arts et thérapies

arts et thérapies

Sélection Transpersonnel (thérapies, ontologie)

Vous trouverez ici les livres qui ont compté, comptent et compteront dans le domaine de la psychologie transpersonnelle, c'est à dire ouverte à l'homme dans sa complexité : être de chair, de neurones et de transcendance...

 

 

Arpenter les chemins de l’Ecopsychologie – Mohammed Taleb (ed. Arma Artis)

 A contre-courant des valeurs dominantes du capitalisme, le philosophe et enseignant en écopsychologie et éducation relative à l’environnement Mohammed Taleb nous propose un voyage érudit, dans le temps et l’espace, sur les traces de l’Âme du monde. Depuis plusieurs siècles, l’Anima Mundi s’est vue malmenée par celui que l’auteur a baptisé l’homo oeconomicus. Fort heureusement, son frère l’homo universalis a su résister au désenchantement à travers des courants culturels réconciliant l’homme et sa/la nature. La toute jeune écopsychologie est l’héritière de cette vision microcosmique de l’Humain, où paysages intérieurs et extérieurs ne peuvent s’épanouir qu’ensemble. Savamment poétique, ce recueil d’articles offre à la fois une vue d’ensemble sur un phénomène (le refoulement historique de l’Anima collectif) et des pistes pour résoudre les problèmes qui en découlent.  Pour en savoir plus sur la démarche de l’auteur 

 

 

Arnaques et impostures - Patrick Vareille (ed. du Panthéon)

Dans cet essai, Patrick Vareille démontre comment les approximations ou préjugés culturels de certains chercheurs-praticiens interpellés par les travaux de Jung ont abouti à un contresens, à savoir réduire sa typologie psychologique à une caractérologie parfois manichéenne. S'appuyant sur l'imposante bibliographie du maître, il repose dans une première partie les bases de la dynamique libidinale modélisée par Jung (orientation de l'énergie psychique vers l'intérieur ou l'extérieur, vecteurs d'expression ou foncions...etc), puis lui confronte les adaptations anglo-saxonnes de Myers-Briggs (MBTI) et Golden (Golden). Par son analyse critique des biais intrinsèques à ces méthodes, c'est le spectre de leur instrumentalisation potentielle (hiérarchiser culturellement la valeur des profils sensibles et cognitifs, ce qui mène tôt ou tard au totalitarisme) que nous révèle implicitement l'ouvrage de Patrick Vareille. Idéal pour (re)découvrir Jung et progresser dans sa compréhension de la nature humaine, au-delà des enjeux de l'entreprise.

 

Guérir le Yin et le Yang – Hélène Marguerite Contesse (ed. Le Souffle d'Or)

Conteuse et thérapeute en soins énergétiques, Hélène Marguerite Contesse s'appuie ici sur l'école jungienne pour livrer une interprétation personnelle de contes mettant en scène la guérison des polarités féminines et masculines présentes en chacun de nous. Elle révèle ainsi des dynamiques communes à tout cheminement héroïque (renoncement à son pouvoir personnel, confrontation aux conséquences de cette abdication puis réappropriation), ce qui permet au lecteur de comprendre en quoi le conte est plus qu'une fiction ou un outil d'éducation moral: à travers ces histoires transmises dans le temps et l'espace, c'est l'itinéraire à suivre pour rencontrer le Soi qui est mis à disposition, agrémenté de conseils pratiques! Un livre charmant qui vous donnera envie de suivre la voie des contes.

 

 

Ces jardins qui nous aident -Jean-Luc Chavanis (ed. Le Courrier du Livre)

Alors qu'il se destinait à l'horticulture, Jean-Luc Chavanis est devenu manager puis s'est orienté vers le coaching.  Suite à une expérience bouleversante en milieu carcéral, il prend conscience de l'efficacité thérapeutique du lien métaphorique entre jardin et identité: en jardinant, l'individu s'identifie à la nature car il projette sur elle sa propre nature; en prenant soin de la première, il cultive la seconde. De la convergence de ses expériences et idées, l'auteur a conceptualisé une méthode, Métanature, aujourd'hui enseignée dans la structure éponyme et à l'université de Cergy-Pontoise. C'est ce processus en quatre étapes, véritable passerelle entre l'imaginaire et le monde extérieur, que ce livre vous propose de découvrir...et appliquer.

 

 

Quand la conscience s'éveillera – Coordination de Bernadette Blin et Alain Delourme (ed.L'Harmattan)

Ils sont prêtre orthodoxe, disciples de  sages reconnus, psychothérapeutes et/ou chamanes. Quels que soient leurs parcours personnels et professionnels, ils s'accordent pour dire que la psychothérapie contemporaine ne peut faire l'impasse sur la redéfinition du réel révélée par l'actualisation de nos connaissances scientifiques, et le rapport à l'invisible qu'elle implique; du point de vue clinique, cette nouvelle donne s'explore à travers des variations d'états de la conscience et de notre identité.Quand l'approche humaniste place la relation interpersonnelle au coeur de l'accompagnement, la psychologie du futur –  titre d'un ouvrage de Stanislav Grof – défendue par ces auteurs fait de la qualité d'amour le facteur curatif déterminant plutôt que la technique utilisée. En compilant ces regards croisés sur la thérapie et la spiritualité d'aujourd'hui, Bernadette Blin et Alain Delourme démontent avec subtilité une illusion d'optique: loin d'être des lignes de conduites parallèles, elles convergent vers une même quête d'infini. Bref, une posture existentielle transpersonnelle.

 

 

La solitude initiatique – Alain Delourme (ed. Accarias-L'Originel)

Formé à diverses approches thérapeutiques et voyageant, seul ou accompagné, depuis un certain temps déjà sur les chemins de la spiritualité, Alain Delourme explore dans cet ouvrage les différents visages de la solitude. A partir de l'exposé de ses formes civilisées, il met en lumière le rôle fondamental joué par notre interprétation des circonstances dans le sens donné – et parfois trouvé – à la solitude: si nous nous polarisons sur les formes (ruptures, décès, pertes...) nous souffrons d'isolement, mais si nous entrons dans le silence jusqu'à nous y installer, nous laissons l'Être s'éveiller pour libérer l'amour. En replaçant la rencontre avec soi-même au coeur de toute initiation, Alain Delourme démontre l'intrication du spirituel et de la thérapie dans le processus de guérison, comment ils peuvent collaborer et/ou se relayer pour que notre individualité soit habitée. Plus encore qu'un magnifique plaidoyer pour l'introversion, La solitude initiatique est donc un ouvrage-ressources pour  la clinique transpersonnelle.

 

 

 

L'interprétation des rêves – Maîté Molla-Petot (ed. Bussières)

Mieux qu'un dictionnaire ou une notice explicative, l'ouvrage de Maîté Molla-Petot guide ses lecteurs vers une interprétation personnalisée de leurs productions inconscientes nocturnes. Synthétisant avec brio les approches psychologiques, biologiques et ésotériques, l'auteure nous rappelle qu'un rêve est toujours intimement lié à l'histoire du rêveur, c'est pourquoi il nous faut rester prudent face aux généralités. Illustrant ses propos de nombreux exemples d'interprétation – parfois plusieurs pistes pour un même récit onirique – elle passe en revue les principales catégories symboliques pour conclure sur l'essentiel: rêver, c'est dialoguer avec l'inconscient individuel et collectif, pour trouver dans la réalité éveillée son propre chemin.

 

 

 

 

Ta sensibilité te tuera - Marie France de Palacio (ed. Max Milo)

Le titre de ce témoignage condense le propos de son auteure: diagnostiquée borderline et hypersensible, Marie-France de Palacio se voit proposer par le corps médical académique la peste (subir ses troubles comme une fatalité) ou le choléra (dépendre de régulateurs thymiques). Répondant à l'appel du Soi - cette instance intrapsychique découverte par Jung -  elle prend le contre pied des valeurs culturelles en s'immergeant dans l'introspection, avec le soutien de ses proches et de ses médecins, jusqu'à (enfin!) se retrouver. Mêlant analyse critique et expérience personnelle, références scientifiques et littéraires, ce livre est un vibrant plaidoyer en faveur de la vie plutôt que la survie, et dont la leçon de vie pourrait être qu'il faut oser sortir des sentiers battus pour expérimenter l'humanité...Comment y rester insensible?
 
 

Psychanalyser Jung, Tome I – Pierre Trigano (ed. Réel)

Ce titre explicite renvoie à une brillante mise en abyme : à travers la vie psychique de Jung - telle qu’il l’a partagée dans Ma vie, le Livre Rouge , ou telle que la relatent ses collaborateurs et/ou exégèses – Pierre Trigano explore sous l’angle critique la découverte majeure de la psychologie des profondeurs, le Soi. Au fil des chapitres, il démontre l’impact de la blessure originelle de Jung sur son interprétation de ses propres données cliniques, sur ses relations (à Freud, aux femmes) et comment elle l’amène à confondre l’inflation/déflation du Moi avec une ombre supposée du Soi. Sans complaisance ni mauvaise foi, Psychanalyser Jung éclaire à la fois les concepts de l’analyste et les errances de l’homme, permettant à son lectorat de comprendre par l’exemple les tenants et aboutissants de la cure jungienne : accéder à une certaine sagesse par l’écoute active de son être profond. La base d’une « psychanalyse symbolique », un thème qui sera développé par Pierre Trigano dans un ouvrage à venir; en attendant, vous pouvez découvrir le catalogue passionnant de Réel Editions.

 

Le jeu inconscient des relations amoureuses - Christophe Itier (ed. de l'Eveil)

En croisant les grilles de lecture psychologique, énergétique et spirituelle, Christophe Itier met en lumière ce qui se joue vraiment à travers l'expérience du couple: la danse de l'unité de la conscience et la scission de l'incarnation. Après avoir posé un cadre théorique (qui sommes-nous? comment fonctionnons-nous?), l'auteur liste les divers conditionnements qui orientent nos choix de partenaires ainsi que les différentes étapes composant toute histoire amoureuse (pour le meilleur...ou le pire). La bonne nouvelle, c'est qu'il n'abandonne pas son lecteur en si bon chemin! En effet, après l'analyse viennent les propositions pratiques, sous formes de pistes de travail sur soi (ex. explorer le pardon, soigner ses blessures, se connaître par l'ennéagramme) et de questionnaires permettant d'optimiser la Loi de l'Attraction à partir de nos besoins réels. En résumé, quelles que soient vos croyances ou votre sensibilité, il est certain que vous trouverez de quoi purifier votre ego pour cheminer en conscience, seul(e) ou accompagné(e), dans cet ouvrage très complet.

 

Introduction aux psychothérapies humanistes - Alfonso Santarpia (ed. Dunod)

Si l'humanisme en psychothérapie est parfois diabolisé, c'est vraisemblablement parce que ses fondements théoriques et philosophiques sont peu ou mal connus. Maître de conférences à l'Universite d'Aix-Marseille, psychotherapeute et responsable de l'unité d'enseignement Psychothérapies Humanistes, Alfonso Santarpia a relevé le défi de ce travail de fond en rédigeant cette Introduction aux psychothérapies humanistes; philosophie, sciences et psychologie y dialoguent, notamment en explorant minutieusement les travaux sur la cognition incarnée. Vision d'ensemble de ce courant, ce livre est également l'exposé détaillé des principales approches humanistes (ex. Gestalt-thérapie, Psychothérapie Transpersonnelle, Approche centrée sur la personne, Emotion-Focused Therapy, Focusing). Mettant en perspective l'évolution de nos concepts et pratiques thérapeutiques, il laisse entrevoir une convergence des savoirs au-delà de la dualité illusoire entre corps et esprit: qu'elle porte son attention sur l'acte mentalisé, l'émotion et sa temporalité affective ou encore la conscience modifiée, toute thérapie de l'humain explore les processus narratifs et la poésie singulière de son destin.

 

Inconscient et mémoire du corps: une exploration énergétique - Philippe Sieca (ed. Le Souffle d'Or)

Psychologue clinicien formé à la psychanalyse et en thérapies énergétiques, Philippe Sieca cherche la passerelle entre ces différentes approches. Son ouvrage expose, témoignages à l'appui, l'état actuel de ses recherches, orientée vers une spiritualité laïque remettant l'homme au centre de sa destinée...et de ses responsabilités. Critique et constructif, il s'efforce de mettre en lumière les apports des diverses disciplines qu'il a étudiées ainsi que leurs limites, révélant l'importance des mémoires corporelles et leur lien avec nos émotions et nos croyances. Au final, un petit livre percutant et inspirant.

 

4 étapes pour commencer à vivre – Tim Laurence (ed. Le Souffle d'Or)

Connaissez-vous le processus Hoffman? Tirant son nom de son créateur, ce protocole de transformation personnelle s'appuie sur 4 phases-clés: prendre conscience, exprimer, pardonner et se comporter en adulte. Formé à cette méthode, Tim Laurence la développe dans cet ouvrage à grands renfort d'exercices pratiques et d'exemples cliniques, afin de mettre en lumière les bénéfices d'une introspection authentique sur tous les plans (corporel, intellectuel, émotionnel et spirituel). Efficace et facile à lire, il donne ainsi au lecteur les moyens d'appliquer directement chez lui ces 4 étapes afin de dépasser ses blessures d'enfance pour mener une vie plus autonome. 

 

Femme et déesse tout simplement - Christine Champougny-Oddoux (ed. Le Souffle d'Or)

Impactée comme beaucoup de femmes et thérapeutes par l'oeuvre de Jean Shinoda Bolen, Christine CHampougny-Oddoux propose dans cet ouvrage mieux qu'une simple traduction puisque s'appropriant le propos de sa consoeur américaine, elle en fait une relecture à la fois fidèle et personnelle. Leur thèse est très simple: comme Jung elles supposent que notre inconscient est peuplé d'archétypes divers, dont des tendances psychologiques et comportementales correspondant aux principales déesses de la mythologie grecques. Réparties en déesses 3 vierges, 3 déesses sensibles (vulnérables chez Jean Shinoda Bolen) et une déesse alchimique, ces instincts psychiques se conjuguent avec plus ou moins d'aisance et de bonheur en nous pour former notre identité de femme. Ecrit très simplement, ce livre propose un test permettant d'évaluer l'intensité expressive de chaque archétype - auquel un chapitre est consacré - puis des pistes pour les intégrer. Un must pour travailler en cercle de femmes ou tout simplement apprendre à mieux se connaître et s'épanouir dans le respect de soi.

 

Libérer sa Vénus - Catherine Merle (ed. Dangles)

Le sous-titre de ce livre est le pus explicite des résumés: "la voie de l'amour pour se réaliser". Composé comme un chemin dont chaque chapitre serait une étape, il explique comment nous pouvons, une fois conscient de notre identité, décider d'être plutôt que d'avoir et faire bénéficier de notre bien-être l'ensemble du vivant. Catherine Merle évite l'écueil du catalogue en opérant une synthèse très pertinente des diverses techniques et philosophies qu'elle a découvertes sur sa propre route. Forte de son expérience dans l'Education Nationale, elle sait faire progresser son lecteur à travers des exercices efficaces, accessibles, et formule pour lui des questions simples mais profondes. Un livre à essayer et pratiquer.

 

Optimisez vos ressources intérieures - Nathalie Peretti et Myriam Gineste (ed. Le souffle d'Or)

Formées à de multiples outils et techniques, Nathalie Peretti et Myriam Gineste ont en commun d'être spécialisées en PNL, décodage biologique et hypnose ericksonnienne. La mise en commun de leurs talents donne ce manuel pratique dont l'ingénieuse progression du corps à l'esprit invite à se relaxer, puis apprendre à écouter pour négocier ou inventer des solutions avantageuses pour l'ensemble de nos subpersonnalités. En prenant soin de lui-même grâce aux exercices proposés, le lecteur trouvera comment dépasser ses frustrations, alléger le poids de ses souffrances et retrouver l'énergie de devenir acteur de sa vie. Vous l'aurez compris, optimiser ses ressources intérieures c'est ludique, simple et efficace.

 

Ces rêves qui vous protègent et vous guérissent – Christiane Riedel (ed. Trajectoire)

Attendu depuis des années, le troisième ouvrage de Christiane Riedel sur le rêve comme vecteur de connaissance de soi et de thérapie est enfin disponible ! Fidèle à sa démarche de vulgarisation de l’approche jungienne, l’auteure insiste ici sur l’aspect curatif du rêve. S’appuyant sur de nombreux exemples cliniques, elle ose sortir du politiquement correct pour révéler à ses lecteurs comment le rêve, langage privilégié de l’âme, nous informe de ce qui se vit en nous et, surtout, nous prescrit les remèdes à nos maux physiques et psychiques. Enfin, à travers des cas puisés dans des époques différentes ou dans la Bible, Christiane Riedel met en lumière  la dimension collective de l’activité onirique, c’est à dire l’évidence de thèmes universels et la captation par l’individu des transformations sociétales nécessaires ou en cours.

Un manuel qui bouscule efficacement et devrait, c’est à souhaiter, convaincre ses lecteurs d’écouter leurs images intérieures.


121 astuces de sophrologie et autres petits bonheurs - Florence Binay (ed. Le Souffle d'Or)

Un grand merci à Florence Binay et aux éditions Le Souffle d'Or pour cet ouvrage comme on les aime, c'est à dire vraiment pratique! Sans inonder le lecteur de renvois théoriques ou de jargons savants, l'auteur(e) va à l'essentiel pour expliquer comment procéder pas à pas pour allier plaisir et efficacité. Organisées par thèmes (le moment de la journée, l'effet recherché, les contraintes spatiotemporelles...), les 121 astuces de Florence Binay sont autant de micro-exercices de détente accessibles à tous et, surtout, en toutes circonstances. Alors mettez vos excuses au placard: dans le métro, au boulot ou pour faire dodo, désormais, pensez sophro...

 

Quelle chance, une tuile ! – Marine Simon (ed. Le Souffle d’Or)

C’est en examinant sa propre vie et celles de certains de ses amis que Marine Simon a pris conscience d’une loi très simple : derrière les apparences plus ou moins désagréables de ce que nous vivons comme des épreuves se cache toujours l’opportunité d’un changement bénéfique. Elle a décidé de transmettre ce message dans un livre parsemé de contes et de pratiques méditatives, conviant ses lecteurs à renouer avec la dynamique naturelle du vivant - l’alternance d’inspiration et de manifestation - pour mieux expérimenter les fruits de la confiance placée dans la bonté de la vie. Ecrit d’une plume bienveillante, ce témoignage de vie est une introduction parfaite aux approches philosophiques et thérapeutiques dites transpersonnelles.

 

Le Tarot, miroir de votre inconscient – Colette Silvestre et Brigitte Wolff Dubois (ed. Trajectoire)

L’une est une référence incontournable du tarot marseillais, l’autre une psychothérapeute transpersonnelle formée à la psychosynthèse. Ensemble, elles proposent avec ce petit manuel d’utiliser les arcanes majeurs pour partir à la découverte de son âme. En s’appuyant sur l’écoute de ses ressentis, le consultant choisit ses cartes puis, tandis que la lecture divinatoire suppose une prédiction, il les interprètera ici comme le reflet ou l’extériorisation de ce qui anime son inconscient dans l’instant. Chaque carte est présentée sous l’angle de l’attirance ou de la répulsion, agrémentée de questionnements pour aller plus loin et d’exemples, enfin deux méthodes très simples sont proposées aux lecteurs. Un livre original qui, derrière son apparente simplicité, s’avère riche de possibles pour les voyageurs de l’âme…

 

L’éveil de la kundalini – Marc-Alain Descamps (ed. Grancher)

Praticien et enseignant en psychologie et yoga, passionné de mystiques, Marc-Alain Descamps aborde dans cet ouvrage un sujet vulgarisé par le New Age et pourtant mal connu : la kundalini. Cette énergie, symbolisée par une déesse serpent lovée à la racine de l’axe des chakras, est stimulée par certaines ascèses spirituelles – dont les trantrismes –  avec pour effet une transformation spirituelle s’accompagnant de dons. Croisant témoignages, données scientifiques, culturelles et théoriques, ce livre tend avant tout à éclairer son lecteur sur la nature réelle de la kundalini et de ses manifestations ; il nous rappelle que l’authentique spiritualité est une façon de vivre l’incarnation en conscience, et que toute pratique se doit d’être un chemin plus qu’une finalité. Un manuel simple et utile qui donne envie d’aller plus loin.

 

 

Carl Gustav Jung – Claire Dunne (ed. Dervy)

 Magnifique biographie illustrée, cet ouvrage consacré au père de la psychologie des profondeurs – qui a ouvert la voie aux therapies transpersonnelles – rappelle combine l’essentiel pour lui était d’incarner sa vérité pour mieux servir la vie. Vénéré par les uns, diabolisé par les autres, Carl Gustav Jung s’est simplement efforcé toute sa vie de s’élever au maximum de sa condition humaine. Son message pourrait se résumer ainsi : nous sommes tous des héros en lutte avec nos propres contradictions et une volonté qui nous dépasse (que nous l’appelions « Dieu », « Destin » ou « Hasard »), la seule issue s’offrant à nous étant l’acceptation consciente des faits concrets ou psychiques qui pavent notre chemin. Ce sont les luttes personnelles et intellectuelles de Jung que Claire Dunne présente à ses lecteurs, brossant au bout du compte le portrait d’un homme passionnément incarné, souvent malheureux de rester incompris, et dont la seule prétention était de témoigner par l’exemple que s’affranchir de ses conditionnements peut-être une réalité.

 

 

Voyage au cœur de la Spirale Dynamique – Yann Cano (ed. Le Souffle d’Or)

 C’est à travers un récit mêlant fiction et autobiographie que Yann Cano initie son lecteur à un outil thérapeutique fascinant : la Spirale Dynamique. Composé de codes chromatiques correspondant à des phases de croissance de l’humanité, ce concept s’actualise en chacun de nous à travers nos blocages, nos peurs mais aussi nos ressources, comme va le découvrir Raphaël – le héros de ce roman – au fil de ses entretiens avec Ibis, un drôle de thérapeute transpersonnel. Sachant exprimer avec des mots simples des idées novatrices, Yann Cano livre ici un roman initiatique vivant qui vous accroche dès les premiers pages avec au bout du compte une envie puissante d’expérimenter nous aussi le voyage menant du beige au saut quantique…

 

 

La liberté de s’accomplir – Edouard Stacke (ed. Le Souffle d’Or)

 Comment réaliser ce que nous nous sentons être en toute liberté ? A cette question, Edouard Stacke répond en 9 chapitres qui sont autant d’étapes sur la route du Soi. Aventurier, thérapeute, coach, citoyen du monde, l’auteur s’appuie sur son expérience d’homme libre et curieux de la vie pour nous livrer ces clés fondamentales : ce n’est qu’en acceptant notre lot (héritages familiaux, ressources et potentiels personnels) que nous pouvons sortir de nos conditionnements et nous ouvrir à l’autre afin d’œuvrer pour – et non pas contre – la communauté du vivant. La lecture de ce livre pourra se prolonger grâce à une bibliographie se référant aux chapitres et une série de question à se poser ou méditer pour passer à l’action.

 

 

Soigner les blessures de l'enfance - Lucien Essique (ed. Dangles)

Intriquant avec tendresse le regard du thérapeute et l’expérience de l’homme, cet ouvrage décompose en 7 parties le chemin menant de la souffrance à la renaissance psycho-spirituelle. Nous naissons avec un projet plus ou moins conscient, mais l’expression de soi n’est pas toujours la route la plus facile ; pour la suivre pleinement il nous faudra affronter des émotions, rencontres ou évènements difficiles tels que : ruptures et deuils, addictions, doutes…etc. Heureusement chaque pas peut aussi nous rapprocher d’une ouverture à plus grand que l’ego, ce qui élargit alors nos horizons. La plupart des chapitres, d’une écriture simple et habitue, se concluent par des suggestions de thèmes à méditer ou des petits pas à mettre en place pour transmuter le mal être en graine de renouveau. L’ensemble s’appuie sur le parcours de l’auteur, une approche vécue avant d’être pensée qui se retrouve dans les nouvelles thérapies dites transpersonnelles.

 

Jésus, le premier féministe -Robert Conte (ed. Bussières)

Derrière ce titre provocateur se cache une relecture très personnelle de l'histoire du Jésus "historique". D'un ton alerte et familier, Robert Conte fait de ses lecteurs les témoins d'une histoire simple: celle d'un homme qui, habité par son père divin, décide de redonner aux femmes une vraie place sociale. Mais celui qui montre l'exemple en épousant Maria de Magdala va se heurter très vite à l'incompréhension de ses amis et disciples, voyant son message d'amour adapté au fil du temps pour le meilleur et parfois le pire...Un ouvrage original et d'une grande fraîcheur qui donne un ton très actuel à la pensée chrétienne.

 

 Aujourd'hui, je choisis d'être qui je suis - Chantal Honnet (ed. Dangles)

CHDangles.jpgToute crise individuelle ou collective peut être vécue comme une punition ou une opportunité de croissance. Mais pour réussir à transmuter peurs et souffrances en épanouissement personnel, il faut cultiver des états-ressources tels que la reliance à l'être intérieur, la joie et la confiance. Tel est le programme que nous invite à suivre Chantal Honnet grâce à de petits exercices méditatifs illustrant chaque chapitre de ce livre. Hors de tout dogme, il adresse à mr et mme Toutlemonde un message simplissime: il est à la portée de chacun d'entre nous de s'écouter pour décider d'incarner qui nous nous sentons être profondément. Et parce que tout changement intérieur se manifeste à l'extérieur, la vie se chargera alors de réenchanter notre chemin.

 

 

Petit traité du sens de la vie – Marc Halévy (ed. Dangles)

mh.pngEt si la vie pouvait se formuler mathématiquement comme l'articulation de 4 liens ( à soi, aux autres, au monde, à l'absolu) avec 5 actions (perpétuer, jouir, construire, abolir, transcender)? A travers cette thèse que propose Marc Halévy se dessinent 20 chemins qui tous conduisent au cœur d'un même appel du vivant: exister en se reliant, au passé-présent-futur. Disciple d'Ilya Prigogine, spécialiste de Tao-Chia et kabbaliste, Marc Halévy a étudié la philosophie et l'histoire des religions. La thèse qu'il développe autour de la dialectique du "dedans" (l'espace-temps habité de mon intériorité) et du "dehors" (l'espace-temps extérieur à mon intériorité) s'inscrit dans la mutation spirituelle en cours: nul besoin de cultiver l'egotisme ou de recourir à des thèses théistes pour donner sens à sa vie et en devenir un aristocrate. Une démonstration passionnante qui redonne à la philosophie ses lettres de noblesse en la replaçant dans sa fonction première: aider à vivre, tout simplement.

 

 

La révolution de l’amour – Luc ferry (ed. J’ai Lu)

LFAmour.jpeg
Le sous-titre , pour une spiritualité laïque, de cet ouvrage le résume brillamment. De la Grèce cosmogonique aux bobos consuméristes, du contrat matrimonial (et patrimonial) au mariage amoureux, Luc Ferry revisite les siècles pour mieux révéler à ses lecteurs la mutation de nos valeurs philosophiques. Longtemps prisonnier d’une conception écrasante du destin et du divin, l’homme a cru atteindre la liberté, l’égalité et la fraternité au temps des lumières. Or force est de constater que cet humanisme n’a pas tenu ses promesses, au contraire, il a fait le lit de bien des inégalités en se trouvant une nouvelle idole : la raison. De déconstructions en déconstructions, le 20ème siècle nous a conduits à n’exister qu’à travers des connexions multiples et mouvantes qui malgré tout ne nous libèrent pas de nos angoisses existentielles. Si ni Dieu ni le progrès ne peuvent nous aider à vivre, comment trouver la paix de l’âme ? Au-delà d’une réponse à cette question, la richesse de cet excellent ouvrage repose sur la mise en perspective de notre cheminement collectif au sein d’un univers qui nous échappe et nous enchante tout à la fois.

 

 

Psychogénéalogie, les clés du génogramme familial – Joe-Ann Benoit (ed. Dangles)

L’approche systémique et les découvertes de nombreux explorateurs de l’âme nous ont familiarisé avec le concept de psychogénéalogie , soit la transmission d’inconscients à inconscients de problématiques et ressources au fil des générations d’une même famille (ex. secrets de familles, syndromes d’anniversaires…). C’est sur la représentation graphique de ces relations interpersonnelles que Joe-Ann Benoit propose de mettre l’accent pour décrypter ce qui nous hante ou nous conduit à répéter des scénarii inappropriés. Différents chapitres illustrent les secteurs où nous pouvons nous sentir maudits (amours, travail, argent, santé…), donnent des pistes d’interprétation et expliquent les conséquences d’une parole tue ou inappropriée. Incluant un lexique, l’ouvrage se conclue avec des exemples de pratiques pour se libérer de ces croyances néfastes qui ne nous appartiennent pas toujours.

 

 

Au-delà des jeux de pouvoir - Dominique Vincent (ed. Le Souffle d'Or)

Lorsqu'il s'est attelé à la rédaction du "Jeu du Roi", son précédent ouvrage paru au Souffle d'Or, Dominique Vincent s'est rendu compte qu'un tome ne suffirait pas! Décomposant son projet en livres complémentaires, il s'intéresse ici à l'essence du jeu du roi: la prise de conscience de notre rapport à la gouvernance. De Freud à Mindell en passant par Jung, Dominique Vincent met en relief la dynamique relationnelle qui anime l'enfant intérieur que porte en lui tout un chacun; toute relation se construit depuis nos attentes mais aussi nos blessures, générant des réponses porteuses du meilleur (la résilience) et parfois du pire (l'identification à l'agresseur, la perversion narcissique). Après avoir posé le cadre théorique et expérientiel de son travail, Dominique Vincent propose des exercices pratiques issus des traditions taoïste et yogique pour donner au lecteur des ressources sur le chemin d'autonomie intérieure qui mène au soi. Un bon complément de stage ou de formation au Jeu du Roi:
http://www.jeuduroi.fr/site/

 

 

Au cœur du père – Georges Didier (ed. Réel)

Psychanalyste symboliste et formateur, Georges Didier réconcilie dans ses recherches ceux qu’on se plaît  tant à opposer, Freud et Jung, en nous rappelant l’essentiel : le géniteur n’est pas la fonction paternelle, la génitrice n’est pas la matrice. De la fusion avec le placenta – c'est-à-dire avec soi-même – à l’acceptation (ou non) de l’altérité, l’humain fait l’expérience physique et psychique de la dualité à travers ses relations. En décrivant les étapes de ce parcours, Georges Didier révèle les résistances, les angoisses et les prises de conscience qu’il nous faudra intégrer pour « Être ». Dans ce contexte où se projette sur la mère la nostalgie matricielle, une issue s’impose : intégrer la loi, c'est-à-dire la fonction paternelle dévolue au père, à condition qu’on lui donne la possibilité de répondre présent...Un livre offre des perspectives de réflexion juste et vraie à une interprétation psycho-spirituelle de  « l’être humain ». 

 

 

 

Dictionnaire de psychologie et psychopathologie des religions – sous la direction de Stéphane Gumpper & Franklin Rausky (ed. Bayard).

Ce sont près de 70 spécialistes des sciences humaines qui ont collaboré à la rédaction de ce dictionnaire  dont l’ambition est de mettre en lumière « le savoir clinique entre mystique et folie », autrement dit le vaste champ des manifestations psychiques et comportementales qui, reliant les états d’aliénation mentale avérée à l’extase, semble témoigner chez l’homme d’un appel du religieux .L’introduction pose clairement le cadre et les contraintes de l’ouvrage : si la chronologie s’étend des lumières jusqu’aux années 1980 pour faire l’impasse sur des chercheurs toujours en activité c’est parce que seul l’ensemble d’une œuvre et son impact au fil des années  peuvent en révéler la pertinence. Riche d’une centaine d’entrées thématiques (symptômes, courants, concepts ésotériques ou religieux…) et de près de 250 notices biographiques (cliniciens, anthropologues, sages...) où l’on croise de grandes figures des principales religions, ce dictionnaire n’en est pas moins voué à s’installer dans la bibliothèque de tout praticien ou chercheur en thérapie.

 

 

Ho'Oponopono - Laurence Luyé-Tanet (ed. Dangles)

Si Ho'Opononpo est une technique en vogue en ce début de 21ème siècle c'est sans doute parce qu'elle peut se pratiquer dans n'importes quelles conditions; le principe est simple: prenant la responsabilité de ce qui me "pollue" (souffrances physiques ou psychiques), j'entre en dialogue avec mon être profond pour lui demander pardon et me libérer de ces nuisances. D'abord rétive à l'expérimenter, Laurence Luyé-Tanet a vu sa vie et sa pratique thérapeutique transformée en douceur par ce rituel de pardon au joli nom exotique. Laissant les passerelles se construire entre spiritualité et analyse, elle a d'abord osé se demander si comprendre intellectuellement suffisait à soutenir puis, s'autorisant le soin de l'âme, elle à décidé de transmettre son vécu dans ce nouvel ouvrage. C'est comme pour ses livres précédents avec une écriture simple et pédagogique, d'où un petit manuel idéal pour les débutants!

 

 

 

Trans-analyse – Imanou Risselard & Pol Charoy (ed. Le Souffle d’Or)

Depuis leur rencontre, Imanou Risselard et Pol Charoy n’ont eu de cesse d’explorer le partage de leurs expériences pour développer des outils d’éveil à travers le corps. Avec la collaboration de leur ami Giovanni Fusetti, ils ont observé le corps immobile et en action, le questionnant : qui/quoi s’exprime à travers cette forme ? Quelles histoires se racontent et me construisent sans pour autant définir mon identité profonde ? Quels sont les masques qu’emprunte mon petit moi ? Où se cache l’être ? A travers cette investigation poético-initiatique se dessine une roue des personnages que le jeu scénique permettra de guider vers l’accomplissement. Un manuel simple à lire et pratiquer, avec ou sans nez de clown !

 

 

 

 

les constellations familiales - Lucien Essique (ed. Dangles)
 Conceptualisée par Bert hellinger, la représentation de la famille comme un système vivant est une technique thérapeutique efficace. Quand la psychogénéalogie nous invite à réfléchir sur les répétitions et révèle les fantômes ou cadavres cachés dans nos placards psychiques, la constellation propose de mettre en scène l'histoire du groupe puis d'en être spectateur. La phénoménologie, c'est à dire l'étude de ce qui se manifeste, fait le reste en donnant à percevoir ce qui se joue dans les relations...C'est avec beaucoup de délicatesse et de tendresse que Lucien Essique, témoignages à l'appui, insiste sur le fond plus que sur la forme: si l'analyse d'un système (familial ou autre) peut s'avérer spectaculaire, l'essentiel est dans la libération que génèrent le pardon et l'acceptation du don de la vie. Quand Jung nous dit que ce qui est refoulé revient sous forme de destin, Lucien Essique nous prévient que ceux dont nous bannissons le souvenir ou que nous excluons du groupe reviendront tôt ou tard nous hanter. La clé est simple et universelle: transcender l'affect du petit moi pour honorer la vie malgré l'adversité et vivre pleinement la place qu'elle nous donne sur cette terre. Un livre très accessible pour découvrir ce protocole thérapeutique transpersonnel...

 

 

La bible de la sophrologie – Jean-Marc Harel-Ramond (ed. Bussières)

Après la Bible des thérapies psychocorporelles, Jean-Marc Harel-Ramond présente l’une de ses spécialités : la sophrologie. Comment est née cette discipline ? Qui peut la pratiquer ? Dans quels cas consulter ? Comment se passe une séance ? Vous trouverez dans cet ouvrage des réponses très complètes et adaptées à vos besoins, que vous soyez étudiant en sophrologie, professionnel de la relation d’aide, patient potentiel ou simple curieux. Vous remonterez aussi aux sources de la médecine et de la physiologie pour mieux comprendre son contexte d’épanouissement. Un document très utile, qui rétablit la vérité sur une discipline popularisée pour le meilleur (et parfois le pire !).

 


 

 

 

Devenez androgyne, ça ira mieux ! – Marie-Agnès Chauvin (ed. Souffle d’Or)

Dans les forges primaires de l’Être, son premier ouvrage, Marie-Agnès Chauvin introduisait son lecteur à la pensée jungienne tout en témoignant de son introspection. C’est l’une des clés de ce courant qu’elle reprend en l’actualisant dans ce nouveau livre : la double polarité psychique de l’humain. Avec humour et dynamisme, l’auteur recense les limites mentales que nous imposons à l’androgynie (croyances culturelles devenues individuelles) puis nous explique, exercices à l’appui, comment « fabriquer » chaque polarité pour célébrer leurs noces intérieures et ainsi nous réaliser. Femme d’action et de réflexion, elle conclue en revisitant les grands thèmes de l’existence : comment cohabiter à 4 dans l’intimité (le couple) et élever des enfants (la famille) ? Selon quelles valeurs développer une entreprise ou la culture d’une société (champ social) ? Un livre « punchy » pour en finir, enfin, avec la guerre des sexes.

 

 

 

Passeurs d'âme – Patrick le Berre (ed. Exergue)

Si l'adage nous dit que "tous les chemins mènent à Rome", la tendance actuelle dans l'édition psy-spi serait plutôt de conduire à l'être. C'est en empruntant une voie originale ( étude de la captation d'énergie par des isolants), que Patrick le Berre rejoint les grandes traditions spirituelles: quelles que soient les circonstances de notre vie, l'amour est la seule réponse pertinente à l'adversité. S'appuyant sur ses ouvrages précédents, il définit ici la fonction du passeur d'âme et propose un nouveau modèle sociétal inspiré notamment de sa lecture critique de Pythagore: la sophicratie. Un livre ambitieux où science et conscience se conjuguent à l'impératif présent pour que mute enfin notre monde en crise!

 

 

 

 

La bible des thérapies psychocorporelles – Jean-Marc Harel-Ramond (ed. Bussières)

Grâce à cet ouvrage, vous saurez tout sur les thérapies psychocorporelles : leur nom, leur histoire, les protocoles d’accompagnement…Au-delà de leur diversité formelle, elles ont en commun de soigner conjointement l’âme et le corps, nous rappelant combien il est vain de vouloir dissocier l’esprit et la matière. On appréciera d’autant plus le travail réalisé par Jean-Marc Harel-Rémond qu’il organise astucieusement les disciplines présentées par « familles » (orientales, classiques, naturelles, originales, nouvelles, massages…) ; le lecteur peut donc lire chaque chapitre séparément, dans le désordre ou y revenir facilement comme s’il s’agissait d’une encyclopédie. Un guide agréable à lire et bien utile pour qui est en recherche d’un thérapeute !

 

 

 

Le manifeste de la psychothérapie intégrative – Dr richard Meyer (ed. Dangles)

Fallait-il que les indignés saturent du formatage de la globalisation pour que trouve enfin éditeur l'oeuvre (5 volumes) du dr Richard Meyer? Synchronicité ou hasard signifiant, ce premier tome propose aux professionnels de l'accompagnement thérapeutique de troquer le communautarisme pour l'intégration, tant sur les plans pratique que théorique. Recourant à des schémas et disciplines périphériques issues de la famille des humanités (ethnologie, linguistique...), le Dr Meyer s'appuie sur son propre parcours éclectique pour dérouler l'évolution du soin - somato et psycho - et en présenter les principaux courants/concepts/sources. Fort de ces matériaux, il s'efforce de dépasser les clivages et d'éviter l'écueil du patchwork syncrétique en proposant une nouvelle carte du territoire multidimensionnel de l'humain (corps, émotions, mental, ressources, pathologies...),une structure composite modulable selon le profil du patient et le contexte d'accompagnement. Que l'on ressorte convaincu ou résistant de cette lecture, on ne peut que s'incliner devant le travail colossal de son auteur et encourager les professionnels à l'inclure dans leur bibliothèque.

 

 

La Respiration Holotropique (2nde édition) – Patrick Baudin (ed. Medicis)

Deuxième édition augmentée pour cet ouvrage très complet qui donne des clés historiques et conceptuelles essentielles pour comprendre le développement des thérapies transpersonnelles, ces enfants métisses des recherches de Stanislav Grof et des médecines traditionnelles. Ce qui n’aurait pu être qu’une réimpression est bien dès la couverture l’expression d’une évolution de la pratique de l’auteur et du mouvement transpersonnel ; l’océan guérisseur fait place à la montagne pour souligner aujourd’hui que si l’amour infini guérit,  l’élévation agit et transforme. Le postulat de Patrick Baudin a la simplicité des vérités premières : en ayant le courage de se réformer intérieurement (par des exercices et techniques s’appuyant sur la modification de l’état de conscience), on développe en soi les archétypes dont nous cherchons vainement des substituts dans le travail & autres addictions extérieures. Ce retour à l’Être, c’est finalement un retour chez soi, d’où le nom du processus auquel un nouveau chapitre est consacré : HOME. Un ouvrage pour s’initier au savoir et au connaître de la « psychologie du futur ».

 

 

Mettre de l’Ordre en Soi – Olivier Clerc (ed. Guy Trédaniel)

Et si vous décidiez de nettoyer et ordonner votre maison intérieure ? Si vous appreniez, exercices à l’appui, à reconnaître le réel du virtuel pour passer de la confusion à une vision consciente de votre vie ? Olivier Clerc a su une fois encore trouver les images justes (les 4 éléments déclinés en contenus et contenants) pour illustrer son propos auprès du plus grand nombre ; nul besoin d’être engagé dans une pratique ou des rituels précis, de trouver un maître ou une école pour travailler sur soi, un minimum de discipline et d’assiduité suffisent. Avec la méthode des « 4 tamis » proposée par Olivier Clerc adieu la procrastination, trier expériences, émotions, intuitions & croyances, vécu direct ou conditionnements devient un jeu d’enfant.

 

 

 

Le vide spirituel, Pierre Willequet (ed. Romaines)

Après "l'ego face au divin", Pierre Willequet tend un nouveau miroir à ses contemporains à travers ce titre passionnant - et puissamment interrogateur - sur la forme que prend la quête de sens des occidentaux. S'appuyant tant sur son expérience clinique que sur nos racines linguistiques, philosophiques et mythologiques, l'auteur nous montre comment la recherche radicale de liberté a conduit notre civilisation au bord du gouffre; en essayant de "tuer Dieu", c'est l'âme que l'on a déracinée et qui revient nous hanter à travers nos rêves, nos dépendances, nos excès ou encore nos doutes. Du chaos résultant de ce choix collectif extrême, quel ordre surgira? Quelle direction donner, même à postériori, à notre évolution de groupe? Si Pierre Willequet se garde bien d'apporter une réponse – un psychanalyste n'est pas un gourou, faut-il le rappeler?!- il met à la disposition de ses lecteurs des pistes de réflexions et des questions de fond sur la nature de l'esprit, de l'âme et de leur relation. Un matériau de qualité pour accompagner une transformation tant intérieure qu'extérieure .

 

 

Les profondeurs oubliées du christianisme – Jean-Yves Leloup (ed. du Relié)

C’est suite aux découvertes des textes de Nag Hammadi et à l’engouement pour les « nouvelles » évangiles, que l’universitaire Karine Andrea de Guise s’est entretenue avec Jean-Yves Leloup. S’appuyant sur ses connaissances philosophiques, religieuses et linguistiques, il s’efforce ici de donner à ses lecteurs des clés de réflexion sur le christianisme originel : la place du féminin et du mal à travers les figures de Myriam de Magdala et Judas, le rôle trompeur ou éclairant des perceptions, la (re)définition de la gnose et de sa finalité… Un livre qui, ayant l’humilité de ne pas imposer de réponse, aidera tout un chacun à aborder sous un jour nouveau la foi chrétienne.

 

 

 

L’avenir est à la tendresse – Stan Rougier (ed. Salvator)

Quelle lucidité et quel don visionnaire dans ce livre écrit à il y a plus de 30 ans ! A l’aube des années 80, le père Stan Rougier était invité à écrire sur son expérience du monde et de la jeunesse. Dans une société qui « s’ultraconsumérise », la jeunesse est tiraillée entre l’amour et la colère. Qui de Jésus ou de Che Guevara illuminera leur chemin ? Témoin critique mais bienveillant, Stan Rougier relaie dans cet ouvrage les doutes et les espoirs de ceux qui pensaient encore que l’on peut changer le monde. Amoureux infatigable de l’Amour, il sait par ses mots enthousiastes et sincères nous émouvoir et réveiller notre jeunesse d’âme endormie. Un livre touchant à partager avec les adolescents et les indignés qui n’ont pas encore jeté l’éponge…

 

 

 

 

 St François d'Assise ou la puissance de l'amour - Stan Rougier (ed.Albin Michel)

Comme son homologue Guy Gilbert, Stan Rougier est de ses prêtres qui savent toucher les coeurs. Fasciné et inspiré par le chemin de celui qui deviendra Saint François d'Assise, il livre ici une biographie parsemée de clins d'oeil à ses expériences personnelles. Loin des images d'Epinal, il nous présente un pécheur ordinaire qui, ébloui par la découverte de l'Amour divin (l'agape), nous montra la voie de l'éveil sur terre: transcender l'ego pour révéler l'être est une discipline de chaque instant où la grâce n'exempte pas du doute. Un hommage sublime au poverello.

 

 

 

 Le Tao et son pouvoir d’Amour – Lao Tseu & Alain Castets (ed. Le Souffle d’Or)

Cette nouvelle interprétation du classique chinois a le double mérite de replacer le texte dans sa nature originelle et d’en démontrer l’universalité intemporelle. Alain Castets nous rappelle en effet qu’on a longtemps laissé croire que le traité de Lao Tseu parlait de politique. Une erreur d’interprétation que corrige cette traduction en révélant son essence véritable : amener le pratiquant de la voie à comprendre que l’invisible est aussi nécessaire, si ce n’est plus, que le manifeste car, yin et yang sont indissociables. Un chapitre d’introduction convainc le lecteur de l’urgence actuelle à vivre selon des valeurs plus féminines, puis chaque chapitre est agrémenté de notes succinctes. Au final un texte qui ne cesse de nous surprendre et de nous enseigner.

 

 

Plénitude, empathie et résilience – Richard Moss (ed. Le Souffle d'Or)

Dans son nouvel ouvrage, Richard Moss s'appuie sur la pratique du Mandala de l'Être – prendre conscience des histoires que nous nous racontons sur le passé, le futur, les autres, nous-mêmes et nous recentrer dans le présent- pour illustrer l'emprise du mental dans nos vie. Lorsque nous le laissons nous mener par le bout du nez, nous nous focalisons sur la peur à travers une large palette d'émotions négatives et devenons "boueux"; lorsque nous nous ancrons dans le présent, nous libérons notre énergie vitale. Ainsi évitons-nous de nous "polluer" voire de développer certaines maladies et préservons-nous nos proches en ne perturbant pas leurs propres champs d'énergie de nos mauvaises ondes. Aidés par les exemples cliniques exposés en détail et par la fiche d'exercice annexée au texte, les lecteurs apprennent à accueillir leurs émotions puis à se détacher des croyances qui les génèrent pour manifester au monde le plus beau des cadeaux: être pleinement présent, quelles que soient les circonstances. Un manuel bien utile en ces temps de changement et de stress...

 

 

L'évangile selon Jésus - paul Ferrini (ed. Oxus)
Cet ouvrage regroupe 4 livres : l'amour sans conditions, le silence du coeur, le miracle de l'amour et le retour au jardin. A partir du dialogue intime qu'il développe avec Jésus - et qu'il nous invite à initier dans nos coeurs - Paul Ferrini nous montre comment nous pavons notre route de douleurs inutiles et nous privons de ce à quoi nous aspirons le plus: l'amour inconditionnel. Retournant à la source de l'enseignement chrétien, la parole de Jésus, il en révèle l'intemporalité et propose à l'homme du XXIème siècle de s'appuyer sur le collectif pour se transformer à travers l'animation de "groupes d'affinités" et des propositions de rituels essaimés au fil des pages...Le texte est d'une splendide simplicité, le fond nourrit l'âme et le coeur; voilà une bonne parole qui porte bien son nom et qui trouvera une place de choix au chevet de tous les pélerins de l'amour.

 

 

 

 Artisans du lien vivant - Pierre Janin (ed. le creuset de Meymans)

Tout le monde ou presque a entendu parler de Gestalt thérapie mais bien peu savent ce qui se cache derrière ce nom étrange et si difficile à traduire...Partant des racines historiques et philosophiques du mouvement, Pierre Janin en extrait avec finesse l'essentiel : toute relation, y compris thérapeutique, est un lien vivant qui se teinte, évolue et se construit ensemble entre fusion et différenciation (voir à ce sujet l'excellent chapitre sur la rose des vents). Loin de la neutralité bienveillante ou de l'omniscience du thérapeute, la Gestalt telle que la présente Pierre Janin est l'espace de rencontre de deux mondes qui dialoguent d'égal à égal. Soucieux de simplicité et d'authenticité, l'auteur propose de réactualiser nos terminologies et de passer de la fonction de thérapeute au statut "d'artisan du lien vivant". On saluera la sagesse de cet ouvrage complet qui nous invite à rester humble et ouvert, et qui servira tant les praticiens expérimentés que les débutants.

 

 

Guérir l’ego, révéler l’être - B.Blin et B. Chavas(ed. Trédaniel-la Maisnie)  

Membres du Groupe de Recherches et d’Etude en Thérapies Transpersonnelles (GRETT), les auteures de cet ouvrage présentent ici les enjeux de ce nouveau regard porté sur la guérison. Que recherche le patient et dont sa souffrance est le « symptôme » ? Qu’est-ce qui se joue dans son inconscient ? Comment son thérapeute doit-il se positionner et comment peut-il l’accompagner ? Bernadette Blin et Brigitte Chavas ont mis au point une technique basée sur le souffle et les conditions de vie intra-utérine, l’aquanima ; celle-ci nourrit leur réflexion en la confrontant aux réalités de terrain. A travers des exemples tirés de leur expérience personnelle, elles invitent le lecteur à plonger au plus profond de son âme à la recherche d’un trésor enfoui : l’être. Un voyage intense, émouvant, comme la vie.



25/11/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres