arts et thérapies

arts et thérapies

Sélection Santé au naturel (énergie, bio...)

Dans cette rubrique vous trouverez des livres traitant de médecines et gymnastiques douces, naturelles, alternatives...Bref, des pistes à suivre pour être en forme et croquer la vie à pleines dents!

 

 

Notre réalité, une illusion – Marion le Troquer (ed. La Vallée Heureuse)

Thérapeute holistique, Marion le Troquer a longtemps travaillé pour l’industrie pharmaceutique, c’est en toute connaissance de cause qu’elle consacre la première partie de son ouvrage à mettre en lumière l’incidence de nos croyances – induites et/ou entretenues culturellement – sur notre santé. Son constat est simple : si nous nous identifions à la matière périssable, nous nous fermons aux extraordinaires potentialités de l’énergie et de sa source, telles que les décrivent la physique quantique, la Loi de l’Attraction…etc. A travers des exemples très divers (passerelles interdisciplinaires), l’auteure souligne le cœur de son message : la maladie, comme toute autre forme apparente d’adversité, est parfois le meilleur moyen pour chacun d’entre nous d’apprendre ou de retrouver son chemin. 

 

 

Sagesse et pouvoirs du cycle féminin – M-P Pérès et S-M LeBlanc (ed. Le Souffle d’Or)

Les auteures de cet ouvrage très complet, réédité dans une version augmentée, se sont spécialisées dans l'accompagnement et la santé des femmes. Baignées par les travaux de Clarisa Pinkola Estes, Paule Salomon ou encore Miranda Gray, elles ont eu l’idée magnifique d’œuvrer à un manuel permettant de pratiquer notre essence lunaire en (re)découvrant la rythmique de notre corps et de ses cycles. Qu’est-ce qu’être charnellement femme, comment fonctionnent nos organes ? Quelles sont les lois régissant notre fertilité et comment les maîtriser? Comment mieux respecter notre nature à travers l’amour de soi et la sexualité ? S’appuyant sur les vertus des plantes et des techniques psychocorporelles, M-P Pérès et M-S LeBlanc proposent à leurs lectrices de trouver leurs réponses en créant pas à pas le mandala de leur cycle menstruel. Un ouvrage référence pour découvrir l'écologie féminine, à se transmettre de mères en filles…

 

 

 

So Feng Shui, cabinets des professions de santé - Jean-Michel Mazaudier (ed. Bussières)

Ce nouvel opus, d'une série consacrée par Jean-Michel Mazaudier au Feng Shui, propose d'étudier avec originalité l'harmonisation de l'espace de travail. Quand la littérature habituelle met l'accent sur la prospérité, ce petit manuel pratique met en relief la qualité énergétique nécessaire à l'activation des processus de guérison. Après avoir rappelé simplement les bases de la discipline - théorie des éléments, des directions, des animaux, des flux fastes et néfastes -  le livret propose une méthodologie simple, illustrée de cas concrets, afin de permettre au lecteur d'optimiser son espace lui-même. Une valeur ajoutée à s'offrir!

 

 

Gendaï reiki 1er degré – Edith Gauthier (ed. Bussière)

Edith Gauthier est maître reiki, et c'est sa transmission personnelle, synthétisant et enrichissant les principaux courants de sa discipline qu'elle présente dans ce nouvel ouvrage. Replaçant les techniques enseignées dans leur contexte historique d'élaboration puis d'évolution, elle s'adresse dans ce premier tome à tous les publics, des praticiens confirmés aux néophytes, avec pour objectif de restituer fidèlement l'esprit du Reiki: le rééquilibrage de notre potentiel énergétique en s'appuyant sur la bienveillance, la générosité, la paix intérieure et extérieure. Sachez enfin qu'Edith Gauthier ayant pris l'initiative de co-créer un syndicat des praticiens reiki afin de protéger les usagers, vous trouverez dans ce livre un code déontologique et d'autres renseignements forts utiles.

 

Soins manuels pour tous – Francis Bourgois, Françoise Brion et Luc Tonnerre (ed. Bussière)

Les auteurs de ce manuel sont respectivement ostéopathe, kinésiologue et énergéticien. Ils ont eu l'idée innovante de conceptualiser une synergie de leurs disciplines, et de la restituer sous forme d'exercices pratiques présentés séparément puis sous forme de fiches protocolaires. Véritable boîte à outil pour les énergéticiens, ce livre propose des méthodes de soins basés sur l'investigation progressive des plans émotionnels, énergétiques et physiques. Abondamment illustré, clairement commenté, il s'adresse tant aux professionnels en quête de méthodologie qu'aux usagers amateurs.

 

La maladie de Lyme - Willem Jacobs (ed. Le Souffle d'Or)

Confronté à la maladie de Lyme lorsque sa femme l'a contractée, l'auteur a découvert empiriquement le parcours du combattant de ces malades: difficultés de diagnostics, limites des traitements allopathiques, adaptabilité de la bactérie au terrain de la personne...etc. Devenu expert malgré lui, il s'appuie sur son expérience pour exposer le fonctionnement de la maladie de Lyme et les alternatives naturelles qui soulagent cette épreuve de transformation psychique et somatique. Un guide très complet qui intéressera autant les professionnels de la santé que les malades, et pose des pistes de réflexion intéressantes sur l'origine de la bactérie et/ou ce qu'elle pourrait nous inviter à découvrir de nous.

 

La philosophie du Tao en pratique - Maud Ernoult (ed. Le Souffle d'Or)

Spécialisée en médecine chinoise, Maud Ernoult est auteure de plusieurs ouvrages traitant de ce sujet (parus chez le même éditeur). Dans ce dernier opus, elle expose les principes du Tao, voie du juste milieu qui nous incite à trouver l'équilibre en toutes choses pour un bien-être et une santé holistique. Cet éclairage essentiel apporté, elle propose des activités de soins (auto massages, cures diététiques...) et de développement personnel à réaliser seul(e) ou en famille, grâce auxquels nous pouvons détoxifier notre corps mais aussi notre esprit. D'une lecture très accessible, ce livre à vivre pourrait bien transformer votre quotidien!

 

 

 

Manuel complet de médecine chinoise et de shiatsu – Maud Ernoult (ed. Le Souffle d'Or)

L'erreur commune chez beaucoup d'occidentaux est d'appréhender les approches asiatiques à travers leurs propres filtres culturels. Ils risquent alors de passer à côté de l'essentiel: une approche dynamique et systémique axée sur la prévention. Praticienne et formatrice en médecine chinoise, Maud Ernoult s'attache ici à prévenir ces écueils en présentant les bases de la médecine chinoise (théorie des 5 éléments et du tao, leurs interactions avec les organes-viscères-fluides corporels...) puis en expliquant la fonction "éducative" et le concept de santé porté par le thérapeute chinois. Consacrant un chapitre complet à l'étude comparative des médecines allopathique occidentale et chinoise, elle analyse de nombreuses pathologies communes (troubles du sommeil, diabète, rhumatologie...), concluant son manuel par l'importance de solides connaissances en  physiopathologies chez tout bon praticien pour faire accepter enfin à nos sociétés ce regard différent sur la santé.

 

 

Vastu, la psycho-décoration inspirée de l'Inde – Alexandra Viragh (ed. Le Souffle d'Or)

Pionnière du Feng Shui à l'occidentale et de la psycho-décoration – soit l'influence réciproque entre états d'âme et environnement – Alexandra Viragh remonte ici aux origines de ces disciplines: le vastu indien, ou l'art d'harmoniser sa maison pour équilibrer l'énergie qui l'habite. Résumant avec clarté et sans se perdre en détails les bases culturelles et spirituelles du Vastu, l'auteur nous donne les clés essentielles pour célébrer en conscience notre intérieur selon les principes trinaires de l'Inde (Sattva-Rajas-Tamas, doshas...). A l'issue de cette lecture joliment illustrée, vous serez donc capable de procéder tout(e) seul(e) à de premiers réajustements. Un cadeau idéal à s'offrir et, surtout, une mode à suivre...

 

 

Menace sur la santé des femmes – WECF (ed. Yves Michel)

Cet ouvrage est la synthèse d’un atelier mené en 2008 à Bolinas (Californie, USA) sur le thème « Environnement et Santé reproductive des femmes ». Présenté par Le Women in Europe for Common Future (WECF), le rapport fait froid dans le dos : de plus en plus de femmes souffriraient de troubles du système reproducteur tels que cancers, puberté précoce, infertilité, kystes…etc. La cause pourrait être la perturbation de notre équilibre endocrinien en raison d’hormones (notamment de synthèse) omniprésentes ou prescrites à mauvais escient…Un document accessible à lire et à offrir à son médecin !

 

Lignées familiales: comment trouver la paix? - Rose & Gilles Gandy (ed. Souffle d'Or)

Saviez-vous que corps et maison sont liés symboliquement et que recevoir un bien en héritage c'est prendre avec soi l'histoire de sa lignée? Ce livre fait pendant à un autre sorti presque simultanément chez le même éditeur et écrit des 4 mêmes mains ("votre maison est-elle malade?"). Ici on ne part plus du bâtiment pour aller vers l'habitant mais l'inverse, et ce que l'on découvre révèle les conséquences parfois dramatiques de l'individualisme de l'homme moderne. En effet, ce que postulent Rose et Gilles Gandy, c'est que nombre de nos problèmes de prospérité (créativité, fertilité, argent...) reflètent la rupture avec notre lignée de même sexe. Déracinés ou sous-alimentés énergétiquement par nos aïeux, nous ne pouvons plus incarner notre fonction de maillon et relever le défi commun de la lignée. Ce livre écrit avec le coeur apportera une réponse originale à ceux qui s'interrogent sur leur destinée et sur une société en mal de modèles et références identitaires.

 

Le décodage biologique des maladies – Christian Flèche (ed. Souffle d’Or)

Sous-titré L’encyclopédie des correspondances symptômes-émotions, cet ouvrage regroupe et complète une série de titres précédents. Dans l’introduction, Christian Flèche expose le principe du décodage biologique : le corps nous parle avec des maux chargés d’émotions refoulées (suite à des évènements vécus comme traumatiques) et qui sont porteurs de transformation. Comme la parole libératrice, l’écoute et l’analyse de la « conflictologie » qu’exprime la maladie permettent de transmuter le mal en bien et de faire disparaître les symptômes. Chaque chapitre est introduit par des notions élémentaires d’anatomie et de biologie (comment fonctionne cette partie du corps) que complète le récit illustratif des conflits exposés. Loin des conclusions hâtives, l’auteur nous rappelle que ses suggestions sont avant tout des pistes interprétatives et que l’avis d’un spécialiste reste indispensable. Un manuel simple qui enrichira la pratique des professionnels et éclairera leurs patients.

 

Votre maison est-elle malade ? Rose & Gilles Gandy (ed. Souffle d’Or)

Saviez-vous que bien qu’inanimée une maison « vit », communique et reflète l’intériorité de ses habitants ? C’est ce que Gilles et Rose Gandy nous explique dans cet ouvrage novateur présentant leur démarche holistique. Si la géobiologie ou le feng shui proposent des solutions concrètes immédiates, ils tendent à suivre l’exemple de la médecine allopathique en s’attaquant au symptôme plutôt qu’à la source originelle de la maladie. Gilles et Rose Gandy nous enseignent qu’en se reliant à l’esprit du lieu, en dialoguant avec lui, en libérant l’énergie,  il est possible de rétablir l’équilibre durablement en soignant le corps (la maison) et l’âme (l’habitant) ! Pour changer de mode de vie plutôt que de lieu de vie…

 

Le corps autoguérisseur – S.Brussel & R.Meyer (ed.dervy)

C’est sur le ton de la conversation et l’échange que le bioénergéticien Seymour Brussel et le Dr Rodolphe Meyer ont choisi de transmettre leur message : les médecines allopathique et énergétique ne sont pas ennemies, elles se complèteraient d’autant mieux si nous prenions conscience de notre nature (matière-énergie) et apprenions à en prendre soin. Mêlant planches anatomiques, notions théoriques et réflexions générées par la pratique, cet ouvrage pédagogique illustre bien le paradigme émergeant dans le domaine des sciences et de la santé : la matière n’étant qu’une cristallisation temporaire de l’énergie - souffle vivant et vital- la maladie serait due avant tout à sa stagnation ou à son appauvrissement. Plus troublant encore, nous serions capables d’agir sur l’énergie-matière et donc de nous autoguérir, les thérapeutes n’étant que des canaux énergétiques facilitateurs…Un livre qui devrait bousculer les idées reçues et donne envie de vivre son corps autrement.

 

 

La santé commence par les intestins – S. Weinstein-Loison (ed. Souffle d’Or)

Cette 2ème édition revue et augmentée de la naturopathe Scarlett Weinstein-Loison aborde un sujet tabou ou ignoré car peu « glamour » : les intestins ! Le lecteur sera surpris d’apprendre combien de maux (des plus bénins aux plus graves) sont consécutifs à une maltraitance de ces organes…Après avoir rappelé le fonctionnement de l’appareil digestif, l’auteure répertorie les troubles potentiels – dus bien souvent, il faut le dire, à notre déplorable hygiène de vie– et donne des conseils de santé ainsi que des exemples de thérapies efficaces. Un ouvrage efficace pour comprendre son corps et en préserver le capital santé.

 

 

 

 

WUTAO, pratiquer l'écologie corporelle – Pol Charoy & Imanou Risselard (ed. courrier du livre)

Le Wutao est né de la rencontre amoureuse et spirituelle de Pol Charoy et Imanou Risselard. Praticiens des arts scéniques et du Tao, ils ont su "corporaliser" à travers cette discipline l'essence du vivant: une dynamique basée sur la danse aimante du yin et du yang. Ce superbe ouvrage retrace la génèse de cette "voie (tao) de la danse/éveil (wu)". Magnifiées par les calligraphies d'Hassan Massoudy, les illustrations permettent de décomposer les postures tandis que les explications nous invitent à sentir le flux de l'énergie pour l'accompagner. Les témoignages des professeurs de la WUTAO School et de professionnels de la santé physique et psychique finiront de convaincre les lecteurs : non seulement le wutao est beau, mais il est aussi excellent pour la santé! Un art qui s'adresse à tous (de l'enfance au 4ème âge) et que le Centre Tao vous propose d'expérimenter lors de ses régulières portes ouvertes.

 

 

La médecine des femmes – Mona Hébert (ed ; Le Souffle d’Or)

 Mieux qu’un livre culte, La médecine des femmes est une véritable bible pour les amantes et/ou mères. Avec ferveur et professionnalisme, Mona Hébert  a puisé dans son expérience pour livrer à son lectorat des protocoles efficaces et des pistes d’explorations essentielles de l’identité féminine. Du corps à l’âme, de la sexualité à la réalisation de soi, de l’émotion à l’intellect, de la santé à la vie sociale, tous les grands secteurs de l’existence sont abordés ici sans tabou. Et pour celles qui en voudraient toujours plus, voici le site de cet excellent manuel du bien-être au féminin :www.lamedecinedesfemmes.com.

 

 

 

Décodage biologique des problèmes digestifs, de Christian Flèche (ed. Le Souffle d’Or)

La psychosomatique a diffusé l’idée selon laquelle les maux remplacent parfois les mots ; le décodage biologique va plus loin encore : lorsqu’une émotion révèle un conflit et que le corps en prend note, il règle le problème par la maladie ! Outre l’indispensable description anatomique de l’appareil digestif, vous trouverez dans ce recueil de nombreux troubles illustrés d’exemples cliniques ainsi que leur signification (instinct de survie ? Défense ? Dévalorisation ? Sentiment de conflit ?). Ce que l’on nomme hâtivement un mal pourrait finalement s’avérer être un bien, à condition d’être accueilli et compris…Suite au succès de son manuel de décodage biologique, Christian Flèche a repris et augmenté son ouvrage, le déclinant en diverses thématiques, tous disponibles au Souffle d’Or.

 

 

 

 

 

S’établir praticien en massage bien-être, de Emmanuel de Cointet (ed. Le Souffle d’Or)

A peine paru ce livre fait déjà figure d’incontournable ! Ecrit par un praticien et formateur en massages bien-être, ce guide a le mérite d’informer et de mettre les pieds dans le plat. Ventilant les divers aspects à prendre en compte pour s’installer à travers de courts chapitres (formation, matériel, stratégie commerciale…), l’auteur ne craint pas de dénoncer les abus de sa profession mais aussi des disciplines connexes qui voient dans l’essor du massage un manque à gagner. Vous apprendrez donc ici à préparer votre projet, à communiquer sur votre structure, avec en bonus « la déclaration des droits et des bienfaits du toucher ». Un livre utile que l’on aimerait voir décliné dans d’autres disciplines !

 

 

 

 

La Bioélectronique Vincent - Roger Castell (ed. Dangles)
Psychologue, naturopathe, Roger castell est avant tout un ardent défenseur de la santé naturelle. Président de l'association de bioélectronique Vincent, il met à la portée de tout un chacun les fondements de cette discipline et d'une bonne santé. Le principe en est simple: en  mesurant et analysant les qualités des éléments qui nous entourent (air, eau, aliments...), il nous est possible d'estimer notre niveau de santé puis de les corriger si nécessaire. Avec un sens certain de la pédagogie et une indéniable efficacité argumentaire, Roger Castell souligne avec subtilité les conséquences des politiques sanitaires de nos sociétés "progressistes". Nul alarmisme pour autant dans ce livre, le propos de l'auteur  étant d'informer et d'éduquer. Un ouvrage référence à découvrir et pratiquer. Pour en savoir plus sur la BEV

 

 

 

 

Faites le plein...de vitalité! - dr Charles Gibert (ed. Souffle d'Or)
Formé tant à la médecine allopathique qu'aux médecines dites douces,le dr Charles Gibert a choisi l'humour pour transmettre le propos de son ouvrage: démontrer les liens entre déséquilibres énergétiques et troubles psychologiques ou corporels. Ne s'arrêtant pas à des explications théoriques ou trop savantes, il donne à ses lecteurs des bases aisément applicables pour prendre en main leur santé (alimentation, méridiens à stimuler, fleurs de Bach...). Vive le rire médecin!



05/07/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres