arts et thérapies

arts et thérapies

Sélection symbolisme, ésotérisme, mystères, arts divinatoires...

Cette rubrique est consacrée aux ouvrages traitant de la symbolique dans l’architecture, la peinture, les rituels, la radiesthésie, la géobiologie…D’une manière générale de connaissances ésotériques cachées dans la matière….

 

La momie de Venise – Charly Samson (ed. La Vallée Heureuse)

Bien qu’il se lise comme un roman d’aventures, ce livre de l’éclectique Charly Samson est une véritable enquête historique. Prenant pour point de départ sa rencontre fascinante avec une momie exposée à Venise, l’auteur nous entraîne d’indices architecturaux en analyse symbolique sur la piste de ceux qui s’adonnent « au culte du sang » pour atteindre l’immortalité. Au-delà de ses références ésotériques ou d’hypothèses complotistes Charly Samson met en relief le drame existentiel de l’homme confronté à sa finitude, et ses manifestations à travers l’Histoire, de l’égarement des matérialistes tentés par le vampirisme aux lumières des alchimistes. Pour amateurs de mystères et de frissons !

 

La lecture d'âme – Muriel Morandi (ed. JMG Editions)

Premier ouvrage de Muriel Morandi, La lecture d'âme s'appuie sur son propre parcours et sur des témoignages pour transmettre aux lecteurs une leçon de vie essentielle: notre âme nous relie au monde, et si nous nous accordons le temps de dialoguer avec elle, elle nous guide mieux que quiconque vers notre pleine réalisation. Au fil des chapitres, l'auteur décrit l'invisible et explique comment communiquer simplement avec lui, notamment avec d'autres d'âmes. Pour en savoir plus et/ou la consulter pour une lecture d'âme: www.murielmorandi.com

 

 

Henri de Toulouse-Lautrec ou les labyrinthes du temps – Gérard et Juie Conton

(ed. Mémoires du monde)

Nouvelle création à quatre mains de Gérard et Julie Conton, Henri de Toulouse-Lautrec ou les labyrinthes du temps est une invitation à se perdre dans les galeries de la géométrie temporelle pour mieux en découvrir l'architecture sacrée et signifiante. Appliquant leurs réflexions exposées dans L'architecture des mémoires (ed. Mémoires du monde) à cet illustre natif de leur région, les auteurs commentent les toiles invisibles tissées par les déplacements solaire dans le zodiaque pour relier des destins autour d'événements ou thématiques spécifiques (ex. miroirs zodiacaux avec d'autres peintres, polygones autour du cirque, des masques ou de Montmartre...etc). Une fois de plus, Gérard et Julie Conton ont su conjuguer précision et intuition dans un ouvrage original et passionnant, tant pour les férus d'astrologie que d'histoire de l'art.

 

 

Angélus – O.Stéphane (ed. Bussières)

Cet ouvrage consacré à la figure de l'ange se propose de le redéfinir dans ses multiples dimensions, ceci afin d'éclairer son lectorat sur les fonctions de ce messager du ciel.S'inscrivant dans un ésotérisme traditionnel, l'auteur ne cherche pas à rédiger un manuel pratique mais plutôt à transmettre son savoir pour susciter chez l'autre le désir de communiquer avec ces forces lumineuses en et hors de soi.Une synthèse qui ravira les angéologues avertis ou en herbe.

 

Rencontre avec la lumière - Christelle Detalmont (ed. Bussières)
Les livres de guérisseurs, médiums ou autres expérienceurs d'un au-delà abondent, alors pourquoi s'intéresser à celui de Christelle Detalmont? Peut être tout simplement parce qu'on sent dans ses mots, comme le souligne d'ailleurs le journaliste auteur de sa préface, une sincérité qui vous touche. Cette femme ne prétend rien, ne postule pas de vérité absolue, elle met juste tout son coeur - et beaucoup sans doute de son âme - pour partager son expérience, avec pour seule ambition d'alléger les souffrances. Touchée par la grâce alors que la vie n'avait pour elle plus aucun sens, elle est guidée pour se guérir puis soigner les autres (dans la mesure où ils sont disposés à l'être!), et aujourd'hui pour témoigner de son chemin. Un récit lumineux et simple qui donne envie d'en savoir plus sur son auteur.

 

Le chemin initiatique du Petit Prince – Hervé Priëls (ed. Oxus)

Son « s’il vous plait, dessine-moi un mouton » a fait le tour du monde et enchanté des millions d’êtres humains, faisant du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry un mythe vivant dans l’inconscient collectif. C’est en premier lieu une lecture symbolique que propose ici Hervé Priëls pour décrypter la sagesse que l’auteur-aviateur a distillé à travers des images poétiques d’une éblouissante simplicité. Mêlant repères biographiques, renvois à l’ésotérisme occidental et à l’histoire contemporaine, cet ouvrage permet au bout du compte de relire le Petit Prince avec les yeux du cœur et de l’âme tout en portant un regard critique sur les grandes personnes que nous sommes devenues.

 

La toute puissante Notre Dame des Grâces – Angel Adams (ed. Bussière)

Apparue à Cotignac au 16ème siècle,  Notre Dame des Grâces est connue des croyants pour être à l’origine de nombreux miracles dont la naissance inespérée de Louis XIV. Protectrice de la famille, avocate aimante de la paix, cette figure mariale se voit consacrer par Angel Adams ce recueil de prières thématiques allant de la demande de soutien dans l’épreuve à l’aide pour accéder à la paix intérieure.

 

Le Mont Saint Michel – Patrick Burensteinas (ed. Trajectoires)

Voici un guide « touristique » bien original puisque son objet est de séquencer en 3 périples thématiques la visite du mythique Mont Saint Michel : le chemin profane et sauvage, l’abbaye et la voie des anciens. Aussi à l’aise dans l’écriture que lors de ses conférences, Patrick Burensteinas trouve dès l’introduction dédiée à l’histoire du lieu ce ton de proximité fraternelle qui sait transporter le lecteur. Cette agréable impression est renforcée par l’articulation des chapitres où chaque étape proposée par l’auteur s’accompagne d’un exercice à faire sur place, faisant de la visite une expérience active. Abondamment illustré de magnifique photos, ce guide intelligent offre en sus des dépliants résumant les 3 itinéraires pour une utilisation optimale. Bref, un must pour apprécier à sa juste valeur le Mont Saint Michel.

 

Le bon choix au bon moment – Jean-Pierre GIROUX (ed.Grancher)

L'originalité de cet ouvrage de numérologie tient dans sa finalité: proposer en première partie l'équivalent d'un calendrier prospectif perpétuel (c'est à dire le listage des correspondances entre cycles numériques et tendances évènementielles), puis dans un second temps les différents modes de calcul permettant de créer son propre calendrier de jours fastes et/ou de déterminer le meilleur moment pour réaliser ses projets, prendre de grandes décisions sur son avenir...etc. Ecrit par un architecte passionné par l'étude des chiffres et des cycles, ce manuel très pratique ravira ceux et celles qui aiment appliquer pour apprendre.

 

Les anges gardiens – Joan Wester Anderson (ed. Trajectoires)

AngesWAnderson.jpeg
Ces histoires que nous relate Joan Waster Anderson pourraient se lire comme de jolis contes de Noël où la féérie garantit un « happy end ». Mais ce serait  passer à côté de son talent de narratrice et de l’essentiel de son propos : nous amener à réfléchir sur nos limites et sur notre capacité à faire confiance à la vie ! Car ce que Joan Wester Anderson voudrait nous transmettre avec ferveur, c’est que cette foi en l’amour qui nous est porté peut être sollicitée en toutes occasions ; nul besoin d’être dans la détresse ou d’être « malchanceux » pour demander par la prière – et recevoir – de l’aide. Qu’ils soient humains ou non, les anges sont parmi nous, il  nous arrive même de jouer ce rôle lorsque nous ouvrons notre cœur sans calcul. Voici un recueil très touchant qui nous montre avec chaleur que la vie peut être merveilleuse pour peu qu’on s’ouvre à l’amour…

 

 

Le coffret d’utilisation de la boule de cristal – Charly Samson (ed. Trajectoire)

boulecristal.jpegPour le deuxième titre de sa nouvelle collection de coffrets, les éditions Trajectoire ont choisi…la boule de cristal. Comme le souligne très justement Charly Samson, auteur du manuel accompagnant la petite boule translucide, voilà un support souvent raillé et pourtant si représentatif de l’art de la divination ! Accessoire le plus pur  - puisque contrairement aux tarots ou aux runes, elle est exempte de symboles prédéfinis – la boule de cristal demande beaucoup de discipline et de temps pour livrer ses secrets, c’est pourquoi Charly Samson propose dans un entraînement progressif de 8 exercices basés sur des techniques de relaxation et de stimulation du cerveau droit. Comme son grand frère consacré au pendule, voilà un coffret au visuel dynamique qui dépoussière les arts divinatoires et donnera à ses acquéreurs l’essentiel à savoir pour pratiquer sans tarder …

 

 

Instruction pratique sur les manifestations spirites – Allan Kardec (ed. Bussières)

Dans cette nouvelle publication des éditions Bussières, vous trouverez l’essentiel des données étudiées par Allan Kardec, pionnier de la communication entre mondes visible et invisible : lexique, définition des différents médiums et moyens de communication esprits/humains, typologie des esprits…etc. Comme l’indique son titre ce manuel est une sorte de mode d’emploi mais ce qui frappe le plus à sa lecture, c’est l’incroyable modernité des réflexions d’Allan Kardec. Déjà les défenseurs d’une communion directe avec le divin et hors de tout dogme se voyait attaquer de toutes parts : comment ne pas penser au conflit philosophique (et politique ?) entre scientisme, religions et spiritualités qui anime aujourd’hui nos sociétés? Un classique à (re)découvrir en ce début de XXIème siècle placé sous le signe de la conscience…

 

Le Guide pratique du pendule - D.Jurriaasne (ed. Trajectoire)

Quelle riche idée des éditions Trajectoire que de lancer cette nouvelle collection de coffrets au format d'un livre! Pratique à ranger et à déplacer, la série débute avec le pendule. S'adressant à un lectorat de débutants, le guide est succinct...et c'est tant mieux. Pas besoin de lire des centaines de pages introductives ou historiques pour en venir aux faits; en un chapitre vous accèderez à ce qu'il faut savoir des polarités et déplacements de votre outil (fourni par l'éditeur) pour commencer à pratiquer à partir de la quarantaine de planches inclues et dont les thématiques touchent les domaines principaux de l'existence (notamment la santé). Une bien belle idée de cadeau...

 

La fontaine aux symboles – Georges Colleuil (ed. Dangles)

La symbolique du tarot, dont Georges Colleuil est spécialiste, sert de fil rouge à ce livre où correspondent Fleurs de Bach, mythologie, runes, cristaux, couleurs, lettres latines, yi-king, pratiques sexuelles…ect. Evitant l’effet catalogue, l’auteur parvient à nous montrer comment les perles de sagesse universelles voyagent de formes en formes dans l’espace et le temps pour communiquer l’expérience humaine sur un mode poétique. Rigoureux dans sa recherche documentaire tout en restant grand public, La fontaine aux symboles est un ouvrage à offrir à tout amoureux de la symbolique digne de ce nom.

 

 

 

La force des prières victorieuses - Angel Adams (ed. Bussières)

L'introduction de ce livre de prières nous rappelle qu'il existe 3 angles reliances:

- la demande, qui aspire à nous libérer un souci précis

- l'adoration, ou louange qui ouvre à l'harmonisation

- l'assistance, dont la finalité est de se placer sous la protection divine

La première partie enseigne comment solliciter Dieu pour dénouer les fils nous attachant à des souffrances, d'où la qualification de "prières victorieuses". La seconde partie invite à faire des mots du croyant un bouclier de lumière et se conclue avec les prières majeures telles que le Notre Père, Je vous Salue Marie...etc. Un livre que l'on pourrait résumer en ces mots: apprenez à prier pour être exaucé, à demander pour recevoir...

 

 

L’architecture des mémoires-Gérard et Julie Conton (ed. Mémoires du Monde)

Chercheurs en cosmobiologie, écrivains et conférenciers, Gérard et Julie Conton développent une recherche autour de la géométrie temporelle et de la mémoire. Dans cet ouvrage écrit à quatre mains, ils démontrent à partir de nombreux exemples historiques comment les dates clés d’une histoire individuelle ou collective, une fois convertis en leur degré du zodiaque, génèrent des figures géométriques s’articulant autour d’un point (ou axe) de symétrie. Une réalité invisible à l’œil nue qui ne va pas sans rappeler les cristaux d’eau observés au microscope ou encore les théories d’un univers mathématique ! L’interprétation astrologique, karmique ou symbolique de ces « miroirs » tendus par le destin est laissée au lecteur, car ce n’est pas le propos des auteurs dont le but est ici de montrer plutôt que de convaincre. Un livre original qui en déroutera plus d’un et donnera sans doute envie aux lecteurs curieux de confronter les évènements de leur vie à l’architecture des mémoires temporelles…

 

Kabbale théosophique, la vision du char divin - Marc Halévy (ed.Dangles)

Ce nouveau livre érudit de Marc Halévy nous invite à mesurer la prouesse du livre d'Ezequiel: comment, en effet, paler de Dieu, le décrire, alors même qu'il est au-delà de tout concept intelligible? Comment l'approcher sans projeter sur lui notre réalité? Ezéquiel s'est appuyé sur une imagerie symbolique que Marc Halévy décrypte pour nous ramener à l'essentiel: Dieu n'est pas un concept mais une présence que l'on accueille en soi...à condition de s'être émancipé de la dualité. Un ouvrage poétique qui révèle l'intemporelle vérité imprègnant les écrits bibliques, ce qui n'est pas superflu en cette période de crise spirituelle!

 

 

 

 

Rituels de guérison par les archanges - Paul Sanda (ed. Trajectoires)

Si vous lisez ce livre en profondeur, peut-être effleurerez-vous l'essence même de la pensée gnostique et rosicrucienne. Car ce livre est plus qu'un manuel de "magie blanche" par la prière. Certes, vous y apprendrez à invoquer les archanges pour soulager vos peurs, vos doutes et vos peines, ou encore à demander protection grâce à un protocole clairement expliqué et illustré. Mais vous pourrez aussi y percevoir en filigrane les fondements de la quête spirituelle des "invisibles" (transmuter le petit moi pour révéler l'être). Un livre très complet sur les plans théorique (l'histoire, la philosophie) et pratique (les rituels), dont on appréciera la lecture en ces temps de grands changements.

 

 

 

Confidences de stars sur l'étrange et l'au-delà – Marc Galieu (ed. Trajectoire)

C'est sur suggestion de Patrick Lannaud que Marc Galieu a entrepris cette enquête mêlant célébrités et mystères. Les commentaires du célèbre medium et voyant contribuent au charme très glamour de cet ouvrage où l'on (re)découvre les liens douloureux ou subtils qu'entretenaient des personnalités aussi diverses que Dalida, Michèle Morgan, ou encore les veuves de Jean Lefèvre et C.Jérôme avec l'invisible. Les "vedettes" de la voyance se voient rendre hommage, l'occasion pour les auteurs de nous rappeler que l'amour et la prière transcendent toutes les épreuves et soulagent toutes les peines. Un livre divertissant et profond, pour se souvenir de nos chers disparus.

 

 

 

Encyclopédie des pendules - Jocelyne Fangain (ed. Trajectoires)

Auteur spécialiste de radiesthésie, magnétiste et géobiologie, Jocelyne Fangain est avant tout une praticienne expérimentée. C'est tant au grand public qu'aux initiés qu'elle s'adresse ici en répertoriant plus de deux cents pendules: qualités intrinsèques selon le matériaux, usages appropriés...En bonus, l'auteure donne des exercices pratiques pour les pendules dits spéciaux et des repères théoriques indispensables pour situer cette discipline où l'esprit et la matière dialoguent. Les illustrations sont belles, les descriptions utiles et précises, un livre à intégrer à toute bonne bibliothèque!

 

 

Un souffle vers l'éternité - Patricia Darré (ed. Michel Lafon)
Voilà un livre qui bouscule sans y toucher nos idées reçues dès sa couverture quand l'auteur s'y présente comme "journaliste et medium". Une association audacieuse et perturbante pour le cerveau gauche, si prompt à classer et juger! S'apprête-t-on à lire une enquête en immersion dans le monde du paranormal? Ou bien un récit de vie au goût de déjà lu? Que nenni! Dans un style simple et efficace, Patricia Darré partage avec son lectorat la relation qu'elle a accepté de nouer, bon gré mal gré, avec l'invisible. Sans ostentation ni fausse modestie, elle assume cette vie parfois singulière qui lui propose de dialoguer avec les morts, de les mener vers d'autres dimensions du réel ou encore de sortir des ténèbres des vivants possédés...On comprend que l'INREES ait invité Patricia Darré en tant que conférencière, car au-delà de tout talent narratif, c'est la capacité à donner une place "sensée" et "naturelle" à ce type d'expérience dans le quotidien qui fait la force du récit. Une qualité suffisamment rare pour être soulignée et partagée...

 

 

 

On ne meurt jamais – Jean-Paul Sermonte (ed.Trajectoire)
Si la vie après la mort fut longtemps un sujet tabou, on constate que le courage de certains scientifiques, mediums ou proches de personnes décédées, a contribué à populariser le sujet avec plus ou moins de bonheur. Dans ce bel ouvrage, Jean-Paul Sermonte partage son expérience personnelle, celle d’un amour plus puissant que la mort. La première partie du récit nous livre la trame de son compagnonnage avec Pascale ; ils s’aiment, se fuient, se retrouvent, mais tandis qu’ils s’apprêtent à oser un amour total au quotidien le « destin » en décide autrement : Pascale décède brusquement dans les bras de son amant. Survient alors l’extraordinaire quand Pascale se manifeste auprès de proches et médiums, assurant Jean-Paul Sermonte que si le corps n’est plus l’amour, lui, reste vivant…Il faudra du temps à l’auteur pour accepter l’évolution de cette relation puis pour se faire à son tour scribe de l’au-delà (dialogues retranscrits dans la seconde partie). Un livre particulièrement touchant dont la poésie exalte la profondeur du sujet.

Alchimie interne par les 72 anges de la kabbale - Kabaleb & Guerashel (ed. Trajectoire)
L'alchimie est une discipline qui demande à être pratiquée et qui nous permet de purifier l'ego pour révéler l'o de notre être. C'est par une collaboration active avec les forces angéliques zodiacales que les auteurs de ce manuel vous propose d'y parvenir. Après avoir présenté les bases de l'alchimie ouis les hiérarchies angélique et planétaire, Kabaleb et Guerashel listent les psaumes par lesquels communiquer avec les serviteurs divins puis développent des protocoles de travail intérieur à suivre au fil des saisons. Un livre érudit qui séduira les lecteurs avertis en quête d'outils concrets.
 

 

 

 

 

Pouvoirs spirituels et psychiques - Michel Coquet (ed. Alphée) 

Amateurs de New Age grand public passez votre chemin! Sous-titré "essai d'explication des miracles et pouvoirs paranormaux", le livre de Michel Coquet s'adresse à un lectorat exigeant. S'appuyant sur sa  connaissance pointue du christianisme et des religions orientales (principalement indiennes), l'auteur redéfinit les notions de miracle, de pouvoirs spirituels ou encore d'avatar, pour nous rappeler leur finalité et leur origine: honorer le divin par le service et l'expression vibrante de sa foi. Les thèmes abordés sont étayés par les portraits de personnalités hors du commun des milieux ésotériques d'Orient et d'Occident que l'on se (re)découvre avec bonheur. Un livre référence...

 

 

 

Dans l'ombre de la dame noire, de Alain Manssens
Alain Manssens est un homme de la terre. La nature, il l'a travaillée en tant que paysan et il l'a méditée en tant que croyant. En retour, elle lui a enseigné à travers l'un de ces lieux de culte: la Celle-Condé. Pendant 25 ans, Alain Manssens étudie l'histoire et l'architecture du lieu pour découvrir ce qu'il transmet dans ce livre: les templiers ont ramené bien plus que de l'or de leurs croisades, ils ont inscrit dans la pierre la connaissance égyptienne et hébraïque pré-chrétienne, afin de célébrer Isis "la dame noire" dont l'ombre est révélé au "fou"...
Mêlant étude symbolique et histoire, Alain Manssens nous guide dans ce lieu sacré qu'il aime tant, avec humilité et ardeur. Un ouvrage d'artisan qui interroge nos racines et que je vous encourage à découvrir ou à approfondir en accueillant Alain Manssens pour une conférence.
 
contact: alain.manssens@orange.fr

 

 

 

 

Les grands symboles de l’humanité, de Julien Behaeghel (ed. Alphée)

Spécialiste de la symbolique, Julien Behaeghel a écrit de nombreux ouvrages références. Celui-ci évoque le mandala ou le labyrinthe (auquel un chapitre est d’ailleurs consacré) par sa construction car c’est un véritable cheminement vers le cœur de l’être qu’il nous propose de suivre étape par étape , depuis le commencement de la création jusqu’aux formes matérielles sacrées de l’esprit : les formes géométriques, les couleurs… Un ouvrage érudit et poétique qui touchera autant la raison que l’intuition.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette rubrique sera enrichie au fil des nouvelles parutions ou découvertes de la blogueuse…



28/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres