arts et thérapies

arts et thérapies

Sélection mieux communiquer et (s')aimer

On n'a sans doute jamais autant parlé de "communiquer" qu'aujourd'hui...Nul n'ignore le paradoxe entre technicité de pointe et déshumanisation des rapports humains. Communiquer va bien au-delà des mots et du conscient, ce que je vous propose de découvrir et d'expérimenter ici...

 

Soufflez vos maux - Maie-Agnès Chauvin (ed. Le Souffle d'Or)

 

Marie-Agnès Chauvin est psychologue jungienne et hypnothérapeute. Dans cet ouvrage, elle extraie l'essence de ces deux approches pour créer une méthode de ressourcement combinant l'autohypnose (état de conscience modifié) et l'optimisation de la respiration naturelle (cohérence cardiaque) afin de nous reprogrammer. Postulant que tous nos soucis sont au bout du compte psychiques et somatiques, l'auteure nous invite à souffler nos maux...par les mots. Après avoir exposé dans les premiers chapitres les bases théoriques qui sous-tendent sa méthode, Marie-Agnès Chauvin décrit le protocole de travail (se mettre en état de réceptivité pour ensuite scander sur la respiration des phrases liées à la problématique) puis offre à ses lecteurs un véritable dictionnaire des maux usuels et de leurs remèdes. Facile à lire, conçu pour être pratiqué par tous , voilà un ouvrage efficace qui saura réconcilier les amoureux des neurosciences et de l'inconscient.

 

 

5 minutes pour méditer Zen avec son ex – Edith Gauthier (ed.Bussières)

Voilà un petit livre très malin! Partant d'un thème souvent douloureux et ancré dans nos soucis quotidiens, la rupture amoureuse, Edith Gauthier, maître Reiki, expose avec humour les bases de la pratique méditative.Truffé d'exercices tirés de plusieurs traditions – respirations, mudras – ce manuel séduira les lecteurs novices et/ou  pressés par son efficacité. En bonus, un lexique pour se familiariser avec le vocabulaire psychospirituel! De quoi donner envie d'aller plus loin, d'autant que l'auteure a décliné chez le même éditeur le concept des "5 minutes pour méditer Zen ".

 

Le plus beau cadeau qu'il m'ait fait – Carole Vaquette-Touré (ed.Bussières)

Depuis quelques années, les témoignages sur la communication avec l'au-delà abondent, alors pourquoi lire cet ouvrage plutôt qu'un autre? Carole Vaquette-Touré nous donne elle-même un argument majeur: si son discours nous percute c'est parce qu'il reflète ce qu'elle est, sans fioritures, sans précautions, sans mise en valeurs. Quand Aurélien, son âme jumelle, décède brutalement, elle a la haine; elle résiste à lâcher prise, se ferme à tout, veut juste mourir et le rejoindre...Ce n'est qu'au fil de contacts avec lui, principalement via ses rêves, qu'elle va accepter la défusion imposée par la vie, pour apprendre à relativiser et, surtout, exister par elle-même pour pouvoir à nouveau aimer. Carole Vaquette-Touré n'est ni une sainte ni une victime, c'est une femme ordinaire qui a su voir dans l'épreuve un chemin vers elle-même...et la plus belle des preuves d'amour.

 

Programmez votre réussite - Joël Licciardi (ed. Le Souffle d'Or)

Formateur, Joël Licciardi s'est spécialisé dans le développement des 7 points fondamentaux menant à une vie "réussie", c'est à dire épanouissante tant au plan personnel que professionnel. S'appuyant en filigrane sur les thérapies cognitives et les neurosciences, l'auteur donne ici les clés - dont des exercices techniques - pour maîtriser ses prises de paroles, définir puis atteindre des objectifs, optimiser sa mémoire et ses facultés d'apprentissage, nourrir sa confiance en soi pour en faire un tremplin et privilégier l'écoute pour communiquer "vrai". Très pratique et accessible, ce manuel comblera les timides et les anxieux, mais aussi tous ceux qui cherchent des outils pour dynamiser ou structurer leur potentiel.

 

Samuel, journal d'un deuil - Marie Petit (ed. Le souffle d'Or)

Quels mots poser sur la perte d'un enfant? Comment accompagner le parent endeuillé? Marie Petit ne prétend pas répondre à ces questions, en revanche elle a eu le courage et la générosité de témoigner de son expérience. Sélectionnant des passages clés d'un journal rédigé sur vingt ans, elle permet au lecteur de découvrir au-delà de phrases lumineuses ou bouleversantes l'émergence d'un sentier de reconstruction. Un preuve pudique et incontestable que la vie continue de vouloir de nous, même lorsque nous croyons ne plus l'aimer, et qu'elle attend patiemment que nous soyons prêts à poursuivre son aventure. Un partage intime et touchant à proposer en cercles de paroles autant qu'en thérapie individuelle.

 

Le manipulateur pervers narcissique, comment s'en libérer - Geneviève Schmit (ed. Grancher)

L'auteure de cet ouvrage sait de quoi elle parle, puisque s'étant libérée d'une relation perverse, elle a pu confronter son expérience - et celle de ses patient(e)s - à la littérature spécialisée sur le sujet. De cet alliage théorique et clinique est né ce manuel très complet qui, après avoir présenté le fonctionnement des pervers narcissiques, de leurs victimes et de leurs relations, détaille chaque étape du parcours de dégagement menant la personne sous emprise à son affranchissement (ex. comment mener une procédure de divorce? Quels discours ou postures tenir lorsqu'on a des enfants en commun?). Evitant la provocation facile autant que le politiquement correct, Geneviève Schmit sait habilement révéler les mécanismes inter et intrapersonnels en jeu dans le lien pervers, ce qui fait de ce travail un livre ressource essentiel pour tout lecteur confronté à ces problématiques, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle.

 

Les âmes jumelles - Estelle Maillard (ed. Trajectoire)

Si l'on parle souvent d'âme soeur, la notion d'âme jumelle reste méconnue. Bouleversée par sa propre expérience de cette réalité, Estelle Maillard a effectué des recherches dont elle nous offre ici une synthèse théorique et pratique: tout comme nous partager l'oeuf qui génère notre corps, nous pourrions partager la même matrice psychique qu'une autre âme. Les jumeaux d'âme seraient voués à s'aimer inconditionnellement au-delà des contraintes de leurs incarnations et des peurs de leurs égos, liés par un pacte de co-évolution spirituelle au service de la communauté. A travers ce livre troublant, vous apprendrez à discerner l'âme jumelle des relations karmiques ou âmes soeurs et, surtout, à déjouer les pièges qui jalonnent votre route commune pour passer de l'attraction passionnée à l'union spirituelle. Un livre émouvant et déroutant.

 

Des amours vécues à l’amour de soi – Lucien Essique (ed. Dangles)

Lucien Essique, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la guérison psycho-émotionnelle, approfondit ici un thème universel : l’amour. Partant de la nécessité de s’aimer pour aller sereinement vers l’autre, l’auteur décline pour son lecteur les différentes formes d’amour (filial, érotique, amical, inconditionnel), leurs défis, ainsi que des propositions d’exercices ou rituels pour transmuter les épreuves en (res)sources d’amour. Ceux qui connaissent le travail de Lucien Essique retrouveront avec plaisir sa tendresse et sa poésie, ceux qui le découvrent apprécieront l’humanisme de ce thérapeute sensible dont la transmission s’ancre dans le vécu. 

 

Tous les chemins mènent à l'homme - Jacques Lucas (ed. Le Souffle d'Or)

Ecrit à l'encre du vécu d'une plume d'une rare authenticité, le livre de Jacques Lucas nous confronte à un mystère: l'essence de la virilité. Car en ce début de siècle et millénaire où le féminin sacré renaît de ses cendres, son jumeau le masculin sacré, lui aussi victime du patriarcat, reste inconnu au bataillon pour la plupart d'entre nous. Qu'est-ce qu'être un homme? Sur quelles valeurs et auprès de qui développer cette identité complexe? A travers des récits autobiographiques puissants, Jacques Lucas propose des pistes de réflexions mais aussi d'action pour choisir les multiples sentiers qui amèneront des réponses à ces questionnements. Des rôles sociaux aux archétypes en passant par les peurs archaïques qui animent les hommes, la virilité est abordée ici sans tabou - dont les relations d'homme à homme - apportant aux lecteurs et lectrices des clés essentielles pour entrer en amour avec son masculin...ou son homme.

 

Pratique de la gratitude: l'art d'être déjà heureux - J-F Thiriet (ed. Le Souffle d'Or)

C'est durant ses études que Jean-François Thiriet prend conscience de son besoin de sens. La rencontre avec les arts martiaux et l'oeuvre de Friedrich Graf Durckheim lui ouvre alors le chemin vers la connaissance de soi, laquelle le mène à cette prise de conscience: le bonheur c'est vivre l'état de gratitude pour ce qui nous est donné. Comme nous le démontre l'auteur, des chercheurs dans la mouvance de la psychologie positive étudie ce phénomène et ses effets au quotidien, tant à l'échelle du groupe que de l'individu. A la fois aussi simple et plus complexe que la faculté de voir un verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, ce positionnement face à nos expériences de vie se cultive, c'est pourquoi la deuxième partie de cet ouvrage consiste en une progression d'exercice à pratiquer régulièrement pour développer la gratitude. Un livre simple et efficace pour lequel on a envie de dire "merci!".

 

Santé? Ressentez! - Christian Flèche (ed. Le souffle d'Or)

On pourrait résumer ce nouvel ouvrage de Christian Flèche, spécialiste du décodage biologique, à cette question: êtes-vous plutôt gomme ou encrier? Derrière ces symboles se cache une vérité très pragmatique: face à un vécu traumatique, on peut se sentir abandonné ou agressé, ce qui nous conduit à répondre en nous « remplissant » (comme un encrier) ou en nous « effaçant » (comme une gomme). Proposant de partir des perceptions corporelles pour retrouver les traumatismes puis les dépasser, la méthode présentée ici s'ancre dans la matière pour mieux libérer l'être et nous rappeler ceci: vivre, c'est s'autoriser le bonheur ici et maintenant, quelle qu'ait été notre histoire passée.

 

 

Les séparations et les deuils, une source d'évolution - Lucien Essique (ed. Dangles)
Formé aux constellations familiales - thème d'un ouvrage précédent chez le même éditeur - Lucien Essique aborde avec sensibilité un thème délicat et néanmoins fondamental: la séparation et le deuil. Certes, perdre un amour (parent, compagnon/compagne, ami, enfant, emploi fortement investi...) est une épreuve, pourtant au-delà de l'anéantissement provoqué par le choc une reconstruction est possible. Mêlant expériences personnelles, cliniques, et réflexion, l'écriture de l'auteur se veut porteuse d'espoir tout en laissant au lectorat la liberté de ses croyances; abordant les différents cas de figures qui s'imposeront tôt ou tard à chacun d'entre nous, Lucien Essique propose des pistes concrètes (exercices) mais aussi philosophiques pour modifier notre regard sur la mort physique et/ou symbolique. Un livre sincère et touchant.
 
 

Apprivoiser le dernier Souffle - Dr Constance Yver-Elleaume (ed. Le Souffle d'Or)

Constance Yver-Elleaume s'est donné le temps d'apprendre à se connaître avant d'oser devenir médecin. Conduite par la vie sur le chemin de l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leurs familles, elle s'est souvent autorisée à sortir de sa fonction, favorisant une communication authentique génératrice de leçons profondes. Ce sont les prises de conscience issues de ses expériences qu'elle partage dans ce livre en toute sincérité. Souvent étonnants, toujours émouvants, les enseignements perçus par Constance Yver-Elleaume sont autant de perles de sagesse que nous offre toute vie si nous savons en l'autre un reflet de notre propre âme. Un livre humain qui saura nourrir la réflexion de ses lecteurs sur le sens de la vie.

 

Vivre après une agression – Claude Berthoumieux (ed. Le Souffle d'Or)

Victime elle-même d’une agression en plein supermarché, Claude Berthoumieux a accompagné des victimes d’attaques au sein de leurs entreprises, notamment des banques. Imbriquant des témoignages et des exercices d’écriture réalisés par certaines victimes, elle décompose dans ce livre les étapes tant de la déconstruction que de la reconstruction post-traumatique. Avec parfois, au bout de ce long chemin, le plus beau des trésors qu’ouvre la clé du pardon: la prise de conscience de ses vraies priorités. Utile tant aux victimes qu’à ceux qui les accompagnent, un livre-méthode riche d’humanité.

 

Quand les hommes parlent – Patrick Guillot (ed. Le Souffle d'Or)

Inspiré du réseau québécois lançé par le célèbre thérapeute Guy Corneau, cet ouvrage de Patrick Guillot plonge le lecteur dans la réalité émouvante et complexe de cercles d'hommes. Comment devenir un homme lorsque le modèle parental s'est dérobé ou n'a pu s'exprimer qu'à travers sa part d'ombre? Comment être soi-même, jusque dans sa vulnérabilité, dans un monde où l'émotion ne peut se dire au masculin? Voici quelques sujets émergés de ces rencontres d'hommes à hommes, et durant lesquelles les participants ont appris à partager sans soucis de performance ou de jugements. Livre témoignage, ce recueil de paroles vraies et émouvantes datant de la fin du 20ème siècle  n'a perdu ni de sa force ni de sa pertinence. A offrir à son amoureux, son frère, son fils ou son ami, pour leur donner envie à leur tour de s'exprimer du fond du coeur.

 

Les 5 regrets des personnes en fin de vie – Bronnie Ware (ed. Guy Trédaniel)

Bronnie Ware a osé sortir de ses carcans pour aller au bout de son désir de liberté. Sur sa route elle a accompagné de nombreux hommes et femmes en fin de vie, apprenant humblement de chacune de ces rencontres. Ce sont ces moments vrais qu’elle partage dans ce livre pour mieux mettre en lumière les magnifiques leçons de vie qu’elle en a retiré telles que la primauté de la qualité d’amour sur la quantité de succès matériels, l’importance de ne pas s’oublier et le courage d’être soi pour ne rien regretter…Un récit qui vous bouleverse sans en avoir l’air nous rappelle que la vie, c’est avant tout ici et maintenant.

 

La démarche autobiographique, une voie d’accomplissement – Christophe Vandernotte (ed. Souffle d’Or)

Facile à utiliser, accessible à tous, cette méthode créée par le coach et consultant Christophe Vandernotte propose de recenser nos expériences de vie (pros, scolaires, associatives…etc)  puis de les mettre en perspective pour révéler nos talents et les optimiser. Expérimentée dans l’accompagnement de chercheurs d’emplois ou jeunes et moins jeunes en crises, elle peut s’adapter à la thérapie ou servir de trame à la rédaction d’une autobiographie. Sobre et efficace, un livre qui booste le moral !

 

Les voix de la main – Martine Garcin-Fradet (ed. Dervy)

La communication Profonde Accompagnée, discipline pratiquée et enseignée par l’auteur, est une technique d’expression de l’être. Basée sur le soutien physique d’un  facilitateur, elle permet à ceux qui ne peuvent pas s’exprimer par des mots – qu’ils soient handicapés ou non - de partager leur ressenti, de leur sortir de leur corps pour libérer ce qui doit l’être. Ce sont ici deux hommes et une femme dont on suit le parcours de la blessure à sa transmutation, de la souffrance à la libération, à l’image de la rivière qui sert de fil rouge de chapitre en chapitre. Ce tendre mélange de textes poétiques issus de séances d’accompagnement et de commentaires cliniques aurait pu s’appeler « les voies du cœur » ; on sent dans l’écriture l’amour sincère de Martine Garcin-Fradet pour ses patients, et l’on perçoit la richesse de leur enseignement. Un livre à l’image de son sujet : humble et néanmoins très puissant.

 

 

Pour l'harmonie du couple – Alain Héril (ed. Bussières)

La collection psycho des éditions Bussières offre de sympathiques ouvrages pratiques à prix doux. L'un de ses auteurs récurrents est le psychothérapeute et sexothérapeute Alain Héril. Avec le titre "Pour l'harmonie du couple", il propose deux tests permettant d'éclaircir notre perception du couple et des exercices méditatifs (valorisation de nos ressources, transmutation des croyances négatives). Insistant sur l'importance de la communication et décrivant la dynamique du couple dans le temps et dans ses différentes facettes, Alain Héril donne à ses lecteurs des clés pour mieux s'aimer soi-même, et mieux s'aimer mutuellement. Que du bonheur!

 

 

 

 

Le tantra, horizon sacré de la relation – J.Lucas & M.Ortolan (ed. Le Souffle d'Or)

Si la vulgarisation du kamasutra a fortement contribué à hisser l'amour physique au rang de l'art, le "bien aimer" reste encore pour beaucoup une histoire de performance ou d'enjeu. Avec cet ouvrage réédité et augmenté, Jacques Lucas et Marisa Ortolan remettent nos pendules à l'heure! Cheminant sur les voies de l'extase depuis des années, c'est dans les années 90 que leurs parcours convergent dans l'animation de stages tantriques. Leur objectif est simple: amener chaque genre à se connaître au-delà de son histoire personnelle, à s'aimer et à s'exprimer sainement pour accéder à une rencontre et un partage authentique avec l'autre. Quand les stages sont réservés à des exercices pratiques, ce livre présente le tantra sur un plan plus théorique: quelle est son histoire? Que peut-il apporter? Quel est le message de cette philosophie? Un joli livre d'initiation qui vous donnera envie de voir la vie en "Eros". Pour en savoir plus sur les stages de Jacques Lucas et Marisa Ortolan: www.horizon-tantra.com

 

 

Dans les forges primaires de l’être – Marie-Agnès Chauvin (ed. Le souffle d’Or)

Psychosociologue de formation devenue chef d’entreprise puis coach de vie, Marie-Agnès Chauvin a longtemps incarné la battante…pour les autres. A travers le Dialogue Intérieur du couple Stone puis l’Intelligence de Soi (Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin), l’auteure ouvre des brèches, explore de nouveaux chemins et pave sa route de textes poétiques et de chansons…C’est en s’appuyant sur son histoire qu’elle retrace et illustre pour ses lecteurs l’itinéraire qui mène selon Jung à l’individuation. Un texte vrai, émaillé de succinctes explications théoriques, qui nous émeut et donne envie de relever le grand défi de la vie : devenir enfin soi-même.

 

 

 

 

Oser dire, et savoir le dire – André Pita (ed.Le Souffle d'Or)

Psychothérapeute formé à la PNL, l'hypnose Ericksonienne et praticien en life-coaching, André Pita nous livre ici une méthode efficace pour gérer nos émotions et nous faire entendre de ceux qui nous déstabilisent. Construit en 3 parties (oser dire, savoir dire et dire) que concluent des fiches récapitulatives, cet ouvrage accessible à tous pourrait bien changer votre vie! Les cas de figures servant d'exemples sont universels, ce qui facilite l'identification du lecteur et l'aide ainsi à vaincre ses résistances pour essayer la méthode. Une méthode de communication sans violence à intégrer et à diffuser autour de soi.

 

 

 

 

 

Les relations, sources de croissance – Hal & Sidra Stone (ed. le Souffle d’Or)

Créateurs du Dialogue Intérieur (Voices Dialogue) - technique présentée dans l’ouvrage Accueillir tous ses « je » - Hal & Sidra Stone nous entraînent à présent plus loin dans l’exploration de nos subpersonnalités. Quand le parent intérieur de l’un rencontre l’enfant intérieur de l’autre, que se racontent-ils ? Des histoires, bien sûr, lesquelles tendent généralement à entretenir des croyances douloureuses et usantes pour le couple…Pourtant il existe une solution : porter un regard neuf sur la relation et voir en elle un enseignant. Un livre qui aide à grandir, seul et accompagné.

 

 

 

 

Le toucher, un art de la relation - Christian Hieronimus (ed. Souffle d'Or)

C'est avec force délicatesse que Christian HIeronimus, formateur et spécialiste du toucher, met en lumière dans cet ouvrage ce qui se joue dans la relation au corps: peurs et fantasmes, empathie ou intrusion, partage ou manipulation...Car si le contact physique est un besoin vital dès la naissance, toucher peut blesser au plus intime de notre être. De là l'importance d'un toucher conscient, épuré d'intentions égotiques ou de maladresses, pour honorer ce cadeau de la vie. Un livre sensuel, poétique, à lire et à offrir.
 



07/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres