arts et thérapies

arts et thérapies

Sélection Neurosciences-Sciences

Dans cette rubrique, vous trouverez des ouvrages traitant de sciences et spiritualités, de l'extraordinaire fonctionnement de la conscience...

 

 

 

Petit guide scientifique du voyageur au pays du paranormal – Yves Lignon (ed. La Vallée Heureuse)

 

Plus ludique qu’un dictionnaire ou une encyclopédie, cet ouvrage s’appuie sur la métaphore du voyage pour cartographier ce que notre culture qualifie de « paranormal ». Guidé par Yves Lignon - fervent défenseur d’une approche scientifique exempte de préjugés et observateur de l’inexpliqué depuis plusieurs décennies - le lecteur (re)découvre des phénomènes popularisés par la littérature ou le cinéma, tels que les maisons hantées, l’alchimie, les NDE, les poltergeists, les alchimistes ou encore les perceptions extrasensorielles. Aussi exigent sur le fond qu’accessible sur la forme, ce petit guide ravira les curieux et apportera des éléments de réflexion critique aux amateurs de merveilleux…et de raison.

 

 

 

Quelles conditions pour un cerveau serein? - Frédéric Marquet (ed. Le Souffle d'Or)

 

Et s'il était possible d'optimiser son cerveau à moindre coût énergétique? Telle est la thèse développée dans le nouveau livre de Frédéric Marquet consacré à l'enrichissement des types psychologiques - initiés par Jung puis Myers et Briggs - par les neurosciences. En croisant diverses méthodes complémentaires (motivations et mises en actions), l'auteur développe une typologie basée sur une évaluation objective: les dominantes cérébrales. Complétant A chacun son cerveau, à chacun sa réussite!, ce nouveau titre permettra à ses lecteurs de gagner en confort dans leurs relations et leur quotidien en apprenant à respecter leur nature, leurs besoins... et ceux des autres. Idéal pour les lecteurs qui exercent une profession d'encadrement (éducation, management...), il reste accessible au grand public, notamment grâce à des exemples simples et pertinents.

 

Ocytocine: l'hormone de l'amour – Pr Kerstin Uvnäs Moberg (ed. Le Souffle d'Or)

 

De plus en plus de chercheurs soulignent combien notre corps recèle ses propres antidotes à de nombreux maux; Kerstin Uvnäs Moberg est de ceux-là. Quand la littérature se concentre sur le stress et l'étude des mécanismes de lutte-fuite, elle s'est tournée avec son équipe vers une  dynamique moins connue, le système calme-et-contact, à travers l'étude de l'ocytocyne. Active dans tous les processus sexuels et la péri-natalité (accouchement, allaitement...), déclenchable notamment par le biais du massage, cette hormone a des effets apaisants sur le corps et l'esprit, ce que détaille ici l'auteure dans un langage très accessible au grand public. Cerise sur le gâteau, si la stimulation de l'ocytocyne favorise le sentiment d'amour, la réciproque fonctionne, alors qu'attendons-nous pour booster l'hormone de l'amour?

 

 

L'influence des images intérieures – Gerald Hüther (ed. Le Souffle d'Or)

 Jung les appelait archétypes et voyait en elles de puissants instincts psychiques transmis de générations en générations. Ce qu’il n’a pu ou su démontrer, la neurobiologie l’a fait comme en témoigne ce formidable livre de vulgarisation du Pr Gerald Hüther! En effet, ces “images intérieures” seraient une réponse psychomatique aux problématiques existentielles posées à tout être humain, et qui, via l’ADN, se perpétueraient dans l’espèce en suivant les règles génétiques d’adaptation ou de récession. Comment influent-elles sur nos représentations du monde? Comment la société les impactent-elles en retour? Ce sont ces questions, et bien d’autres, auxquelles se propose de répondre cet auteur dont la simplicité ne va pas sans rappeler Jean-Marie Pelt.

 

 

L'addiction aux certitudes – Daniel Favre (ed. Yves Michel)

Daniel Favre enseigne à l'université en Sciences de l'Education et est titulaire de deux doctorats (Sciences de l'Education et Neurosciences). Dans ce nouvel ouvrage, il s'appuie sur l'exemple de la monnaie pour démontrer comment, à partir d'une croyance, nous modélisons puis défendons bec et ongle tous nos systèmes sociétaux. Autrement dit comment notre vision subjective du réel est prise, sous l'effet de la "transe hypnotique collective, pour une vérité objective! Cette pensée qui se fige devient alors un dogme hautement addictif, d'où nos difficultés à troquer lorsque c'est nécessaire l'habitude pour l'innovation... Heureusement, des solutions existent ce dont témoignent les travaux de recherches de l'auteur. Un livre qui remplit haut la main sa vocation éducative: le lire rend plus autonome et intelligent!

 

Ouverture sur l'infini - Stephan A. Schwartz (ed. Trajectoire)

Pionnier de la recherche sur la conscience humaine et son optimisation, Stephan A.Schwartz a expérimenté ou encadré des milliers de séances de remote viewing, c'est à dire de "vision à distance". Ce que la science contemporaine s'efforce de démontrer depuis les découvertes révolutionnaires de la physique quantique c'est que notre esprit ne serait pas "enfermé" dans notre corps, il pourrait sous certaines conditions se déplacer dans l'espace et le temps...Ce postulat éclaire des sujets tels que la voyance ou la médiumnité et soutient l'idée que nous sommes tous capables de développer ces facultés; il élargit ainsi les possibilités d'applications, ce que Stephan A. Schwartz illustre dans cet ouvrage en évoquant l'archéologie, la défense nationale, la criminologie, et même la recherche spatiale! Le plus de ce livre est incontestablement sa rigueur scientifique et l'invitation faite au lecteur de s'exercer grâce aux protocoles détaillés (repris en appendices sous forme de fiches). Instructif et fascinant...

 

 

 A chacun son cerveau, à chacun sa réussite! - Frédéric Marquet (ed. Le Souffle d'Or)

Frédéric Marquet est coach certifié, formé à la psychologie jungienne et à la neuro-harmonisation. Ce sont les outils de ces deux dernières disciplines qui fondent cet ouvrage au propos aussi simple que pragmatique: savoir comment fonctionne son cerveau permet de l'optimiser. Au fil des chapitres et de précieuses annexes, vous apprendrez par l'observation de votre corps en mouvement quelles sont les conditions et motivations les plus adaptées pour vous épanouir selon que vous êtes extraverti/introverti, sensoriel/intuitif, Sentiment/Pensée, Jugement/perception... Pas de panique cher lecteur! Si l'auteur s'appuie sur les progrès de la neurosciences, c'est avec un vrai talent de vulgarisateur; on ressort de cette lecture très fier d'avoir tout compris et convaincus de l'efficacité sur le terrain de la méthode exposée. Un manuel à découvrir et adopter que l'on soit éducateur, manager, psy, coach...ou juste décidé à en finir avec le mauvais stress pour booster sa carrière!

 

 

Les hommes, le sexe fort ? – pr Gerald Hüther (ed. le Souffle d’Or)

Si la nature peut théoriquement se passer des genres pour se renouveler et si plus précisément elle n’a recours au masculin que sous certaines conditions, à quoi peuvent bien servir les hommes ? Voilà la question centrale à laquelle cet excellent ouvrage de vulgarisation scientifique propose de répondre. Médecin neurobiologiste, l’auteur nous présente le genre masculin (comment la nature l’invente, ses caractéristiques…) puis détaille le développement de l’homme : quelle est la part de l’inné et de l’acquis dans son développement ? Qu’est-ce que la configuration de son cerveau nous dit de lui ? Quelle est son rôle « naturel » ? Dans un monde en mutation, quelles ressources peut-il développer pour évoluer dans son identité ?

Comme le pr. Hüther, espérons qu’une femme aura l’idée d’écrire un pendant à ce titre passionnant, et en attendant invitons nos amis les hommes à se (re)découvrir à sa lecture.

 

 

Encyclopédie du mystère - Ranky (ed. Trajectoire)

Pourquoi présenter cet ouvrage dans une rubrique titrée "neurosciences-sciences"? Tout simplement parce qu'en bon illusionniste, le grand magicien Ranky joue du contraste entre apparence (le titre de son livre) et réalité (son contenu).  Confronté à l'inexpliqué dans sa vie personnelle et professionnelle, Ranky a pris le parti de la raison plutôt que du rationnalisme: ce qui ne s'explique ni par la nature ni par la technique mérite d'être étudié. Fort de ce constat, il s'est proposé avec d'autres collègues de mettre gracieusement sa maîtrise de l'illusion et du trucage au service de la recherche. Un parti pris audacieux qui lui vaudra un parcours de vie haut en couleurs! On s'attendait à une présentation de phénomènes paranormaux, c'est finalement un subtil plaidoyer pour l'étude du parapsychologique que révèle en filigrane cet historique de la liaison passionnelle qu'entretiennent sciences et "magies" depuis des siècles. Un pavé sympathique dans la mare de nos préjugés!

 

 

Biologie de la peur – pr Gerarld Hüther (ed. Le souffle d’Or)

 Edité dans la collection Neurosciences, cet ouvrage fait le pari audacieux de s’adresser à la fois aux érudits et aux néophytes. Jouant sur la typographie, il mêle narration et explications scientifiques pour nous révéler pourquoi et comment la peur est notre meilleure ennemie : confronté à l’inconnu, au stress, l’homme se polarise sur sa peur, générant des émotions qui tôt ou tard reconfigureront son cerveau pour élargir ses horizons et permettre le changement. Un livre utile en cette époque de transition !

 

 

 

 

 

Les racines physiques de l’esprit- T.Atham et E. Ransford (ed. Quintessence)

Quel bonheur lorsque science et conscience cheminent ensemble ! Si vous n’avez pas encore eu l’opportunité d’écouter Emmanuel Ransford et ne rejetez pas par principe les sciences naturelles et physiques, découvrez les lois de la nouvelle physique, celle qui pourrait bien réconcilier enfin l’esprit et la matière. Mais hors de nos préjugés, étaient-elles donc vraiment fâchées ? Non, nous disent les auteurs de ce passionnant ouvrage, ne serait-ce que parce qu’elles sont en réalité indissociables. De là le concept de « psychomatière » qu’ils nous présentent avec simplicité à partir d’expériences réalisées par des chercheurs, et un nouveau regard porté sur l’univers et la causalité de la conscience. Sachant que le livre est adapté aux grands débutants comme aux amateurs éclairés, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous le procurer.

 

 

La conscience invisible, de Dean Radin (ed.J’ai lu)

Dr en psychologie, ingénieur et chercheur en sciences noétiques, l’américain Dean Radin est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux en parapsychologie. Si vous aimez les histoires de fantômes, de maisons hantées, ne lisez pas ce livre ! En revanche si vous aimez la science et êtes fasciné par le mystère de la conscience voici un ouvrage judicieusement qualifié de « bible » où vous apprendrez ce qu’est réellement le champ d’étude de la parapsychologie, quels sont les protocoles d’expérimentations, quelles sont les hypothèses sur les phénomènes extrasensoriels qui ont pu être validées et demandent à être développées…etc. Composé de 4 parties s’articulant harmonieusement, La conscience invisible se lit avec délectation. Un livre enthousiasmant, porteur d’espoir pour de nombreuses disciplines mal aimées et qui vous rendra intelligent !

 

 

 

Entraîner votre esprit, transformer votre cerveau, par Sharon Begley  (ed. Ariane)

« le message que m’inspirent mes propres travaux, c’est que je peux décider de mes réactions, que la personne que je suis est responsable des choix que j’effectue ; donc, tout repose entièrement sur ma responsabilité ». Cette citation du professeur Davidson résume ce que les neuroscientifiques partenaires du Mind and Life Institute – centre parrainé  par le Dalaï lama – sont en train de découvrir : par un entrainement adapté, nous pourrions transcender l’épée de Damoclès génétique…Un discours qui devrait parler aux astrologues : si en s’intéressant à notre discipline, les neurosciences parvenaient un jour à trouver les réponses que ni les statistiques ni la physique n’ont trouvé jusqu’ici ? Si c’était le cerveau l’outil d’évaluation pertinent pour comprendre l’astrologie ? D’ici là, plongez vous dans cet ouvrage fascinant…

 

 

La raison du plus faible, de J-M Pelt et F.Steffan (ed.Fayard)

Cet ouvrage est le dernier volet d’une trilogie ; après avoir évoqué la loi de la jungle puis la solidarité, le biologiste J-M Pelt emmène ses lecteurs à la découverte des stratégies de survie et d’épanouissement du végétal pour s’interroger par delà les apparences sur les notions de force et de faiblesse. L’écriture simple mais profonde de ce scientifique spiritualiste nous conduit à méditer sur la relativité de nos jugements de valeurs et leurs conséquences sur le monde où nous vivons. De la prédation à la compassion le chemin est long mais pourrait peut-être constituer la force véritable d’une espèce fragile : l’être humain.

 

2020, les scénarios du futur, de Joël de Rosnay (ed.Des  idées & des hommes)

Scientifique de renom, Joël de Rosnay est président exécutif de Biotics International et conseiller du président de la cité des sciences et de l’industrie. Ce livre est une adaptation de conférences données à Paris au sujet de l’évolution vertigineuse des nouvelles technologies, de leur intégration aux sociétés humaines et des conséquences ou enjeux  qui en découlent. Aidé par le glossaire final, le lecteur se voit entraîné dans un extraordinaire voyage où nature, humanité et machines sont voués à s’organiser pour créer un nouvel ordre…Si certaines fictions semblent déjà rejoindre la réalité, l’auteur nous met en garde contre les dérives qui nous guettent (l’eugénisme, en premier lieu) ainsi que les espoirs suscités par l’essor de la domotique ou encore des nanotechnologies.

 

 

 

Quand l’esprit dialogue avec le corps, Collectif dirigé par Daniel Goleman, Ed. Trédaniel Poche

Journaliste scientifique spécialisé dans les sciences du comportement, Daniel Goleman est l’auteur d’un best-seller international : l’intelligence émotionnelle. Participant régulier des entretiens avec le Dalaï Lama sous l’égide du Mind & Life Institute, il en est le rapporteur occasionnel puisque les textes du présent ouvrage retracent les rencontres « esprit et vie III » sur le thème de la relation entre santé et émotions. Que de choses passionnantes à y découvrir : notre corps « pense » comme semble le démontrer le système immunitaire, la clé du conflit entre scientifiques sur le matérialisme et le non-matérialisme pourrait l’ ignorance de la nature réelle de la conscience, l’impact de la culture sur les désordres émotionnels via l’estime de soi…etc. Bien qu’à l’origine de ces échanges, le leader spirituel des bouddhistes met humblement – et avec quel humour – ses propres connaissances au service de la science pour élargir les débats sur le plan éthique. De cette union fructueuse devraient à terme s’élaborer les paradigmes d’une spiritualité laïque et universelle. Un projet noble et ambitieux dont on attend avec impatience les prochains comptes-rendus grand public.

 



27/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres