arts et thérapies

arts et thérapies

Sélection Tarots & cie

Décliné à l’infini, le Tarot ne cesse d’inspirer l’homme dans sa quête de lui-même. Vous trouverez dans cette rubrique de nouvelles approches du tarot marseillais et quelques tarots adaptés à l’introspection… 

 

LIVRES

 

L'agenda 2017 de la sagesse - Davina Delor (ed. Dangles)

La fin d'année approchant, les calendriers et autres agendas sortent des maisons d'éditions. Parmi eux, celui de Davina Delor se démarque par l'originalité de sa composition mêlant sacré et profane.  Devenue moniale et pratiquant l'astrologie tibétaine, l'auteure propose un agenda dont le décodage, très facile grâce à ses annexes, permet de synchroniser nos activités professionnelles ou personnelles avec les influences cosmiques journalières. En un coup d'oeil, vous pouvez ainsi vérifier si telle ou telle date est favorable à la discussion d'un projet, à l'achat d'une maison ou encore à un rendez-vous amoureux. Adaptant la pensée orientale à notre culture occidentale, ce précieux guide est par ailleurs agrémenté de conseils de santé (yoga, Qi Qong, pratiques méditatives...) et de phrases positives pour vous accompagner au fil des jours. Bref, que vous soyez juste sympathisants ou engagés dans une pratique spirituelle, adeptes de la pensée positive et/ou férus d'astrologies, cet outil quotidien saura répondre à vos attentes! Que dire de plus, sinon qu'il est d'une beauté élégante et, last but not least, que son achat contribue à soutenir l'enfance défavorisée au Tibet.

 

Tarot de Marseille: l'interprète - Jean-Michel Mazaudier (ed. Bussières)

Dans ce manuel d'auto-formation très efficace, Jean-Michel Mazaudier revendique clairement un usage divinatoire du tarot de Marseille et la possibilité pour tout un chacun d'apprendre à lire les tendances du destin dans ces cartes. La méthode employée est à la fois scolaire et dynamique: l'auteur présente les leçons (arcanes majeures, mineures, tirages variés) et propose des exercices et leurs corrigés pour s'auto-évaluer et s'améliorer en pratiquant. Loin d'encourager le par coeur et le copier-coller, il invite les lecteurs à observer, déduire, noter pour vérifier au fil du temps les biais d'interprétation et mesurer les progrès. Et en bonus, Jean-Michel Mazaudier invite ceux qui le souhaitent à le contacter pour des cours particuliers, de quoi devenir rapidement opérationnels.
 
 

Tarot et numérologie – Colette Sylvestre et Jean-Daniel Fermier (ed. Grancher)

Respectivement spécialistes du tarot et de la numérologie, Colette Sylvestre et Jean-Daniel Fermier ont eu l’ingénieuse idée de conjuguer leurs savoirs pour concocter ce manuel original. S’appuyant sur les correspondances entre arcanes, chiffres et lettres hébraïques, Tarot et numérologie permet de dresser rapidement un profil de personnalité, de le comparer à d’autres (couples, associations) et, bien sûr, d’établir des prévisions (années, mois, jours). En bonus, deux méthodes d’interrogations rapides et efficaces : les 9 cases pour un balayage de tous les secteurs de l’existence et l’ABC pour répondre à des problématiques précises.  

 

 

La roue astrologique et le tarot - Colette Sylvestre (ed. Trajectoire)

Le cours de Tarot - Colette Sylvestre (ed. Trajectoire)

La créativité de Colette Sylvestre n'en finit pas d'être stimulée par la richesse du tarot marseillais, et avec quelle pertinence! Experte et enseignante de ce grand classique, elle consacre un ouvrage à un fameux tirage: la roue astrologique ou lecture détaillée des divers secteurs de la vie. L'ouvrage commence avec les bases (présentation des arcanes majeurs, méthode de tirage des cartes) puis décline les interprétations de chaque carte selon sa position en maison et les cartes en vis-à-vis. Enfin, l'auteur explique comment optimiser cette lecture grâce au système des maisons dérivées, ce qui offre la possibilité d'examiner ce que la vie réserve à nos proches (conjoint, enfants...).

Et pour les grands débutants ou ceux qui veulent remettre leurs bases à jour, un indispensable du même auteur: le cours de tarot, un manuel complet pour un apprentissage de qualité.

 

Le Coffret du Petit Lenormand - Marie Delclos (ed.Trajectoire)

Le livre du Petit Lenormand - Marie Delclos (ed. Trajectoire)

Saviez-vous que Melle Lenormand est considérée comme la première voyante officielle de France? Officiant à l'époque révolutionnaire puis napoléonienne, celle qui se présentait comme une sibylle a laissé à la postérité une oeuvre originale: des cartes à jouer illustrées aux messages prophétiques, et dont la valeur correspond aux 36 décans du zodiaques. Devenu le Petit Lenormand, ce jeu mythique est remis aujourd'hui sur le devant de la scène grâce à Marie Delclos et aux éditions Trajectoire. Que vous soyez afficionado ou néophyte, ce coffret est idéal pour s'initier à cet outil traditionnel étonnant dont les interprétations ont été adaptées à notre époque par Marie Delclos. Comme dans les coffrets précédents de la collection l'officiel, le livret contient les informations essentielles pour comprendre le jeu et le manier rapidement.  Et pour ceux qui disposeraient déjà d'un Petit Lenormand, un bonus: le livret existe en livre grand format ce qui le rend accessible hors coffret!

 

 

Le Coffret de l’oracle Belline – Claude Darche (ed. Trajectoire)

Le Coffret du Tarot de Marseille – Kamina Brochka & Charly Samson (ed Trajectoire)

La collection « chouchou » de votre servante sort deux nouveaux titres : L’oracle Belline et le Tarot de Marseille. Comme pour les coffrets précédents, les éditions Trajectoire ont su choisir des auteurs qui connaissent leurs outils et savent transmettre avec clarté leur savoir. Point de délayage ou de détails superflus ! Ici vous trouverez l’essentiel pour pratiquer tout de suite grâce au travail de :

Claude Darche, qui a su moderniser les pistes interprétatives et les lectures de l’oracle Belline (chaque carte voit son sens décliner par texte et inclue un conseil oraculaire)

Kamina Brochka & Charly Samson, qui résolvent la question d’une lecture droite et/ou renversée des lames de tarot en proposant une interprétation positive et négative ; les auteurs concluent le manuel avec un chapitre consacré à la meilleure attitude à adopter dans le cadre de consultations.

Et toujours le plus d’un format pratique et d’une esthétique dynamique !

 

 

La face cachée de l'Oracle Belline – Karine Silvestre (ed. Trajectoire)

Fille de Colette Silvestre, Karine Silvestre devrait vite se faire un prénom grâce à ce premier ouvrage solo consacré à l'illustre Oracle Belline. Sans renier la dimension divinatoire du jeu, l'auteure négocie efficacement le virage "spi-psy" qui semble caractériser ce début de 21ème siècle en révélant les perles de sagesse contenues dans chaque lame. Des fiches pratiques et pédagogiques conseillent le lecteur sur les applications domestiques et spirituelles des cartes, proposent des phrases clés (utilisables comme des "mantras"), expliquent les symboles à méditer...L'ensemble est complété de méthodes de lectures accompagnées d'exemples, formant un manuel très agréable pour s'initier à ce jeu ou en élargir l'usage.

 

 

 

 

Les Runes, de Julie Conton (ed. Mémoires du Monde)

Le sous titre de cet ouvrage vaut toutes les présentations: écriture sacrée en Terre du Milieu.
Curieusement moins populaire que l'astrologie, le tarot et aujourd'hui le Yi King, les Runes sont pourtant les réceptacles de l'héritage spirituel de l'Europe. Plus qu'un outil divinatoire, c'est l'histoire et la vision du monde de nos ancêtres qu'elles racontent, c'est la sagesse issue de leur observation de la nature et de l'invisible qu'elles nous transmettent. Se relier à leur énergie, c'est se positionner au coeur de la grande toile du Wyrd (destinée) pour en comprendre la structure et mieux l'incarner, c'est occuper sa place d'être vivant enraciné dans la terre et le ciel...C'est à cette prise de conscience que vous conduira le très riche travail de Julie Conton, basé sur les croisements de la linguistique et de diverses mythologies. Un livre qui redonne à la notion d'ésotérisme ses lettres de noblesse et qui devrait figurer dans la bibliothèque de tout runologue.

 

 

MEMO TAROT – Colette Silvestre (ed. Trajectoire)

Le tarot est un outil aux potentialités infinies comme en témoigne la créativité de Colette Silvestre. Auteur référence, elle allie modernisme et esprit pratique en proposant aux passionnés du tarot marseillais des ouvrages adaptés à la vie quotidienne de ce 21ème siècle començant: tarot et communication, tarot et loi de l'attraction...et Mémo Tarot. Ce format poche est idéal à l'ère du "mobile"! Prenant peu de place, il répertorie tous les duos d'arcanes majeurs et en propose des clés d'interprétations thématiques (travail, argent, amour...). Pour tarologues nomades et amateurs de pense (pas) bêtes.

 

 

La cartomancie des anciens mages - Guilhem Morera (ed. Trajectoire)

 

sous-titrée "ou le Petit Livre des 7 Tonnerres", ce livre original s'intéresse à un sujet négligé dans la nature tarologique: les arcanes mineurs, lesquelles se retrouvent dans le jeu de cartes de 52 cartes. Après avoir expliqué quels liens symboliques ce jeu entretient avec le cosmos (planètes, rythmes et saisons...), l'auteur explique à ses lecteurs comment calculer puis interpréter un thème natal ou progressé à partir des 52 arcanes. L'auteur facilite la tâche de son lectorat grâce à des tableaux de correspondances cartes-signes/jour de naissance, ne reste plus qu'à pratiquer pour assimiler cet enseignement ésotérique novateur!

 

 

Votre avenir en 22 nombres – Valérie Autrive (ed. Trajectoire)

Depuis une vingtaine d’années, Valérie Autrive explore les arts divinatoires. Elle  a eu pour son 4ème ouvrage une idée lumineuse : mettre en parallèle les arcanes majeurs du tarot et les vibrations numérologiques. Forte de sa formation initiale (droit, économie), l’auteur propose des applications concrètes et progressives ; après une introduction théorique, elle invite à « profiler » notre personnalité et notre destin, puis donne les clés pour prospecter l’avenir et choisir la réussite (nom et date de création d’entreprise, comparaisons de thèmes amoureux et professionnels…). Bref, Valérie Autrive va à l’essentiel et sort la numérologie du placard ésotérique pour en montrer l’intérêt dans la vie quotidienne.

 

 

Le grand livre de l'oracle des miroirs - Dimitri d'Alfange d'Uvril (ed. Trajectoire)

Si la pratique fait progresser, un coup de pouce ne fait jamais de mal! Rédigé par le créateur de l'oracle des miroirs, le médium Dimitri d'Alfange d'Uvril, ce manuel ne déroge pas à la règle. Les propositions de lectures sont accessibles à tous, de même que les explications données pour chaque carte. Le petit +: les "astuces" qui parsèment l'ouvrage et qui invitent les lecteurs à bien observer les cartes pour les comprendre et en percer les mystères. Un jeu et un ouvrage au contenu moderne et original.

 

Le code sacré du tarot – Wilfrid Houdoin (ed.Piktos)

Retrouver l’origine graphique, sémantique et philosophique du tarot, telle était la quête de Wilfrid Houdouin. Des années de recherches minutieuses et d’étude de son sujet l’ont conduit à rédiger cet ouvrage pointu et profond dont la conclusion naturelle est que le tarot est l’outil philosophique par excellence…De géométrie sacrée en étymologie, l’auteur nous fait remonter le cours du temps ; un autre voyage s’effectue en parallèle, au cœur de l’âme, pour y découvrir les arcanes universels qui nous lient à l’univers et que le tarot figure. L’été nous promet l’édition du jeu millenium et son livret de lecture, soyons patients !

 

 

 

Tarot – les clés du féminin sacré, de Lorraine Couture (ed. Trajectoire) Astrologue, tarologue et formatrice en spiritualités, Lorraine Couture synthétise dans cet ouvrage ses connaissances pour révéler aux femmes le chemin de sagesse que leur propose le tarot marseillais. Chaque arcane est étudié séparément en 14 points mêlant théorie et pratiques : liens avec les profils zodiacaux, figure féminine, personnages & archétypes, situations ou qualités types, défi spirituel et don de destinée, méditation et affirmation, symbolique contemporaine, propositions d’activités pour intégrer l’aspect féminin…Véritable manuel, cet ouvrage donne des pistes de méditations et d’explorations concrètes afin d’unifier les multiples facettes de notre féminité…

 

 

 

Le tarot, outil de communication – de Colette Silvestre (ed. Trajectoire)

Colette Silvestre est un auteur qui allie connaissance de son sujet (les tarots) et inventivité. Quand fleurissent les manuels d’interprétation traditionnels – on pourrait en dire de même de l’astrologie – Colette Silvestre a eu la bonne idée de décliner la pratique en l’adaptant à des sujets contemporains, plus proches du développement personnel que de l’ésotérisme. Cet ouvrage traite donc des différents modes de communications auxquels renvoient les arcanes majeurs : quels sont ces 22 profils ? Quelles sont leurs forces à développer ? Leurs faiblesses à compenser ? L’ensemble est clairement énoncé et facile d’application, alors à vos cartes pour découvrir comment l’on vous perçoit ou quels sont les enjeux de vos relations privées et professionnelles !

 

 

Tarot de Marrakech, le livre – Georges Colleuil (ed. Trajectoire)

Psychothérapeute et professeur de philosophie de formation, Georges Colleuil s’est intéressé au tarot au point d’en concevoir un avec l’apport du peintre Valadié : le tarot de Marrakech. Alors qu’il est de bon ton aujourd’hui de présenter le tarot comme outil introspectif ou de développement personnel et spirituel, on constate avec bonheur que le tarot de Marrakech se montre bien à la hauteur – ou plutôt la profondeur ! – de ce discours non divinatoire.  L’auteur, qui se consacre aujourd'hui à développer une recherche sur la fonction thérapeutique des symboles, nous entraîne dans un univers de sagesse et de poésie où chaque arcane est un pas sur le chemin de l’être. A la clé de ce voyage, le mejnoun ; arcane sans nombre, il est dédoublé au même titre que le « symbolon » antique qui demandait à être reconstitué pour passer de la dualité ou l’incomplétude à l’unité…

Cet ouvrage présente l’essentiel de chaque arcane (lames majeures puis mineures), ainsi que des tirages novateurs tels que l’arbre d'Artus (tirage généalogique) ou encore la danse de Chakti, l’étoile (guérisseuse) de Gabriel… Un complément indispensable du jeu et un outil inspirant pour ses utilisateurs, thérapeutes ou non.

 

 

 

La Loi d’attraction par le Tarot  - Colette Silvestre  (ed. Trajectoire)

 La bibliographie de Colette Silvestre vaut tous les discours.  Avec La loi d’attraction par le tarot Colette Silvestre fait mieux que de surfer sur une mode, elle propose à ses lecteurs un programme d’exercices à pratiquer quotidiennement pour intégrer différemment la symbolique des arcanes majeurs du tarot marseillais et transformer ainsi leur vie.

Chaque lame se voit ainsi consacrer un chapitre composé d’une fiche de travail, d’une présentation détaillée, de « messages à l’univers » (principes du mantra) ainsi que d’une prière à méditer. L’auteur conclut avec quelques conseils thématiques, sorte de micro programmes orientant ceux qui souhaitent travailler plus précisément certains aspects de leur vie. Une démarche originale qui méritait d’être saluée ne serait-ce que parce qu’elle replace le tarot à sa juste place : celle d’un outil d’introspection et d’évolution dynamique qui remet l’homme face à ses responsabilités…et à la magie de la vie !

 

 

La Voie du Tarot  - A. Jodorowsky-M. Costa (ed. Albin Michel 2004)

 Dans ce livre co-écrit avec Marianne Costa, Alejandro Jodorowsky partage avec ses lecteurs des décennies de pratique du tarot. Avec lui, un simple jeu de cartes devient une discipline spirituelle, un voyage à travers « l’architecture nomade » de sa symbolique… Les deux introductions nous apprennent comment les auteurs ont “rencontré” le tarot et comment de rencontres en expériences “magiques », d’intuitions en études, ils en sont arrivés à travailler ensemble cet instrument sacré. Le livre est très complet – incluant même l’iconographie originale des arcanes majeurs reconstituée avec la maison Camoin- et nous présente en détail chaque arcane majeur et mineur, leurs multiples combinaisons par duos puis, bien évidemment, les méthodes pour devenir le « miroir » du consultant lors des lectures.

Grâce à cet ouvrage, le tarot gagne à être connu car mieux qu’un support divinatoire, c’est un redoutable révélateur de nos ombres et lumières !

 

 

 

JEUX

 

L'ange Liberté - Samuel Djian-Gutenberg et Myrrha (éditions Michel Jonasz)

Quelle intuition sublime que d'avoir associé le lyrisme de Victor Hugo à la foisonnante symbolique du tarot! Myrrha et Samuel Djian Gutenberg renouvellent leur thème de prédilection - le voyage incarné de l'âme - pour offrir une vision puissante de la condition humaine. Ayant eu l'idée de dédoubler la 21ème lame du tarot pour mieux révéler la dualité qui nous accompagne, le duo a conçu 23 cartes d'une splendeur tant visuelle que littéraire afin de guider les voyageurs dans les tréfonds de leur psyché. Un petit bijou à s'offrir et à pratiquer pour vivre les dimensions multiples de l'existence et croître en conscience.

 

Ahimsa, l'oracle de l'Inde éternelle - Gabriel Kishan (éditions Michel Jonasz)

Ce jeu, imaginé par Gabriel Kishan, simplifie avec brio l’essence de la spiritualité indienne et propose un système de divination basé sur le recours passif (lecture des cartes) et actif (mantras) aux divinités du panthéon indien. Des tirages simples vous renvoie à des divinités ou dynamiques spirituelles présentés dans leurs aspects lumineux ou ténébreux, accompagnés de mantras à pratiquer pour purifier son mental et/ou son karma. Un jeu original, simple...et bougrement efficace!

 

Le Tarot des 4 vérités - Murielle Robert

 

Ce tarot créé par Murielle Robert est une magnifique méditation personnelle sur les lettres hébraïques associées aux arcanes majeurs des jeux traditionnels. Les interprétations, orientées vers l'évolution de l'âme, se déclinent en 4 niveaux: matériel, émotionnel, mental et évolutif. Un outil simple à manier, efficace pour avancer, et que vous pouvez tester et acheter sur le site de son auteure: www.muriellerobert.com  

 

 

Le voyage d’Iris – Sylvie Breysse  (ed. Albin Michel)

 

 

Amateurs et collectionneurs de tarots ne manquez pas Le Voyage d’Iris ! Créé par une artiste peintre inspirée, Sylvie Breysse, ce jeu est d’une grande délicatesse ; le bleu y est sublimé, rehaussé de tons automnaux chaleureux, et l’ambiance onirique propice à l’introspection.

Les 22 premières lames explorent nos dualités, les 8 suivantes les saisons tandis que 7 lames correspondant aux couleurs de l’arc-en-ciel les complètent.  Comme tout coffret, le jeu s’accompagne d’un livret interprétatif comprenant de très originaux tirages dont le poétique « vitrail alchimique ». Naviguez avec Iris dans les méandres de votre âme, et atteignez peut-être avec elle la fameuse Cité Bleue…

 

 

 

Tarot zen – Osho (ed. du Gange)

 

 Si le personnage d’Osho est aujourd’hui aussi polémique que légendaire, reconnaissons sans conteste à son œuvre la puissance fulgurante du Zen. Sublimé ici par les illustrations de l’artiste Ma Deva Padma, l’appel à la liberté d’être du maître indien se voit défragmenté selon le modèle du tarot : les séries deviennent feu, eau, arc-en-ciel et mental, tandis que les arcanes majeures nous entraînent sur le chemin de l’éveil spirituel, pas à pas.

Les tirages sont simples et poétiques, et nous enseignent à renoncer à toute influence extérieure pour devenir nos propres « gourous » et les « spect-acteurs » de nos vies.

Un outil magique dans lequel lire son âme et cesser de rêver son avenir…

 

 

 

Féminitude – Monique Grande (ed. Souffle d’Or)

 

 

Créé et illustré par deux femmes enchanteresses, Monique Grande & Myrrha, il décompose l’identité féminine en s’appuyant sur les lames du tarot traditionnel. Au gré des tirages, explorez la femme lunaire ou solaire en vous, découvrez vos forces et vos faiblesses pour les alchimiser et vivre totalement votre féminité. Un tarot culte…

 

 

Le Tarot de la Triple déesse – Isha Lerner (ed. le Roseau )

 

 

Honorez la Grande Mère en vous avec ce superbe jeu, faites le point sur vos centres d’énergie, connectez-vous aux différentes expressions du féminin sacré et osez vivre votre féminin sauvage ! Un autre classique pour les femmes en cheminement terrestre et spirituel.

 

 

 

 

Cette rubrique sera enrichie au fil des nouvelles parutions ou découvertes de la blogueuse…



04/05/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres