arts et thérapies

arts et thérapies

Sélection accueillir & éduquer

Vous trouverez ici des ouvrages concernant l’accueil à la vie et à la vieillesse, la parentalité, l’éducation….

 

 

Lorsque l’élève s’épanouit – Catherine Marquot (ed. Le Souffle d’Or)

C’est un précieux travail de recherche que livre ici Catherine Marquot en recensant partout en France les acteurs, majeurs ou mineurs, de l’éducation bienveillante. Vous découvrirez donc au fil des pages les principales pédagogies alternatives (ex. Montessori, Freinet…), des lieux où vos enfants apprennent autrement, l’actualisation du discours officiel sur l’éducation scolaire, ainsi que des initiatives individuelles de héros méconnus de notre quotidien : les instituteurs. Un ouvrage « savant » qui se lit comme un roman d’aventures et vous gorge d’optimisme !

 

 

Être vraiment là - Romola Sabourin (ed. Le Souffle d'Or)

Dans la lignée de son précédent ouvrage, les cinq sens dans la vie relationnelle, Romola Sabourin revient à la demande de ses co-auteures - et anciennes élèves - sur la méthode qu'elle a élaborée: la pédagogie sensorielle. Par une écoute sensorielle active, cette discipline accessible à tous permet d'enrichir les relations intra et interpersonnelles. A la suite de l'interview de Romola Sabourin, chacun de nos sens se voit consacrer un chapitre détaillant son développement et son fonctionnement, accompagnés de fiches d'exercices détaillées prêtes à l'emploi. Et en bonus, des "matières à réflexion" qui permettent d'approfondir les nuances physiques et linguistiques! Pratique et passionnant.

 

 

Enseignant trappeur, pourquoi pas! - Philippe Nicolas (ed. Le Souffle d'Or)

Docteur ès Sciences de léducation, plasticien et professeur des écoles, Philippe Nicolas a gardé de son enfance un tel amour de la nature qu'elle est devenue son support pédagogique de prédilection. Dans ce témoignage autobiographique où s'interpénètrent l'intime (les moments de grâce lors de séances de pêche) et le professionnel (par exemple les classes de neige, véritables expéditions pour les petits aventuriers des villes), il sublime la vocation de l'école publique en proposant d'en faire plus qu'un creuset de citoyens: une pépinière de talents, un compagnonnage d'âmes. Poétique et vrai, ce plaidoyer humaniste réinvente les "leçons de choses", laissant à son lectorat l'envie furieuse de retourner à l'école.

 

 

 

Un enfant épanoui – Catherine Maupas (ed. Hachette)

Kinésithérapeute et formatrice, Catherine Maupas médiatise ses connaissances par le massage et le mouvement. Ses acquis théoriques et pratiques sont retranscrits ici en suivant les 6 phases de développement de l’enfant, depuis la vie in utéro jusqu’à l’entrée en école primaire. Chaque chapitre est découpé en 4 parties : observer, comprendre, explorer, dialoguer ; des questionnaires permettent d’approfondir les points, notamment en renouant avec son propre vécu. En suivant cette progression, le lecteur peut se mettre à la place de l’enfant, appréhender le monde tel que le font les petits, afin de mieux ajuster sa propre posture dans une optique d’éducation structurante et respectueuse de la singularité. Voilà un ouvrage à recommander tant aux futurs parents qu’aux professionnels de l’enfance, par sa clarté et sa pertinence.

 

 

Témoignages sur le syndrome du jumeau perdu – Alfred et Bettina Austermann (ed. Le Souffle d’Or)

Cette suite du Syndrome du jumeau perdu est une compilation de témoignages spontanés adressés aux auteurs à la publication de leurs travaux. Loin de lasser, cette juxtaposition de vécus illustre les symptômes décrits par les Austermann dans leur ouvrage référence : sentiment de solitude existentielle intense, troubles de l’attachement entre fusion et rejet de l’autre, fascination ou obsession pour la symétrie, parfois fluctuation de l’identité genrée…etc. Souvent émouvant, parfois troublant, ce recueil vous aidera à mieux comprendre ce phénomène méconnu et vous donnera l’envie de (re)lire les travaux de ce couple de thérapeutes pionniers.

 

...et puis te voilà! - Hélène Alice (ed. Le souffle d'Or)

Derrière l'apparente fluidité des textes de cet ouvrage se cache la compilation de 25 années de rencontres, de partages, de réflexions...etc. D'abord celles de la photographe-collectrice de vécus, Hélène Alice, avec ses sujets, ces humains qui créent une famille, dont les expert(e)s ami(e)s invité(e)s à s'exprimer sur l'entrée en parentalité; à travers leurs échanges c'est l'évolution de notre société dans ses variations du trio parents-enfant qui s'esquisse. Puis il y a toutes ces histoires d'amour aux multiples visages (couples culturellement mixtes ou non, hétéro ou homoparentaux, parents solos), ce qu'elles racontent chez ceux qui les vivent mais aussi chez ceux qui les lisent. Car la grande force de ce livre c'est d'être plus qu'un catalogue d'exposition ou un livre-concept potentiel: ce sont des portes que les modèles ouvrent généreusement, non pour s'exhiber, mais bien pour nous faire participer à leur bonheur en réveillant nos souvenirs, nos envies, nos rêves. Un travail très original à offrir aux parents et à leurs enfants, ou à utiliser comme support de cercles de paroles. 

 

Je crois en toi! - de Maria Basque, Karine Le Goaziou, Isabelle de Lisle, Ostiane Mathon (ed. Le Souffle d'Or)

Le sous-titre de ce recueil d'expertes, confirmées par l'expérience autant que l'académie, vaut tous les résumés: pourquoi et comment valoriser les enfants? On a beau taxer notre société de jeunisme, force est de constater que l'éducation n'apparaît pas comme l'une de ses priorités.  Les auteurs nous rappellent toutefois que l'enfant d'aujourd'hui est le citoyen de demain; négliger son potentiel ou le sacrifier sur l'autel du bénéfice immédiat est un choix préjudiciable pour tous. Heureusement, une démarche de "développement durable" de l'humain est possible à moindre frais, comme en témoignent les exemples de pratiques exposées dans cet ouvrage: apprendre à mieux écouter pour accueillir et accompagner, respecter les rythmes et spécificités de l'autre, lui donner le goût du progrès sans la pression de la performance...Un manuel à faire circuler dans les écoles et garderies, ou encore à offrir aux parents désireux de contribuer en conscience à un monde plus aimant.

 

J'fais pas exprès! - Serge Kernilis (ed. Le Souffle d'Or)

Qu'est-ce que la kinésiologie et à quoi sert-elle? Voici les questions auxquelles Serge Kernilis, enseignant reconverti dans cette discipline, se propose de nous répondre simplement dans ce court récit mêlant exemples quotidiens et explications théoriques. Thomas est le roi des bêtises! En suivant ses aventures chez le kinésiologue, nous découvrirons pourquoi et, surtout, comment une meilleure compréhension du fonctionnement de notre cerveau lui permettra de montrer le meilleur de lui-même. D'une lecture accessible même aux plus jeunes, J'fais pas exprès se dévore et se partage avec plaisir!

 

Le syndrome du jumeau perdu – Alfred et Bettina Austermann (ed. Le Souffle d’Or)

Cette réédition d’un best seller allemand s’attache à un sujet méconnu: 8% des grossesses seraient initialement gémellaires et la perte d’un jumeau engendrerait des complications types dans le développement psychologiques du survivant. A partir de données médicales (rappel des étapes de développement intra-utérin, échographies commentées et interviews de professionnels), le couple de thérapeutes auteurs liste les symptômes les plus fréquents rencontrés chez ceux qui n’ont pu faire le deuil de leur “moitié” inconnue (culpabilité, troubles de l’attachement, stratégies d’échec...etc) et propose des pistes de guérison. Passionnant et audacieux.  

 

DeAnna L’am – Le fil rouge, Manuel de tes premières lunes ( ed. Lunafemina)

Grâce à ce livret, les mères ne seront plus démunies ou dépassées pour initier leurs filles à l’un des piliers de leur identité genrée : la menstruation. Joliment illustré, dans un style direct qui révèle toute la simplicité du sacré, les apprenties-femmes trouveront ici des explications sur le sens physiologique mais aussi émotionnel et spirituel de leurs lunes. Un manuel poétique pour passer le seuil de la sexualité féminine et apprendre à honorer la vie à travers le respect de soi.

 

Ancêtres en héritages - Edmée Gaubert (ed. Le Souffle d'Or)

Après s'être intéressée aux vécu intra-utérin dans "Mémoires de foetus", Edmée Gaubert explore ici les transmissions psychogénéalogiques. Fidèle à son style mêlant narration et récit à la première personne, elle partage dans une première partie sa propre histoire familiale sur plusieurs générations, nous permettant d'observer l'évolution spatio-temporelles des traumatismes qui deviennent secrets de familles. Dans une deuxième partie, Edmée Gaubert a recueilli des témoignages , parfois drôles et toujours émouvants, portant sur l'impact des petites phrases familiales que nos clans impriment en nous à notre insu (ex. "ne te maries pas!", "un malheur n'arrive jamais seul"...). Enfin, le dernier chapitre consacré au choix de son professionnel de la relation d'aide donne des clés pour cibler ses problématiques. Un livre qui se lit comme un roman et donne envie de jardiner son être en commençant par son arbre généalogique. 

 

Taï Chi pour le enfants – Dr Luce Condamine (ed. Le Souffle d'Or)

 Belle idée que de rééditer ce petit manuel destiné à enseigner aux enfants les bases du Taï Chi, art martial aux multiples bienfaits pour la santé. Enseignante de cette discipline et pédiatre, le Dr Luce Condamine en a adapté  les bases  pour inviter un très jeune public – entre 4 et 12 ans -  à assouplir joyeusement le corps et l'esprit. La progression proposée conduira le jeune lectorat de postures simples à faire seul à des exercices de duos ou de groupes, dont la boxe de l'ombre...Illustré pour plus de clarté par Armella Leung et traduit par Breda Murphy, ce livre pourra inspirer tant les familles que les centres de loisirs ou les écoles, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.

 

Introduction à la psychologie périnatale - Dr Ludwig Janus (ed. Le Souffle d'Or)

Psychanalyste (dominante freudienne) et psychothérapeute allemand, Ludwig Janus a abondamment écrit depuis des années sur ce qu'il tente d'introduire dans cet ouvrage: les répercussions psychiques et comportementales de la naissance humaine. Sa thèse est simple: au fil de notre évolution nous aurions développé un vécu traumatisant de l'entrée de l'humain dans l'existence, ce dont témoigneraient des rêves nocturnes, certaines phobies, nos mythologies mais aussi les rituels initiatiques pratiqués de par le monde. A travers des exemples cliniques et de multiples références théoriques, Ludwig Janus reprend la chronologie de l'enfantement et de l'accouchement afin de mettre en lumière ce qui se joue à chaque étape, en particulier dans le lien qui se construit dès la vie intra-utérine entre l'enfant et ses parents. Instructif, ce livre ouvre d'intéressantes perspectives de réflexion, quelle que soit la sensibilité de son lecteur.
 

A chaque jour ses prodiges - Myla et Jon Kabat-Zinn (ed. Les Arènes)

Jon Kabat-Zinn est mondialement connu pour ses travaux de vulgarisation des techniques méditatives zen; il est aussi l'époux de Myla avec qui il a partagé l'éducation de plusieurs enfants. Dans cet ouvrage, le couple témoigne de l'exercice de la pleine conscience (ou Mindfulness) appliquée à la parentalité. Entre émerveillements et défis douloureux, crises et retrouvailles bouleversantes, les auteurs mettent en lumière l'essence de la pensée zen: quoi que nous fassions, c'est l'intensité présentielle que nous y apportons qui peut révéler l'extraordinaire beauté de la banalité quotidienne. Cette vérité est un puissant levier de transformation pour soi mais aussi un joyau à transmettre à nos enfants, quels que soient nos moyens matériels et intellectuels. Un récit de vie qui réchauffe le coeur et mérite d'inspirer tout éducateur présent ou à venir.

 

Le pays de papa - Michel Cordeboeuf et Mélanie Busnel (Editions pour penser à l'endroit)

Créées par Aline et Albert de Pétigny, les éditions pour penser à l’endroit abordent avec délicatesse des thèmes profonds. Le pays de papa n'échappe pas à la règle puisque ce livre écrit par Michel Cortaboeuf et Mélanie Busnel relate à travers la parole d'un enfant la détention de son père. Observant la palette d'émotions manifestées par ses parents, il apprend que la vie est faite de contrastes, et que si les conséquences de nos actes sont parfois douloureuses les épreuves connaissent toujours une fin. Un joli récit à conseiller à tous ceux qui sont confrontés, à titre personnel ou professionnel, aux problématiques familiales générées par l'incarcération.

 

Le Petit Maître -Alain Delacour (de. Le Souffle d'or)
Petit Prince d'aujourd'hui, le Petit Maître relate la rencontre virtuelle d'un écrivain public et d'un enfant que va réunir un projet original: écrire au nom des enfants un ouvrage pour guider les adultes dans leurs fonctions éducatives. Le procédé littéraire est aussi poétique que le propos; au fil des entretiens, nous apprendrons pourquoi les enfants n'obéissent ni a la maison ni a l'école et pourquoi ils s'ennuient mais, surtout, nous découvrirons grâce a l'expérience d'une super maîtresse quels angles d'approches et activités adopter pour révéler en eux de petits maîtres...  Un roman plein de sagesse que l'on n'hésitera pas a faire connaître car il est accessible aux enfants de 7 a 77 ans.

 

L’éducation émotionnelle – Michel Claeys Bouuaert (ed. Le souffle d’Or)

En 1983, Howard Gardner redéfinissait l’intelligence à travers une typologie élargie (voir son livre « Les intelligences multiples »), ouvrant la porte aux compétences dites « émotionnelles ». Formateur et psychothérapeute, Michel Claeys Bouuaert propose aujourd’hui de les enseigner dès la maternelle à travers des activités de classe groupales et individualisées. Ainsi l’école remplirait-elle pleinement son rôle éducatif rn transmettant des valeurs axées sur le savoir être, l’autonomie, la créativité et la maîtrise émotionnelle. La première partie consacrée à la présentation de l’intelligence émotionnelle et de son enseignement est suivie d’un répertoire thématique de 200 activités. Un manuel ludique à faire circuler dans les salles de professeurs et centre de loisirs !

 

Graines d’hommes – Yveline Héront (ed. Le souffle d’Or)

En plein époque de bouleversement de nos valeurs – voire en mal de repères – il fallait bien un livre tel que graines d’hommes pour orienter les parents et les professionnels de la petite enfance. S’émancipant dès les premières pages du culte de la performance et de la normalisation qui plombent nos sociétés, l’auteur invite les éducateurs à regarder et accompagner le développement naturel de l’enfant qui leur est confié. Comment gagner en confiance et développer en lui la sécurité intérieure et extérieure ? Comment favoriser un rapport sain aux émotions et au corps ? Comment accueillir l’autre au mieux dans ce monde ? S’appuyant sur son vécu de puéricultrice, de femme ayant materné et sur des données physiologiques, Yveline Héront donne des clés essentielles pour répondre à ces questions. On appréciera enfin le chapitre consacré au jeu et au jouet qui redonne en plaisir une place de choix dans les processus d’apprentissage.

 

Quels laits pour mon bébé ? – Candice Levy (ed. Le Souffle d’Or)

Perdue dans les discours contradictoires des médias et des professionnels de la santé, la jeune maman doit résoudre un véritable casse-tête lorsque se pose à elle LA question : va-t-elle allaiter son enfant ? Grâce à Candice Lévy, fini la panique ! Naturopathe et mère de famille, elle expose avec force détails et impartialité les différents modes d’alimentation du nourrisson, balayant au passage quelques idées reçues. Vous apprendrez ainsi qu’un lait maternel insuffisant ou de mauvaise qualité est très rare, que les laits végétaux commercialisés sont en réalité des eaux ou encore que le lait de vache n’est pas la meilleure source de calcium pour l’homme. De chapitre en chapitre, vous bénéficierez du regard de l’auteur, de conseils de préparations ou programme d’alimentation évolutif (diversification alimentaire) et enfin de témoignage de parents. En conclusion un guide précieux à recommander tant aux futurs parents qu’aux collectifs qui les accompagnent.

 

Et si j’accouchais à la maison ? – Nathalie Jouat (ed. Le Souffle d’Or)

Avec la collection « Naître & Grandir », le Souffle d’Or diffuse auprès du plus grand nombre des alternatives éducatives et familiales pertinentes. Le livre de Nathalie Jouat en est un bon exemple : partant de son expérience personnelle, cette jeune maman prend la plume pour nous informer qu’accueillir son enfant chez soi n’est pas une lubie d’irresponsable mais bien un droit ! Loin des clichés neo-babos-ecolo, Nathalie Jouat expose étape par étape le chemin à parcourir de l’annonce d’une grossesse aux premiers soins donnés à bébé depuis la perspective d’un accueil à la maison : à qui s’adresser pour le suivi médical ? Comment se préparer ? Quelle place pour le père ? Anticipant toutes les questions, l’auteure répond par son exemple et celui de témoignages divers (sages femmes, parents…) qui rappellent que la nature a toujours le dernier mot ; au-delà du désir et des moyens mis en place, la naissance à domicile n’est pas toujours possible. Comment retourner alors dans le circuit hospitalier ? Intelligent, responsable et fort bien documenté, n’hésitez pas à diffuser ce guide pour en finir avec certaines idées reçues voire désinformations…

 

 

Vivre et transmettre le meilleur de soi pendant sa grossesse – Sophie Metthey (ed. Souffle d'Or)

C'est son expérience personnelle qui a donné envie à Sophie Metthey d'accompagner d'autres femmes et d'écrire ce livre. L'originalité de cet ouvrage de conseils et de techniques pour vivre pleinement son avènement de mère, c'est de mettre subtilement l'accent sur l'impact de la qualité relationnelle in utero. A travers les thématiques abordées ( créer du lien par le toucher ou la voix, prendre soin de ses émotions autant que de son corps...), Sophie Metthey encourage les mères à être conscientes de leur nouvelle responsabilité - accueillir et accompagner vers l'autonomie un être vivant – en cultivant dès la gestation une qualité d'être optimale. Un joli livre à offrir aux futures mamans et à ceux qui en prennent soin.

 

J'ai tant de choses à dire – Hélène Gérin & Frédéric Laloux (ed. Souffle d'Or)

Françoise Dolto a révolutionné l'éducation des enfants en postulant – et expérimentant – que l'on peut parler avec son bébé. Hélène Gérin et Frédéric Laloux sont allés plus loin en développant une technique proche de la kinésiologie, la communication connectée, permettant d'écouter les touts-petits! Avec sincérité, ils racontent ici leur chemin sans faire l'impasse sur leurs incertitudes; même si des pistes scientifiques offrent des explications potentielles (voir la partie "pour aller plus loin"), le couple ne prétend pas proposer une clé universelle infaillible. Un livre intelligemment construit grâce à la juxtaposition de la technique et de réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

 

Les doulas - Adela Stockton (ed. Souffle d'Or)
Derrière ce nom étrange, Doula, se cache une bien jolie réalité: parfois sage-femme, souvent mère, la doula est une femme qui décide d'en accompagner une autre sur la voie de la maternité. Présence avant, pendant, voire après l'accouchement, elle apporte réconfort et conseils pour que l'arrivée au monde de bébé soit le plus douce possible. L'auteur est écossaise et a largement contribué au développement des doulas au royaume-uni. Elle en retrace dans ce livre les grandes étapes, les enjeux, les questionnements, puis fait la part belle aux témoignages. Un livre engagé qui devrait inspirer plus d'une lectrice...
 
Accouchement, naissance, un chemin initiatique - Martine Texier (ed. souffle d'Or)
 Martine Texier est de ces femmes sages comme on aimerait en croiser plus souvent! Dans cette nouvelle édition augmentée, cette formatrice et enseignante de yoga donne aux femmes des clés essentielles pour accompagner la venue au monde dans la joie et la dignité. En décomposant chaque phase du travail, Martine Texier révèle les peurs associées et donne des outils pour les relativiser: postures, relaxations-visualisations, respirations....Cet ouvrage ne se contente pas d'aider les femmes à (re)connaître leur corps pour traverser l'épreuve physique de l'accouchement, il exalte leur fonction sacrée - et salue au passage celle du père - pour que naître ne soit plus ni une formalité ni une maladie, sinon une iniation qui se vit debout, ancrée dans la terre et le ciel. Un livre référence à offrir sans modération!

 

 

Renouez avec votre enfant intérieur – Magaret Paul (ed. Souffle d’Or)

Formée au dialogue intérieur (Hal et Sidra Stone), Margaret Paul explique dans cet ouvrage abondamment illustré de cas cliniques comment cette technique thérapeutique peut révolutionner votre vie. La raison en est simple : lorsque nous souffrons, c’est bien souvent l’expression de notre enfant intérieur. Négligé lorsque nous étions enfant, cette partie de nous nous demande écoute, amour et soin pour s’épanouir et sortir du cycle vicieux soumission-rébellion. Passé le chapitre théorique où l’auteur expose avec force schémas progressifs les mécanismes relationnels qui inhibent ou protègent l’enfant intérieur, Margaret Paul recense les différents partenaires avec lesquels l’enfant devra traiter (parent, enfant, ami, collègue, chef…), à commencer par soi-même… Essayer le dialogue intérieur c’est l’adopter, alors prenez soin de votre enfant intérieur et laissez-vous guider sur le chemin de l’auto parentalité ! 

 

 

Tu verras, tu seras bien…-Catherine Sarrazin-Moyne (ed. Yves Michel)

C’est dans la collection Société Civile que les éditions Yves Michel proposent ce bouleversant témoignage de Catherine Sarrazin-Moyne. Psychopraticienne, c’est ici en tant que fille et accompagnatrice qu’elle fait le point sur la situation de l’accompagnement des aînés en France : manque de moyens et de soutien de la part de l’état, idéologie consumériste où l’humain est chosifié lorsqu’il n’est plus (ou pas assez) « bankable », indifférence à la souffrance de ceux qui sont passés du côté des « inactifs »…Le constat est rude mais non dénué d’amour et d’espoir, car si l’auteur révèle à ses lecteurs l’envers du décors elle leur donne aussi des clés essentielles, principalement de ne jamais occulter l’être qui nous anime. Un récit qui donne à réfléchir , que l’on soit professionnel de la santé ou non.

 

 

Pour dépasser le deuil – Sophie del Val (ed .Bussières)

Edité dans la collection Psycho des éditions Bussières, ce titre de l’hypnothérapeute Sophie del Val est un baume pour le cœur. Avec ouverture, finesse et intelligence, l’auteur propose aux personnes confrontées à la mort de proches de prendre conscience de leur perception de la mort puis de sonder leur cœur pour identifier l’étape du processus de deuil qu’elles traversent. Elles peuvent pour se faire s’appuyer sur des questionnaires, méditations guidées et exercices. Le ton est juste, notamment grâce aux témoignages de patients qui ont su retrouver l’envie de vivre au-delà de la souffrance. Car c’est là que réside la grande leçon du deuil : accepter la mort c’est accepter de perdre et de changer. Merci à Sophie del Val de nous le rappeler.

 

 

L'éducation, une stratégie pour ré-enchanter la vie, de Karine Mazevet (ed. Le Souffle D'or)

Eduquer n'est pas dresser, formater, mais accompagner vers la pleine réalisation de ses potentiels. c'est parce qu'ils ont compris que les enfants ne sont pas des bonsaïs que des pédagogues tels que Steiner, Montessori, Kilpatrick, Neill - pour n'en citer que quelques uns - ont développé des méthodologies privilégiant l'être sur le faire. C'est dans cet esprit que s'inscrit le magnifique projet Eduka-3000. A l'ère de la globalisation et de la mondialisation, Eduka-3000 propose de développer nos multiples intelligences et d'ancrer dans la diversité culturelle la graine de nos talents. Mouvement citoyen porté principalement jusqu'à présent en Amérique Latine, Eduka-3000 invite chaque individu à changer sa vision de l'éducation et à collaborer avec les jeunes générations pour transmettre et apprendre. Merci à Karine Mazevet et au Souffle D'or de relayer ses initiatives innovantes et de nous donner les clés pour surfer sur la vague de cette révolution.

 

 

Stella et le cercle des femmes, rituel de passage d'une adolescente - Maïtie Trelaün (ed. le Souffle d'Or)
Stella vient d'avoir ses règles. Conduite auprès de Mawani et d'autres femmes passées par cette initiation, elle va en l'espace d'une nuit quitter l'enfance pour suivre sa voie de femme...Maïtie Trelaün est spécialiste du féminin et de l'accouchement, physique et spirituel. Au-delà de la beauté du récit, elle nous révèle l'importance fondamentale de ce pas à franchir en conscience dans toute vie de femme. Un roman puissant à offrir aux jeunes filles et à leurs mères pour redonner toute sa noblesse au temps des lunes...

 

 

 

 

 

Bébé Lumière – Nirmala Gustave (ed. Souffle d’Or)

Le Souffle d’Or n’usurpe pas son nom , car avec l’accompagnement Bébé Lumière® de Nirmala Gustave c’est une nouvelle onde précieuse que l’éditeur partage avec nous. Nirmala est de ses femmes touchées par la grâce qui, quelles que soient les circonstances, savent aller au bout de leur vocation pour le bien de tous. Elle se rêvait sage-femme ? La vie l’amènera, à travers son expérience de mère puis de multiples rencontres amicales et spirituelles, à mettre au point cet ouvrage d’accompagnement de la famille, depuis le désir d’enfant à l’intégration du nouveau-né. Unissant ses acquis en reiki et relaxation aux compétences du musicien Kevin Luce, Nirmala propose de magnifiques méditations à pratiquer de mois en mois pour accueillir en conscience son enfant.  Complété par l’interview de diverses amies professionnelles de l’accompagnement à la maternité, ce livre fourmille de bonnes adresses. Un cadeau utile et agréable….

 

 

Eczéma de l'enfant, comment le soulager naturellement, de Jackie Péric (ed. Souffle d'Or)

Cette nouvelle édition de l'ouvrage de Jackie Péric est un indispensable si vous ou vos proches souffrez d'eczéma! Avec méthode, clarté et rigueur, l'auteur expose les différentes causes de l'eczéma puis apporte des solutions concrètes à la portée de tous. Loin d'inciter à l'automédication ou au rejet de l'allopathie, Jackie Péric pèse le pour et le contre, informe en détails (risques, historique ou pratique des disciplines présentées) et  liste les associations ou produits qui ont fait leurs preuves. Un beau travail de fond, bien utile qui plus est!

 

 

 

 

 

 

 

La gymnastique sensorielle périnatale, de M.de Nardi & N. Calmé (ed.Souffle d’Or)

Rarement il nous aura été donné de découvrir un livre aussi pertinent sur l’accueil d’un enfant et le rôle de parents.A partir d’entretiens avec Nathalie Calmé, Martine de Nardi expose à travers ce brillant ouvrage les concepts théoriques de la gymnastique sensorielle périnatale puis ses applications pendant la grossesse, lors de l’accouchement et en post-partum. L’essence de cette discipline réside dans la notion de rencontres : celle de tout individu avec son corps puis avec celui des autres (ici le partenaire et compagnon de parentalité puis l’enfant). En toute simplicité et en s’appuyant sur des exercices richement commentés et illustrés, Martine de Nardi nous révèle l’évidence : notre corps est intelligent et nous pouvons développer son potentiel sensible pour communiquer avec l’enfant porté afin de construire une famille dès la grossesse.

 

 

 

De mémoire de fœtus, de Edmée Gaubert (ed. Souffle d’Or)

C’est avec une infinie douceur et un sens du récit remarquable qu’Edmée Gaubert emporte ses lecteurs au plus intime de l’humain : le ventre maternel. A travers divers récits de vie mêlant objectivité (contexte de la conception et de la grossesse) et subjectivité (le fœtus exprimant ses émotions et pensées à la première personne), l’auteur bouleverse subtilement nos croyances en rendant « réelle » le postulat qui constitue la trame de son livre : la conscience nous habite bien avant la naissance, et les 9 mois qui la préparent sont déterminants bien au-delà du génétique ! Un joli livre à offrir à tout parent, en particulier aux femmes qui portent la vie…

 

 

 

 

 

Cette rubrique sera enrichie au fil des nouvelles parutions ou découvertes de la blogueuse…



28/04/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres