arts et thérapies

arts et thérapies

SELECTION JEUX DE CONNAISSANCE DE SOI

Ici vous trouverez des jeux et outils ludiques pour accompagner autrui ou tout simplement mieux vous connaître...C'est parti!

 

 

Les cartes du corps – Nicolas et Anne-Ena Bernard (ed. Le Souffle d'Or)

Synthétisant les parcours artistiques et personnels de ses auteurs, ce jeu conceptualise ce que les sciences commencent tout juste à énoncer: nous sommes de la conscience faite chair, ce qui signifie que notre corps n'est pas un simple outil mais un espace d'expérience perceptive, à la fois vulnérable (on peut le blesser) et puissant (il peut trouver le chemin de sa guérison). Une fois familiarisé(e), grâce au livret, avec le codage des 49 cartes – 40 zones corporelles et 9 énergies - vous serez prêt(e) à dialoguer avec votre maître organique: sur quelles parties de lui le tirage attire-t-il votre attention? De quels mécanisme de défense, limites et ou ressources vous fait-il part? Quel est le défi à relever ou la pratique à cultiver pour accompagner le mouvement de la vie? Porté par les illustrations lumineuse de Roseline d'Oreye, aussi adapté à une démarche personnelle qu'à l'accompagnement thérapeutique, cet outil de reliance à soi-même et à l'univers est d'une pertinence saisissante.

 

 

Les Trois cheveux d'or – Sabine Dewulf, avec la collaboration de Stéphanie Delcourt et Eric Dewulf (ed. Le Souffle d'Or)

Avec ce troisième jeu, Sabine Dewulf approfondit son travail de synthèse entre perceptions, symbolisation et cheminement vers une meilleure connaissance de soi. Cette fois, ce sont les frères Grimm, l'approche transpersonnelle de Marc-Alain Descamps et le poète Pierre Dhainaut qu'elle invoque pour illustrer la Roue de guérison, une structure curative qu'elle a identifiée en explorant le conte à l'origine de l'oracle. Enrichi par les apports de Stéphanie Delcourt (certifiée en art thérapie) et Eric Dewulf (praticien shiatsu), le travail rigoureux de Sabine Dewulf devient ici un manuel d'auto-exploration de soi au quotidien. Que votre démarche s'inscrive dans la durée ou réponde à un défi ponctuel, que vos soyez plutôt visuel ou kinesthésique, vous trouverez dans Les Trois cheveux d'or un tirage adapté et des exercices révélant vos ressources!

 

Au Jardin d’Amour – Monique Grande et Lucie Yonnet (ed. Le Souffle d’Or)

Après Féminitude et l’Odyssée du Couple, Monique Grande revient à l’un de ses supports de prédilection, le jeu, pour approfondir son exploration du couple amoureux. Illustré par Lucie Yonnet, Au jardin d’Amour s’appuie sur la métaphore du jardinage pour nous rappeler les différentes phases menant de la rencontre à l’épanouissement. Les tirages proposés permettent un cheminement global ou thématique, grâce à des cartes induisant à la réflexion introspective puis incitant à l’action concrète.  Un outil ludique pour apprendre à se connaître et à partager avec son/sa partenaire.

 

L’Oracle d’Eros – Géraldine Bindi et Sirblondin (ed. Le Souffle d’Or)

Merveilleusement mis en valeur par l’esthétique sensuelle de Sirblondin, ce jeu imaginé par Géraldine Bindi nous invite à découvrir la richesse de la pulsion érotique en nous et dans nos relations intimes. Chaque carte renvoie ainsi à un archétype dont elle décrit l’expression particulière, afin de comprendre comment il nous anime ou la leçon qu’il nous offre si nous acceptons de l’accueillir. Les tirages se prêtent autant à l’auto-exploration qu’à la communication avec son/sa partenaire, et permettent à l’auteure de relever son pari : resacraliser l’érotisme, cet élan de vie confondu ,trop souvent avec la consommation pulsionnelle pornographique. Moderne, impertinent, l’essayer, c’est l’adopter !

 

KoneKto - Caroline von Bibikow et Roseline d'Oreye (ed. Le Souffle d'or)

Si vous souhaitez pimenter ou approfondir votre relation amoureuse, ce joli coffret est fait pour vous! Il se compose de deux jeux complémentaires:

- Vivi Kune: utilisable pour tout type de relation, ses cartes ornées de mots "dessinés" invitent à échanger sur les fondements du lien, sur ses aspects quotidiens. 

- viva sekseko: les cartes, alliant un mot à un dessin illustratif, proposent d'explorer la sexualité de son couple à travers la discussion...et plus si affinités.

L'ensemble du coffret favorise une communication respectueuse et authentique, et peut s'utiliser en thérapie (sexo/psycho) ou encore dans des cercles d'hommes ou de femmes.

 

Se nourrir en conscience - Ariane Roques et Ileana Fundi (ed. Le Souffle d'Or)

Avec Valérie Cupillard en guest star, ce livret-jeu vise à révolutionner sur un mode ludique notre rapport à l'alimentation en faisant se rencontrer deux valeurs antinomiques: le culte de l'action efficace et la pleine conscience. Concrètement, il propose des cartes recettes santé, des pratiques corporelles et méditative, des rituels pour redonner sens et amour à l'acte de se nourrir...Joliment illustré, très simple à lire et pratiquer, ce recueil de "petits pas" est compatible avec tous les modes de vie, notamment en famille! Notons qu'il peut servir d'outil aux professionnels de la santé (diététiciens, naturopathes, médecins...).

 

Choeur de femmes - Yaël Catherinet et Céline Cailleux (ed. Le Souffle d'Or)

La sororité  a le vent en poupe et n'en finit pas d'inspirer les créatrices venues d'horizon divers! Avec choeur de femmes, Yaël Catherinet et Céline Cailleux prouvent que le sujet est loin d'être épuisé, ayant eu l'idée géniale d'inventer ce jeu ressource pour les tentes rouges et cercles de femmes. Vous trouverez donc dans ce coffret aux influences variées (Orient, Amérique, paganisme..) de quoi nourrir vos partages de femmes puisque chaque carte s'accompagne de poèmes qui titilleront votre imaginaire, de suggestions de soins énergétiques (pierres et huiles essentielles) ou encore de rituels/actes psychomagiques. Bientôt culte?

 

Terre de Louve - Béatrice Lhériteau (ed. Le Souffle d'Or)

Le Cercle d'alliance - Béatrice Lhériteau et François Mérinis (ed. Le Souffle d'Or)

Après Terre de Louve, magnifique introduction à l'expérience de sa féminité à travers l'exploration des règnes élémentaire/animal et humain, Béatrice Lhériteau revient avec un nouveau jeu aux illustrations vibrantes. Cette fois, elle s'est alliée à François Mérinis pour parcourir l'univers chamanique au-delà de la connexion à l'identité féminine. Le résultat est tout aussi puissant, qui fera redécouvrir les arcanes du tarot d'un point de vue énergétique et spirituel, entre sensibilité instinctive et réflexion, grâce aux questions proposées pour approfondir chaque lame. 

 

 

L'univers des rêves -Emilie Porte (ed. France Loisirs)

Voici un coffret bien original dont le but n'est pas d'explorer l'avenir mais de s'appuyer sur des cartes pour structurer et compléter l'analyse de ses rêves. Deux séries de cartes sont là pour nous aider: les grands thèmes oniriques (ex. les habitations, les éléments, la nourriture...) et des cartes conseils, lesquelles viennent prolonger l'interprétation en donnant des pistes de résolution ou de méditation sur la problématique révélée par l'inconscient. Le manuel propose un éclairage multiple des symboles, précisant sans être pour autant enfermant. Une méthode concrète et ludique pour s'initier à l'interprétation des rêves et, surtout, à l'exploitation dans la vie quotidien de ces messagers de l'esprit.

 

Les cartes du Nagual et Oracle des runes premières (Collectif, ed. Paroles des mondes anciens)

Ce jeu double est le fruit d'années de pratiques exploratoires et d'études de deux langages anciens porteurs de sagesse: l'iconographie mésoaméricaine nahua et les runes. A travers des tirages simples, elles nous invitent à percevoir la réalité dans sa complexité (énergétique, mentale, émotionnelle..) pour discerner ou créer un chemin qui révèle l'Être et lui permette de grandir en conscience. La symbolique et le choix des couleurs donne une iconographie riche et puissante, véritable tremplin pour l'intuition et l'introspection. Une création indépendante qui met à portée de tous (prix modiques) la démarche de connaissance de soi.

 

Le jeu du Phénix -Vincent Cespedes (ed. Flammarion)

Légende ou réalité, ce jeu transmis depuis des siècles est révélé au grand public par Vincent Cespedes. Rencontre essentielle des sagesses autour d'un même archétype, le phénix, il illustre le proverbe selon lequel l'essentiel n'est pas la destination mais le voyage. Explorant nos peurs et nos rêves, nos doutes, nos désirs, nos élans douloureux ou envoûtants, le jeu du Phénix nous propose d'explorer notre vécu pour accepter l'inéluctable: la vie n'est qu'une succession de morts-renaissances. Comment choisissons-nous de vivre chaque intervalle? Allumez des flammes, suivez les voies qu'elles tracent et peut-être ferez vous l'expérience d'une réponse illuminatrice...

 

Terre de Louve - Béatrice Lhériteau (ed. Le Souffle d'Or)

Prolongeant la lecture de "la femme lunaire" de Miranda Gray, "Féminitude" est un jeu qui a initié la quête essencielle de toute une génération de femmes et thérapeutes. Il manquait un pendant en référence à l'autre incontournable, "femme qui court avec les loups" de Clarissa Pinkola Estes, pour célébrer la femme sauvage. Grâce à Béatrice Lhériteau et à l'équipe du Souffle d'Or, c'est chose faite! En 25 cartes lumineuses - 3 octaves correspondant aux règnes minéral/animal/humain + les noces alchimiques -  voyagez au cœur du féminin et faites l'expérience de rencontres chamaniques sensuelles, poétiques et tendres. Ouvrant facilement la porte à une extension artistique spontanée, Terre de Louve est une médiation ludique à s'offrir pour honorer, seul(e) ou accompagné(e) son âme.

 

Les fraises derrière la fenêtre – Waltraud Kirsche (ed. Oh-Verlag; ed. Le souffle d'Or pour la diffusion française)

Les cartes associatives ne laissent personne indifférent. Elles nous dérangent ou nous captivent dès le premier regard, et c'est bien sous le signe de la rencontre que leur histoire s'est développée jusqu'à aujourd'hui. D'abord celles de Moritz Etgemeyer avec des artistes, des thérapeutes, des éditeurs – Christine Gatineau a traduitle jeu en français et contribue à sa diffusion à travers les éditions Le Souffle D'or – puis celles des joueurs et des meneurs de jeu. D'une culture ou d'un cadre relationnel à l'autre, la famille initiée avec OH ne cesse de grandir et d'inventer des règles d'expérimentationavec pour seule limite la créativité humaine! Dans ce livre-guide vous connaîtrez donc la genèse du concept et ses déclinaisons (OH, SAGA, MYTHOS,COPE, ECCO, HABITAT, PERSONA, MORENA, QUISINE, 1001...etc), et surtout vous bénéficierez du partage de protocoles des thérapeutes, pédagogues, coachs et autres accompagnateurs qui appuient leur pratique sur ce formidable outil de médiation. Et s'il vous faut essayer pour croire, foncez au Festival des Jeux et Outils Ludiques organisé en Mai par les éditions du Souffle d'Or ou faites-vous coacher par Christine Gatineau: chgatineau@gmail.com / 06 32 65 81 34

 

 

Les cartes OH (ed. Souffle d'Or)

Créées par des professionnels de la thérapie, ces carte vous surprendront par leur redoutable efficacité! Le concept est simple: associer une image à un mot et s'exprimer sans censure. Cette adaptation de l'association d'idées psychanalytique est un outil idéal pour les professionnels de l'accompagnement et peut servir d'embrayeur à de multiples médiations: écriture, peinture, jeu...

Et si vous souhaitez apprendre à vous en servir, il existe des formations dispensées par Christine Gatineau, directrice marketing du Souffle d'Or et spécialiste des jeux de connaissance de soi.

A découvrir sur le site du Souffle d'Or...

 

 

Le jeu des accords toltèques (ed. Guy Trédaniel)

Si vous avez aimé lire les écrits de la lignée de chamans Ruiz, vous allez adorer cette adaptation par Olivier Clerc et Marc Kucharz! Les mots d'Olivier Clerc sont comme toujours simples, précis, et les modalités du jeu de Marc Kucharz accessibles à tous. Mais le vrai coup de "génie" de ce jeu, c'est le choix de l'archétype chevaleresque: qui mieux que le chevalier peut illustrer, dans nos esprits occidentaux, les valeurs d'honnêteté et de discipline véhiculées par les accords toltèques? Une transposition très réussie qui permet aux accords toltèques de s'ancrer dans notre culture et de s'adresser à tous, sans distinction d'âge ou d'orientation philosophique/spirituelle. Avec un cadeau "bonus": de petites cartes de visites à distribuer autour de soi!

 

 

Le tribal Tarot (ed. Souffle d'Or)

La planète Mambatta abrite 7 tribus dont les membres nous ressemblent un peu, beaucoup, voire parfois passionnément. Mais quand les jeux de développement personnel ou exploration de soi nous invitent à transcender le mental par le mental, ce jeu-là s'inscrit clairement dans le corps; fait pour être joué à plusieurs, il met l'accent sur ce que raconte notre "véhicule": que dit de mon histoire ou de mon être telle posture? Suis-je mon ventre, mon coeur, ma tête? Un jeu très original et puissant, pour retrouver ses énergies primordiales et les célébrer dans la joie!

 



11/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres