costa soit plus que jamais d’actualité ? Dès l’émouvant récit d’introduction, le ton est donné : plus qu’un loup pour l’homme, l’humain occidentalisé est un prédateur pour la nature et ses gardiens. Car si les indiens s’évertuent à nous ouvrir les yeux – et le cœur ! – nous restons fermés depuis des siècles à leur discours de sagesse au nom de dogmes arbitrairement posés en absolu. Pire, nous vivons dans la guerre, l’esprit gangrené par la paranoïa…Que l’on ne s’y méprenne pas, le propos de l’auteur n’est pas d’opposer le bon sauvage au vilain colon, mais bien de mettre le lecteur face à ses responsabilités de « civilisés » dans la marche d’un monde en déliquescence. Parce que l’homme blanc s’est fait le champion d’une vérité unique - l’individu nombril de l’univers – il n’a de cesse de combattre ce ou ceux qui se mettent en travers de son progrès : les dissidents, les animaux, les forêts, la planète, la mort…et la vie. Pourra-t-on en finir un jour avec sa tentative absurde de fixer le temps et d’exploiter ad vitam aeternam l’espace ? Si l’auteur se refuse à imposer une réponse, il offre à ses lecteurs de douloureuses mais ô combien lumineuses pistes de réflexion.

 

 

 

Transes, médecines de l’âme, de Gérard Vigneron et Françoise Marie (ed.le Souffle d’Or)

Ce couple de professionnels de la santé - un médecin et une éducatrice pratiquant hypnose et sophrologie – livrent ici leurs expériences et réflexions personnelles sur les pratiques chamaniques. Basées sur la modification de l’état de conscience ordinaire, ces approches « exotiques » de la santé nous incitent , pour peu que nous les considérions sans préjugés, à remettre en question notre vision essentiellement mécaniste et matérialiste du corps. Après avoir relaté certains voyages et éclairé le lectorat sur les concepts nécessaires à leur compréhension, les auteurs exposent leurs propres disciplines et s’interrogent sur les possibilités d’intégration de ces techniques à la thérapie occidentale. L’occasion de rétablir certaines vérités sur les chamans (tous ne sont pas des saints) et les précautions à prendre lorsqu’on aspire à expérimenter des états modifiés de conscience ! Un livre à recommander pour faire connaître l’approche transpersonnelle et pour étayer sa propre réflexion.

 

 

 

 

Runes et Chamanisme – J. Vertemont & J-G Foucaud (ed. Vega)

 

C’est à une (re)découverte des runes que nous convient les auteurs en les replaçant dans leur contexte sacré initial : les pratiques chamaniques, soit la voie d’une harmonie relationnelle avec les forces de l’univers.

Ceux qui s’attendent à un énième manuel définissant les runes et proposant des tirages divinatoires seront déçus ; ceux qui cheminent vers leur être profond et l’intégration au monde trouveront en revanche abondance de nourriture mentale et spirituelle sous les plumes érudites et expérimentées de Jean Vertemont et Jean-Gabriel Foucaud. Chaque chapitre exhale un parfum de sagesse authentique tandis que le lecteur se familiarise avec les racines puis le renouveau du chamanisme d’ici ou d’ailleurs. Quant aux runes, vous apprendrez l’origine de leurs noms, les différents niveaux de langage qu’elles recèlent et les liens « morphiques » qui les unissent au ciel et à la terre, ce qui ne va pas sans rappeler une autre discipline chamanique dénaturée par l’homme moderne : l’astrologie. Art de combiner temps et espace à travers la conscience, ces figures « magiques » vous révèleront peut-être leur pouvoir de guérison…

Runes et Chamanisme, un livre appelé de tous nos vœux à devenir une référence.

 

 

 

Les 4 voies de l’initiation chamanique- Angeles Arrien (ed. Vega)

 Si l’homme n’oublie jamais de se prendre pour le nombril de l’univers, sa mémoire lui joue bien des tours à l’heure de se montrer responsable envers la nature. Cet ouvrage d’Angeles Arrien, axé sur la pratique, nous donne les moyens d’y remédier en prenant conscience des 4 aspects de l’initiation chamanique : le guerrier, le guérisseur, le visionnaire, le maître. Chaque aspect est associé à une direction et se voit consacrer un chapitre le définissant, exposant les outils à disposition pour le développer (méditation, parole, musique…), profilant son expression lumineuse et ténébreuse, et proposant des exercices ainsi qu’un récapitulatif accompagné d’une prière permettant de synthétiser chaque aspect. Notons enfin que l’auteure n’omet pas de recontextualiser son propos en intégrant la déclaration des droits de l’homme ainsi que deux déclarations majeures des peuples natifs à l’origine de ses enseignements. Une preuve d’humilité et de respect suffisamment rares pour être soulignée…

 

 

 

Cette sélection sera régulièrement enrichie



11/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres